IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Onduleur, Protection Station 500
Options
Kovak
posté 13 Feb 2025, 10:58
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Nov 2019
Membre no 209 377

Bonjour,
J'ai un onduleur EATON "Protection Station 500" mais il a coupé net à plusieurs reprises. J'ai tout débranché et rebranché sans la multiprise qui était sur l'une des 3 prises "secourues par la batterie". Lors de cette manipulation j’ai appuyé, à tout hasard, sur la touche 10 "Disjoncteur de protection".
 Après avoir parcouru la notice (voir lien ci-dessus) je ne comprends toujours pas quelle puissance totale je peux mettre car en fait je ny connaît rien en électricité et ne comprends pas grand chose sur la notice.
Jusqu’à présent tout fonctionnait sans avoir ajouté quoique ce soit de nouveau depuis…

Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
g4hd
posté 13 Feb 2025, 15:33
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Citation (Kovak @ 13 Feb 2025, 15:01) *
Citation (g4hd @ 13 Feb 2025, 14:18) *
Pourquoi tout débrancher ?
Au contraire, l'idée de maintenance est de provoquer une coupure de courant : tout bêtement débrancher l'onduleur pendant que l'ordi fonctionne.
Et en profiter pour mesurer combien de temps le secours batterie tient… tout en déchargeant la batterie.
Entre 4 et 10 minutes, c'est correct.
À noter qu'il s'agit de batteries au plomb qui ont horreur d'être vidées à fond.
Ces batteries aiment bien évoluer entre 50% et 80% et charge lente au-dessus.
En principe, le circuit de l'onduleur protège contre la décharge profonde en coupant tout à l'approche de la fin de décharge.

Pour acheter une batterie je conseille le site français laboiteapiles.com, stock et logistique efficaces… y compris pour livrer en point relais… il y a aussi profusion chez Amazon qui refuse ces livraisons pratiques pour des produits "dangereux".

Mince sad.gif
Comment vais-je estimer que la batterie est à 50 % ? Maintenant je n'ai plus d'ordinateur dessus… juste une box, un décodeur TV et un téléviseur sur ces 3 prises protégées.

Ben tu t'en fous, puisqu'elle est morte, bonne à changer.
tongue.gif

Pour la réponse donnée par Lazlo Lebrun, l'autre intérêt d'un onduleur est aussi la régulation de tension qui efface les surcharges et irrégularités du réseau, en plus du secours en cas de coupure de tension.
Mais bon ! 'faut relativiser : la distribution du courant est plutôt de bonne qualité en France métropolitaine… il faut avoir vécu ailleurs dans le Monde pour subir les aléas de l'énergie électrique en mode catastrophe.

Autre chose : comme une grande proportion d'utilisateurs d'ordi sont sur portable, ils n'ont PAS BESOIN d'un onduleur externe puisqu'il est incorporé dans la machine.
Ça explique aussi pourquoi moins de particuliers s'équipent d'un onduleur.
CQFD

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:31