IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> TSMC va fabriquer aux États-Unis des SoC A16 et S9 pour Apple, Réactions à la publication du 17/01/2025
Options
Paul Emploi
posté 17 Jan 2025, 20:02
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

D'après Nikkei Asia, Apple serait en train de vérifier les dernières étapes de production de SoC A16 et S9 par TSMC sur le sol Américain.

Les A16 et S9 ne sont pas de dernière génération, utilisés dans les iPhone 15 et 15 Plus pour la A16 et dans les AppleWatch série 9 pour le S9, et sont gravés via la technologie 4nm N4P de TSMC qui a plus de 2 ans.

Les usines de TSMC aux USA sont en rodage, et les dernières technologies de gravures n'y sont pas déployés. Elles ont quasiment 2 générations de retard, le 2nm TSMC semblant sur des rails.
Il est probable que celles-ci garderont du retard sur leurs homologues situées à Taïwan.

Dans le même temps, TSMC aurait refusé de graver des Soc Exynos pour Samsung avec ses derniers processus. Samsung qui est aussi un concurrent direct pour la fonderie.

C'est la première fois que les SoC pour iPhone sont fabriqués sur le sol Américain, et même si cette gravure n'est pas le nec-plus-ultra c'est une grande avancée pour éviter des risques de frais douaniers mais aussi limiter ceux liés à la situation de Taïwan.

L'assemblage des iPhone ne semble pas encore prévu aux USA en revanche, mais resterait en Chine, au Vietnam et en Inde.

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
jeandemi
posté 19 Jan 2025, 05:11
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

On peut reprocher à Apple d'être client chez TSMC, mais ils ne sont pas responsables de l'endroit où ce dernier implémente ses usines...

La production de ces puces "dépassées" peut simplement être un lot de rodage de l'usine avant de passer à plus compliqué.
Wait and see

+Quote Post
Paul Emploi
posté 19 Jan 2025, 14:22
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Citation (jeandemi @ 19 Jan 2025, 06:11) *
On peut reprocher à Apple d'être client chez TSMC, mais ils ne sont pas responsables de l'endroit où ce dernier implémente ses usines...

La production de ces puces "dépassées" peut simplement être un lot de rodage de l'usine avant de passer à plus compliqué.
Wait and see

Je vais aborder cela dans les jours qui viennent, mais sur le fond ni TSMC ni Taïwan ne souhaitent que leurs technologies les plus avancées quittent leur territoire...
D'où aussi le refus de graver des puces Exynox pour Samsung, fondeur concurrent et étranger, ce qui aurait pu lui donner des informations extrêmement précieuses sur les process les plus avancés de TSMC.
Je ne peux que leur donner raison!

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.

+Quote Post
macfredx
posté 19 Jan 2025, 18:26
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Apr 2004
Lieu : Devant mon Mac bien sûr !
Membre no 17 416

Citation (Paul Emploi @ 19 Jan 2025, 14:22) *
Je vais aborder cela dans les jours qui viennent, mais sur le fond ni TSMC ni Taïwan ne souhaitent que leurs technologies les plus avancées quittent leur territoire...
D'où aussi le refus de graver des puces Exynox pour Samsung, fondeur concurrent et étranger, ce qui aurait pu lui donner des informations extrêmement précieuses sur les process les plus avancés de TSMC.
Je ne peux que leur donner raison!

C'est sans doute d'autant plus vrai pour Samsung qu'ils ont un intérêt direct et immédiat à percer les secrets de TSMC.

--------------------
iMac alu 21,5" i5 2,7GHz 12Go - Mac OS 10.13.6 (mort, en attente de renouvellement) - MacBook Pro 15" 2018 2,6GHz 16Go - Mac OS 14.5 - iMac G4 15" 800MHz 768 Mo - Mac OS 10.4.11 - FreeBox Révolution - HP Color Laserjet CP1515n - Canon Lide 20 - Minolta Scan Dual IV
Je soutiens le Comité de lutte Contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:49