![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 657 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
La Grande-Bretagne est la patrie d'Orwell, homme courageux et écrivain visionnaire, auteur entre autres des fameux La Ferme des Animaux et 1984.
Et probablement pour célébrer les 75 ans de sa mort, les célébrations y sont faites en grand, en exigeant d'Apple mais aussi d'autres que toutes les données cloud chiffrées soient accessibles en clair par leurs organismes de surveillance de masse sécurité. Cette requête aurait été faite sous le sceau du secret, mais rapportée par de nombreux médias car corroborée par plusieurs sources. Elle concernerait tout ce qui est sauvegardé dans iCloud, incluant tous les messages, et ne serait pas limitée aux citoyens et résidents anglais mais portant sur absolument tout le monde, Français et autres compris. La portée est donc énorme! L'Angleterre fait partie des "Five Eyes", une coalition d'espionnage international sous l'égide des États-Unis et regroupant outre ceux-ci, la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Cette coalition a par le passé été détournée pour permettre l'espionnage indirect de nationaux par leurs propres agences : quand celles-ci n'avaient pas le droit de le faire, elles passaient alors par une agence étrangère pour passer outre leur cadre légal. Un bel exemple! Sur le fond, il y a de bonnes raisons pour avoir un accès limité à des données sous le contrôle de la Justice. Malheureusement l'abus d'accès a amené le chiffrement généralisé, souvent sans accès pour le fournisseur (end-to-end encryption), et donc réduit les possibilités existantes d'accès limité régies par la loi. Ce que demande la Grande-Bretagne n'est pas cela, mais bien d'avoir un accès complet à tout et à tous, sans aucune limite, et surtout sans droit de regard de la justice britannique ou de celles dont peuvent dépendre les personnes visées. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 657 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Les SMS, MMS et RCS sont non-chiffrés de bout-en-bout (end-to-end) sur un iPhone. Tous sont en clair chez l'opérateur même si transmis via une communication chiffrée.
Notez que cette communication chiffrée avec l'opérateur peut être espionnée en Union Européenne via les provisions du DSA. L'opérateur est tenu de se plier à la législation en vigueur, donc donner accès aussi aux gouvernements. Les iMessage sont chiffrés mais donc dépendent de la politique d'Apple qui pourrait bien devoir se plier aux exigences du gouvernement Britannique et leur en donner accès. Ou devoir quitter l'Angleterre. Ou... Les options sont ouvertes, mais aucune ne semble satisfaisante pour les uns et les autres. C'est là, la limite. D'où mon conseil de l'App Signal même si imparfaite (et en fait avec backdoor probable pour les USA et la NSA). -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st July 2025 - 17:03 |