Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
18 Jan 2025, 09:52
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 8 Nov 2003 Membre no 11 439 |
Bonjour,
J'ai un iMac 19,1 (A2115) avec Fusion Drive qui est particulièrement poussif et j'aimerais améliorer la situation en le faisant booter sur un disque externe ssd. Et je me demandais s'il fallait choisir un disque Thunderbolt ou si un USB-C pouvait faire l'affaire. Il y a une grosse différence de performance entre les 2 ? Cet iMac a un usage essentiellement bureautique. Merci d'avance pour votre aide. -------------------- Rien
|
|
|
|
![]() |
18 Jan 2025, 10:11
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 135 Inscrit : 1 Oct 2020 Membre no 212 497 |
Bonjour,
J’ai quasiment le même Mac que toi mais un peu plus ancien il est 2017. Voir ma signature Il tourne comme un avion très rapide sous sa dernière version Ventura La seule chose que j’ai fait, et ça a été radical, c’est de virer le fusion drive. Un très bon technicien m’a fait ça près de chez moi, m’a viré le disque à plateau pour mettre un SSD de 1 To, et garder mon petit SSD interne de 128 Go qui me sert de stockage Pour un bel appareil comme cela, j’ai préféré ça plutôt que de mettre un disque externe. Donc je peux pas comparer cette possibilité Cela m’a couté 150€ en tout avec le SSD Crucial Concernant les lenteur que tu décris, est-ce que tu as tenté de faire un peu de ménage avec onyx ? -------------------- iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
iMac Tournesol 17" de 2003 1.25 GHz Mac OS X 10.5.8 "iLamp" Tournesol ( pas au catalogue 😃 ) iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006 MacBook blanc sous High Sierra PowerBook G3 Mac mini (mi-2010) sous Mojave |
|
|
|
18 Jan 2025, 15:06
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 8 Nov 2003 Membre no 11 439 |
Bonjour, J’ai quasiment le même Mac que toi mais un peu plus ancien il est 2017. Voir ma signature Il tourne comme un avion très rapide sous sa dernière version Ventura La seule chose que j’ai fait, et ça a été radical, c’est de virer le fusion drive. Un très bon technicien m’a fait ça près de chez moi, m’a viré le disque à plateau pour mettre un SSD de 1 To, et garder mon petit SSD interne de 128 Go qui me sert de stockage Pour un bel appareil comme cela, j’ai préféré ça plutôt que de mettre un disque externe. Donc je peux pas comparer cette possibilité Cela m’a couté 150€ en tout avec le SSD Crucial Concernant les lenteur que tu décris, est-ce que tu as tenté de faire un peu de ménage avec onyx ? Merci pour ta réponse MacGregor74. C'est vrai que le remplacement du disque dur est beaucoup plus élégant, mais dans ma brousse il faut se lever tôt et se taper des bornes pour trouver un technicien enthousiaste pour opérer un Mac. 150 € disque inclus, je me demande si ton tech n'était pas un peu amoureux ! Bref, cette solution du ssd externe me séduit bien. Je l'ai déjà fait sur un iMac avec un DD FireWire mais il n'y a pas loin de 15 ans... (bouh...) Reste le choix USB-C ou Thunderbolt. Le prix n'est pas le même. -------------------- Rien
|
|
|
|
18 Jan 2025, 16:13
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 135 Inscrit : 1 Oct 2020 Membre no 212 497 |
Bonjour, J’ai quasiment le même Mac que toi mais un peu plus ancien il est 2017. Voir ma signature Il tourne comme un avion très rapide sous sa dernière version Ventura La seule chose que j’ai fait, et ça a été radical, c’est de virer le fusion drive. Un très bon technicien m’a fait ça près de chez moi, m’a viré le disque à plateau pour mettre un SSD de 1 To, et garder mon petit SSD interne de 128 Go qui me sert de stockage Pour un bel appareil comme cela, j’ai préféré ça plutôt que de mettre un disque externe. Donc je peux pas comparer cette possibilité Cela m’a couté 150€ en tout avec le SSD Crucial Concernant les lenteur que tu décris, est-ce que tu as tenté de faire un peu de ménage avec onyx ? 150 € disque inclus, je me demande si ton tech n'était pas un peu amoureux ! Non non pas du tout mais amoureux, du travail bien fait et des prix raisonnables c'est vrai. Si tu le souhaites je peux t'envoyer ses coordonnées en message privé et son tarif Reste le choix USB-C ou Thunderbolt. Le prix n'est pas le même. Oui bien entendu, mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu as un usage basique de ton Mac, la meilleure solution est encore le choix USB-C (USB 3.1/3.2 Gen 2). Par exemple, des modèles comme le Samsung T7 offrent d'excellentes performances à un prix raisonnable. -------------------- iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
iMac Tournesol 17" de 2003 1.25 GHz Mac OS X 10.5.8 "iLamp" Tournesol ( pas au catalogue 😃 ) iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006 MacBook blanc sous High Sierra PowerBook G3 Mac mini (mi-2010) sous Mojave |
|
|
|
18 Jan 2025, 17:41
|
|
Bonjour, J’ai quasiment le même Mac que toi mais un peu plus ancien il est 2017. Voir ma signature Il tourne comme un avion très rapide sous sa dernière version Ventura La seule chose que j’ai fait, et ça a été radical, c’est de virer le fusion drive. Un très bon technicien m’a fait ça près de chez moi, m’a viré le disque à plateau pour mettre un SSD de 1 To, et garder mon petit SSD interne de 128 Go qui me sert de stockage Pour un bel appareil comme cela, j’ai préféré ça plutôt que de mettre un disque externe. Donc je peux pas comparer cette possibilité Cela m’a couté 150€ en tout avec le SSD Crucial Concernant les lenteur que tu décris, est-ce que tu as tenté de faire un peu de ménage avec onyx ? 150 € disque inclus, je me demande si ton tech n'était pas un peu amoureux ! Non non pas du tout mais amoureux, du travail bien fait et des prix raisonnables c'est vrai. Si tu le souhaites je peux t'envoyer ses coordonnées en message privé et son tarif Reste le choix USB-C ou Thunderbolt. Le prix n'est pas le même. Oui bien entendu, mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu as un usage basique de ton Mac, la meilleure solution est encore le choix USB-C (USB 3.1/3.2 Gen 2). Par exemple, des modèles comme le Samsung T7 offrent d'excellentes performances à un prix raisonnable. Merci à toi pour le conseil ! C'est noté. Bon week-end ! -------------------- Rien
|
|
|
|
Ludo71 Choix disque externe pour Boot sur iMac Retina 5K (19,1-2019) 18 Jan 2025, 09:52
Ulf64 Bonjour,
La connexion interne du DD est du SATA II... 18 Jan 2025, 16:25
Ludo71 Citation (Ulf64 @ 18 Jan 2025, 16:25) Bon... 18 Jan 2025, 17:47
MacGregor74 Citation (Ulf64 @ 18 Jan 2025, 16:25) Je ... 18 Jan 2025, 18:56
MacGregor74 oui je t'en prie, pas de souci
Il faut pas tro... 18 Jan 2025, 17:45
jeandemi Selon le type de Fusion Drive, sa partie SSD peut-... 19 Jan 2025, 05:29
Ludo71 Citation (jeandemi @ 19 Jan 2025, 05:29) ... 20 Jan 2025, 17:09![]() ![]() |
| Nous sommes le : 14th December 2025 - 15:49 |