IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Samedi Sécurité : le réseau électrique Européen à la merci d'une attaque coordonnée ?, Réactions à la publication du 25/01/2025
Options
Paul Emploi
posté 25 Jan 2025, 15:20
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Image Kimbine, domaine public

Sur cette carte en bleu le Groupe Régional coordonné de notre réseau électrique.
Des chercheurs se sont aperçus qu'en Allemagne des communications radios en clair dans la bande des 140 Khz permettait d'agir sur des portions de celui-ci, sans authentification ni chiffrement.
Ces messages peuvent être facilement enregistrés et rediffusés à tout moment, n'étant pas protégés contre les attaques de type Replay (rejouer).

Ces signaux radios en clair contrôlent jusqu'à 40 GW de production électrique dite renouvelable, et potentiellement 20 GW de consommation d'appareils comme des pompes à chaleur, amenant le total à 60 GW pouvant être contrôlé par signal radio en pointe.
L'équivalent de 60 tranches nucléaires, ou d'une vingtaine de centrales nucléaires...

En théorie 18 GW de différence entre la production et la consommation serait suffisant pour faire tomber en cascade par effet domino une grosse part du réseau électrique interconnecté Européen.
La réalité est forcément un peu plus complexe, l'attaque pas si évidente sauf par une nation décidée et organisée, par exemple en utilisant des avions de tourisme modifiés pour émettre le signal proche des récepteurs (le plus simple), sinon drones, ballons, cerfs-volants, etc.

Même si une telle attaque est improbable, cela pose des questions en ce qui concerne la souveraineté énergétique aux niveaux nationaux et Européen, ainsi qu'une sécurité qui ne semble pas avoir été considérée.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Anibé
posté 25 Jan 2025, 22:58
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Salut !
Depuis que le système Linky est déployé en France, c'est bien la remarque que je fais (en moins "sophistiqué" que votre formulation, mais non moins logique) aux fournisseurs d'électricité et à Enedis : en cas d'attaque informatique, l'ensemble des points (foyers ou entreprises en général) reliés à ce système pourraient tomber en black-out.
Comme je n'ai pas envie de rester sans jus pendant plusieurs jours…
Jusqu'ici on ne m'a pas répondu officiellement, mais Enedis semble avoir plus ou moins renoncé à me casser les pieds pour installer son compteur chez moi... nana2.gif

L'autre question est : dans le cas d'une attaque, les points non-reliés informatiquement seraient-ils sauvegardés ou pas ? unsure.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 25 Jan 2025, 23:00.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
aranaud
posté 26 Jan 2025, 11:41
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144

Citation (Anibé @ 25 Jan 2025, 22:58) *
Jusqu'ici on ne m'a pas répondu officiellement, mais Enedis semble avoir plus ou moins renoncé à me casser les pieds pour installer son compteur chez moi... nana2.gif

D'après les médias, ceux qu'ils n'ont pas un Linky devraient payer un supplement sauf dérogation ?

--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération).

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 31st July 2025 - 15:49