IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> RéSOLU :Problème de circulation avec les flèches LibreOffice, Depuis le passage à Sequoia 15.3
Options
Cyra
posté 6 Feb 2025, 22:39
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860

Bonsoir
Je viens de passer à la dernière version de Sequoia 15. 3... Mon Mac M1 tournait précédemment sur Ventura
Je ne vois rien de bien particulier.

Si ce n'est que j'ai désormais des problèmes avec l'utilisation de LibreOffice (dernière version soit 24.8.4.2) dans l'utilisation des tableurs : en particulier avec le déplacement des flèches dans le clavier numérique (Novodio).

En effet :
Les cellules restent la plupart du temps figées. J'ai trouvé qu'en mettant le clavier en Maj (Verr. Num.) cela pouvait déverrouiller le système (l'utilisation des 4 flèches du pavé numérique et possible) et me permettre de naviguer dans le tableur mais cela est très aléatoire et je n'avais jamais eu ce problème avec le MacOS précédent………
Un regard sur les moteurs de recherche m'indique qu'une utilisation dans LibreOffice de Outils > personnaliser > et une réassignation des flèches (haut, bas, droite, gauche) permet de résoudre le problème ; mais ce n'est pas le cas.

Une idée ?

Merci d'avance

Merci d'avance pour vos retours, explications et suggestions.

Ce message a été modifié par Cyra - 9 Feb 2025, 12:38.

--------------------
Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop, écran Ilyama IPS 27" Prolite XUB2792HSU
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Cyra
posté 9 Feb 2025, 11:22
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860

Citation (Aliboron @ 8 Feb 2025, 00:06) *
Chez moi, avec LibreOffice 25.2.0.3 sous Sequoia 15.3 (sur un Mac Studio M2 Mac), les flèches de déplacement de mon clavier filaire Apple A1243 font bien passer d'une cellule à l'autre dans Calc. J'ai la flemme de désinstaller pour revenir à la version 24.8.4.2... wink.gif

Citation (Sardequin @ 8 Feb 2025, 08:53) *
J'ai fait la mise à jour de Libre Office 25.2.0.3 sur mon macBook Air M2 (er sur Séquoia 15.3) et pas de problèmes avec les flèches de déplacement dans Calc ! Libre Office a bien proposé la mise à jour, et surtout en passant directement par le site de Libre Office et pas par l'Apple Store. Donc dire que Sequoia 15.3 sur Mac ARM n'accepte pas la version LO 25.2 n'est pas exact.

Merci de vos retours, je vais voir directement sur le site.

Cependant quand je vais dans la rubrique "Vérifier la mise à jour" de LibreOffice, il m'indique bien que ma version est à jour !

Je vérifie et vous dis...

Merci

EDIT : Je viens d'installer la dernière version. Cela ne change rien.
Je remarque que, fréquemment, la page calc de LibreOffice apparaît encadré d'un rectangle bleu autour des cellules du pourtour de Calc. Ce encadré bleu apparaît quand j'utilise justement les flèches de mon clavier (Novodio). L'utilisation des flèches du clavier coïncide donc avec l'apparition du rectangle [et de la flèche en bleu matérialisant le verrouillage majusccule actif quand je mets sur Verr Maj] avec l'impossibilité d'utiliser les flèches haut-bas-gauche-droite... Comme si vraiment le système MacOS interdisait l'environnement de LibreOffice de fonctionner de façon autonome !!!
Des idées ?

Merci d'avance

Ce message a été modifié par Cyra - 9 Feb 2025, 11:42.

--------------------
Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop, écran Ilyama IPS 27" Prolite XUB2792HSU

+Quote Post
Aliboron
posté 9 Feb 2025, 11:58
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942

Citation (Cyra @ 9 Feb 2025, 11:22) *
Je remarque que, fréquemment, la page calc de LibreOffice apparaît encadré d'un rectangle bleu autour des cellules du pourtour de Calc. Ce encadré bleu apparaît quand j'utilise justement les flèches de mon clavier (Novodio). L'utilisation des flèches du clavier coïncide donc avec l'apparition du rectangle [et de la flèche en bleu

Ta description (en particulier le cadre bleu) fait penser à un souci d'activation inopinée d'un réglage d'accessibilité. Je ne sais pas trop lequel mais il te faut aller voir dans les réglages système "Accessibilité". Il me semble que c'est du côté de "Clavier" > "Accès clavier complet" > "Réglage Clavier..." mais je ne suis pas trop sûr, il y a tellement de réglages dispersés...

--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 23:07