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> Adresse IP auto-assignée
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lionelmacb
posté 31 Dec 2024, 11:29
Message #1


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Bonjour,
Comme le montre la copie d'écran, je n'arrive plus à me connecter à Internet via Ethernet. En Wi-Fi ça passe.
Qu'est-ce que cette Adresse IP auto-assignée ?
Pas moyen de réactiver ma connexion filaire sad.gif
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Réponse(s)
lionelmacb
posté 13 Jan 2025, 14:02
Message #2


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Bonjour,
Mon Switch Ethernet Netgear GS605-300PES n'a pas d'interrupteur marche/arrêt et est donc branché sur une multiprise que j'allume et éteins régulièrement. Top souvent sans doute (?)
Serait-ce la cause ? Serait-il préférable que ce Switch reste allumé… un peu comme une box ?
Merci de vos conseils wink.gif
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Benzebut
posté 16 Jan 2025, 15:25
Message #3


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Citation (lionelmacb @ 13 Jan 2025, 14:02) *
Mon Switch Ethernet Netgear GS605-300PES n'a pas d'interrupteur marche/arrêt et est donc branché sur une multiprise que j'allume et éteins régulièrement. Top souvent sans doute (?)
Serait-ce la cause ? Serait-il préférable que ce Switch reste allumé… un peu comme une box ?
Merci de vos conseils wink.gif

Des conseils ont été donnés précédemment, mais n'ont pas eu de réponse en l'état...
Avec ce complément concernant le Switch, tout dépend ce qui est branché derrière et pour ainsi dire la réponse est dans la question: est-ce que des équipements restent branchés sur le Switch ?
Car la boite internet distribue les adresses, le switch les aiguille vers la bonne destination et les équipements reçoivent une adresse IP. Mais si l'adressage IP est coupé en cours de route... dry.gif


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lionelmacb
posté 17 Jan 2025, 10:20
Message #4


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Citation (Benzebut @ 16 Jan 2025, 15:25) *
Des conseils ont été donnés précédemment, mais n'ont pas eu de réponse en l'état...
Avec ce complément concernant le Switch, tout dépend ce qui est branché derrière et pour ainsi dire la réponse est dans la question: est-ce que des équipements restent branchés sur le Switch ?
Car la boite internet distribue les adresses, le switch les aiguille vers la bonne destination et les équipements reçoivent une adresse IP. Mais si l'adressage IP est coupé en cours de route... dry.gif

Bonjour,
Difficile de comprendre ce qu'à ce Switch Ethernet Netgear GS605-300PES qui date quand même de 2018…
Je l'ai branché seul sur une prise électrique (donc sans interrupteur) connecté uniquement sur la box via deux prises murales transportant l'ethernet depuis la box. Deux voyants allumés, celui de l'alimentation et celui de l'arrivée d'ethernet. Il est donc resté continuellement en veille. Une imprimante (ethenet/AirPrint) y est connectée mais elle reste éteinte via son interrupteur.
Au démarrage du mac j'ai toujours "Adresse IP auto-assignée". Je débranche le câble d'alimentation du switch quelques secondes puis le rebranche et hop ! la connexion ethernet revient.
J'ai également souvent utilisé plusieurs DDE avec des macOS différents en désactivant/rédésactivant le switch.
Est-ce qu'après 6 bonnes années de service connecté comme décrit, ce switch serait HS ?

Editer : Lorsque je laisse le mac se mettre en veille puis "Écran verrouillé -> Éteindre l'écran sur l'adaptateur secteur en cas d'inactivité (20 minutes)" je perds ma connexion ethernet.
Sur une doc j'ai lu "mémorise jusqu'à 1024 adresses MAC". Qu'est-ce à dire ? Mon switch serait-il arrivé à saturation ?

Ce message a été modifié par lionelmacb - 17 Jan 2025, 12:47.
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Benzebut
posté 19 Jan 2025, 18:49
Message #5


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Citation (lionelmacb @ 17 Jan 2025, 10:20) *
Bonjour,
Difficile de comprendre ce qu'à ce Switch Ethernet Netgear GS605-300PES qui date quand même de 2018…
Je l'ai branché seul sur une prise électrique (donc sans interrupteur) connecté uniquement sur la box via deux prises murales transportant l'ethernet depuis la box. Deux voyants allumés, celui de l'alimentation et celui de l'arrivée d'ethernet. Il est donc resté continuellement en veille. Une imprimante (ethenet/AirPrint) y est connectée mais elle reste éteinte via son interrupteur.
Au démarrage du mac j'ai toujours "Adresse IP auto-assignée". Je débranche le câble d'alimentation du switch quelques secondes puis le rebranche et hop ! la connexion ethernet revient.
J'ai également souvent utilisé plusieurs DDE avec des macOS différents en désactivant/rédésactivant le switch.
Est-ce qu'après 6 bonnes années de service connecté comme décrit, ce switch serait HS ?

Encore une fois, éteindre/allumer ce switch en permanence n'est pas sain et pourrait expliquer la perte d'adressage.
Pour faire des tests complémentaires sur votre réseau, brancher en direct le Mac sur la boite internet par un cable Ethernet. Puis activez les prises CPL et ainsi de suite tant que l'adresse IP est opérationnelle, ceci afin de cerner ce qui "bloque" l'adressage dans votre configuration.

Citation (lionelmacb @ 17 Jan 2025, 10:20) *
Editer : Lorsque je laisse le mac se mettre en veille puis "Écran verrouillé -> Éteindre l'écran sur l'adaptateur secteur en cas d'inactivité (20 minutes)" je perds ma connexion ethernet.
Sur une doc j'ai lu "mémorise jusqu'à 1024 adresses MAC". Qu'est-ce à dire ? Mon switch serait-il arrivé à saturation ?

Il est tout à fait normal que lorsque le Mac est éteint, il perde sa connexion Ethernet ! Il est éteint, donc son adresse IP est attribuée à un autre équipement...
L'adresse "MAC" est une adresse physique d'un équipement, mais la limite de 1024 n'est valable qu'avec des équipements actifs, sinon les adresses sont effacées après un certain temps de non-connection.


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lionelmacb
posté 19 Jan 2025, 20:35
Message #6


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Citation (Benzebut @ 19 Jan 2025, 18:49) *
Encore une fois, éteindre/allumer ce switch en permanence n'est pas sain et pourrait expliquer la perte d'adressage.
Pour faire des tests complémentaires sur votre réseau, brancher en direct le Mac sur la boite internet par un cable Ethernet. Puis activez les prises CPL et ainsi de suite tant que l'adresse IP est opérationnelle, ceci afin de cerner ce qui "bloque" l'adressage dans votre configuration.

Bonsoir,
Je peux juste brancher mon mac sur la box via deux prises murales ethernet qui me séparent de cette box.
Je n'ai pas de prises CPL…
J'ai essayé de faire comme me l'avait recommandé Polo35230 dans son message #9
Je suis encore avec ce wifi qui rame et j'envisage vraiment d'acheter un Netgear GS605v4 ou Netgear GS605v5 qui sera connecté en permanence (sans interrupteur à la multiprise) sur une prise électrique en espérant que ce sera la solution. A moins que…

Ce message a été modifié par lionelmacb - 19 Jan 2025, 20:50.
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Benzebut
posté 20 Jan 2025, 13:07
Message #7


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Citation (lionelmacb @ 19 Jan 2025, 20:35) *
Bonsoir,
Je peux juste brancher mon mac sur la box via deux prises murales ethernet qui me séparent de cette box.
Je n'ai pas de prises CPL…
J'ai essayé de faire comme me l'avait recommandé Polo35230 dans son message #9
Je suis encore avec ce wifi qui rame et j'envisage vraiment d'acheter un Netgear GS605v4 ou Netgear GS605v5 qui sera connecté en permanence (sans interrupteur à la multiprise) sur une prise électrique en espérant que ce sera la solution. A moins que…

Les prises murales Ethernet sont des prises CPL, le signal Ethernet passe par le courant électrique de votre domicile (Courant Porteur en Ligne)... tongue.gif
Ensuite pourquoi avoir du Wifi si vous avez du CPL pour vous connecter à la boite internet ? Choisir l'un ou l'autre pour ce Mac.
Et pour cerner le problème, il faut hélas tester les éléments indépendamment et les rajouter dans le réseau au fur et à mesure pour identifier le maillon faible. Donc le Mac directement sur la boite, puis en réseau, puis avec des adresses IP...


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ch21
posté 20 Jan 2025, 22:15
Message #8


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Citation (Benzebut @ 20 Jan 2025, 13:07) *
Les prises murales Ethernet sont des prises CPL

Quand c'est fait correctement c'est un switch, avec des vraies prises Ethernet !
En tous cas, les 5 ou 6 personnes que je suis allé dépanner dans des maisons neuves (moins de 6 ans) avaient toutes des switch dans le cagibi près de l'arrivée ligne…

Ce message a été modifié par ch21 - 20 Jan 2025, 22:16.


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Benzebut
posté 21 Jan 2025, 13:27
Message #9


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Citation (ch21 @ 20 Jan 2025, 22:15) *
Quand c'est fait correctement c'est un switch, avec des vraies prises Ethernet !
En tous cas, les 5 ou 6 personnes que je suis allé dépanner dans des maisons neuves (moins de 6 ans) avaient toutes des switch dans le cagibi près de l'arrivée ligne…

C'est une autre configuration possible. Dans les maisons neuves, elles sont équipées de prise Ethernet dans les murs avec un réseau câblé (Catégorie 5) associé. Mais cela demande dans le cagibi, soit de brancher ces câbles Ethernet directement sur la boîte internet, soit d'installer à la sortie de la boite un switch pour répartir les connexions et adresses IP.
Et dans tous les cas, il faut tester le réseau pour savoir ce qui bloque dans l'acheminement...


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lionelmacb
posté 21 Jan 2025, 14:17
Message #10


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Citation (Benzebut @ 21 Jan 2025, 13:27) *
Et dans tous les cas, il faut tester le réseau pour savoir ce qui bloque dans l'acheminement...

Oui mais comment ? J’ai un vieux Mac connecté sur la box et la connexion ethernet fonctionne bien. L’adresse IP n’est pas la même que sur l’autre Mac connecté sur le switch avec l’imprimante #8. Celle-ci est reconnue sur le switch et fonctionne.
Probablement un problème d’adressage IP pour ce Mac perdu à l’autre bout de la box…
Je vais tenter de joindre le FAI.
Edit: Le FAI n'y peut rien. Le switch serait à changer…

Ce message a été modifié par lionelmacb - 21 Jan 2025, 19:12.
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Benzebut
posté 22 Jan 2025, 15:20
Message #11


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Citation (lionelmacb @ 21 Jan 2025, 14:17) *
Oui mais comment ? J’ai un vieux Mac connecté sur la box et la connexion ethernet fonctionne bien. L’adresse IP n’est pas la même que sur l’autre Mac connecté sur le switch avec l’imprimante #8. Celle-ci est reconnue sur le switch et fonctionne.
Probablement un problème d’adressage IP pour ce Mac perdu à l’autre bout de la box…
Je vais tenter de joindre le FAI.
Edit: Le FAI n'y peut rien. Le switch serait à changer…

Simple, mais long...
Rapatrier ce Mac perdu à l'autre bout et le brancher directement sur la box et regarder si l'adresse IP est valide. Puis mettre le switch entre les deux et vérifier l'adresse IP. Puis brancher l'imprimante et tester. Puis le second Mac. Si tous ont une adresse IP valide, cela valide la boite, les câbles Ethernet et le switch pour un adressage en DHCP.
Et recommencer en utilisant le réseau Ethernet fixe dans les murs en éloignant les équipements pour identifier le maillon faible...


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lionelmacb
posté 24 Jan 2025, 18:37
Message #12


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Citation (Benzebut @ 22 Jan 2025, 15:20) *
Citation (lionelmacb @ 21 Jan 2025, 14:17) *
Oui mais comment ? J’ai un vieux Mac connecté sur la box et la connexion ethernet fonctionne bien. L’adresse IP n’est pas la même que sur l’autre Mac connecté sur le switch avec l’imprimante #8. Celle-ci est reconnue sur le switch et fonctionne.
Probablement un problème d’adressage IP pour ce Mac perdu à l’autre bout de la box…
Je vais tenter de joindre le FAI.
Edit: Le FAI n'y peut rien. Le switch serait à changer…

Simple, mais long...
Rapatrier ce Mac perdu à l'autre bout et le brancher directement sur la box et regarder si l'adresse IP est valide. Puis mettre le switch entre les deux et vérifier l'adresse IP. Puis brancher l'imprimante et tester. Puis le second Mac. Si tous ont une adresse IP valide, cela valide la boite, les câbles Ethernet et le switch pour un adressage en DHCP.
Et recommencer en utilisant le réseau Ethernet fixe dans les murs en éloignant les équipements pour identifier le maillon faible...

Je reprends le problème. Après avoir déconnecté ce vieux Mac qui était resté connecté sur la box j'ai retiré le switch et branché mon mac directement sur la box (via deux prises murales ethernet distantes d'une quinzaine de mètres). Je n'ai, pour l'instant, plus d'imprimante mais en tout cas ça fonctionne. Hélas c'est très faible et même plus faible qu'en wifi !
J'attends un nouveau switch mais je doute qu'il booste le débit.
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Benzebut
posté 27 Jan 2025, 13:04
Message #13


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Citation (lionelmacb @ 24 Jan 2025, 18:37) *
Je reprends le problème. Après avoir déconnecté ce vieux Mac qui était resté connecté sur la box j'ai retiré le switch et branché mon mac directement sur la box (via deux prises murales ethernet distantes d'une quinzaine de mètres). Je n'ai, pour l'instant, plus d'imprimante mais en tout cas ça fonctionne. Hélas c'est très faible et même plus faible qu'en wifi !
J'attends un nouveau switch mais je doute qu'il booste le débit.

Bien non.
Pour relier le matériel informatique sur la boite internet, vous devez passer par un bon vieux câble Ethernet pour tester les liaisons (il doit y en avoir 1 qui traine avec l'équipement comme l'a indiqué Ulf64). Car il n'y a aucune raison pour une baisse de débit en direct, cela doit être la totalité de la bande passante. Un switch ne va pas "booster" le débit, ce n'est qu'une prise multiple pour câbles Ethernet...

Ce message a été modifié par Benzebut - 27 Jan 2025, 13:21.


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