IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Windows 365 Link : Microsoft "invente" le terminal, Réactions à la publication du 25/11/2024
Options
Paul Emploi
posté 25 Nov 2024, 16:13
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Certains ont osé le comparer au Mac mini, en moins cher à l'achat...

"continuous distributed computing fabric", "across the cloud and the edge", "40 plus ... flops" (Tops), "entirely new endpoints", "Windows App on Android", "Infinite scalability", cette présentation est truffée de mots à la mode assemblés dans des expressions qui dans le meilleur des cas ne veulent rien dire et dans le pire disent l'inverse de la réalité observable.

Passons au Windows 365 Link, petit boîtier de la taille d'un Mac mini M4 et présenté comme "Admin-less" (sans administration), "Password-less" (sans mot-de-passe), "Optimized for videoconferencing" (optimisé pour la visioconférence), et même "expand the PC category" (étend la catégorie PC).

Cette petit boîte à $349 ht (probablement proche des 500 € ttc) devrait commencer à arriver en avril 2025 sur certains marchés.
Elle utilise un abonnement Windows 365 dont je vous ai parlé hier, pour faire tourner des environnements Windows dans le cloud Microsoft.

Sans administration "Admin-less"

En fait il y a toujours administration, en partie gérée par Microsoft, et la boîte est quasi sans-administration puisqu'elle ne fait quasiment rien. Windows 365 obligatoire avec si.
Les clés de streaming Android sont "sans administration" aussi. Et puis?

Sans mot-de-passe "Password-less"

Le propre visuel de Microsoft à 34'31" m'a fait plier de rire!

J'ai été encore plus soufflé quand j'ai vu comment cette boîte gérait l'authentification biométrique à 34'40": avec une clé USB rajoutée dessus (comme n'importe quel PC ou vieux Mac), et pire branchée à l'arrière, très peu accessible, surtout avec la boîte sur son fond et non sur la tranche!

Notez que c'est bien le seul visuel de cette présentation où vous verrez Windows 365 Link sur sa tranche et non dans un recoin ou entouré d'autres choses et sur son fond...

Microsoft a du s'inspirer du bouton d'allumage des Mac mini M4!

Optimisé pour la visioconférence "Optimized for videoconferencing"

C'est assez gonflé là aussi, la bête n'ayant ni caméra ni micro[s], et en fait se contentant de savoir afficher des flux vidéos!
On est très très loin du compte en 2025!

Mise à l'échelle infinie "Infinite scalability"

En fait, vous ne pourrez pas dépasser les performances CPU d'un Mac mini M4, même en dépensant plus de 13 000 € sur 3 ans, voir les prix et les performances des "PC" Windows 365 ici.

Vous pourrez prendre autant d'abonnements hors-de-prix que vous voudrez en revanche, tout comme vous pouvez acheter autant de Mac que vous voulez, tant que vous payez!

Étend la catégorie PC "Expand the PC category"

Ce que fait Windows 365 Link est simplement du streaming vidéo depuis Internet, avec possibilité de connecter clavier, souris, caméra + microphones et même clé USB d'authentification biométrique. Sans stockage local pour l'utilisateur. Sans exécution locale. Un bête terminal.

Satya Nadella a même insisté sur le fait qu'il était "sécurisé" et indéverrouillable, un ordinateur totalement fermé qui ne fera tourner ni aucun Windows réel ni GNU/Linux.

Si maintenant un bête terminal qui devrait valoir 100 € au maximum "étend la catégorie PC", je me demande si un Minitel n'étendait pas la catégorie super-ordinateur à son époque?!?

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Paul Emploi
posté 26 Nov 2024, 12:13
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Je pense qu'il y a une incompréhension manifeste: ces machines et services ne servent pas à faire de l'économie, d'où le prix.
Ils ne visent pas de bons gestionnaire, qui les éviteront comme la peste, ils visent les services comptables.

Les points forts ça n'est pas l'absence de maintenance, il y en a toujours mais vendue au prix de l'or en barre, de 1000€ à 10000€ sur 3 ans suivant la config!
10000€ étant le surcoût pour un PC dans le cloud "illimité" avec la puissance de traitement d'un iPad Pro M4...
Ça ne vise pas les gens travaillant de chez eux, ces sociétés n'en veulent pas, où alors ils leurs fournissent un ordinateur portable et potable.
Window 365 Link et Windows 365 visent ceux qui travaillent dans un odieux cubicule.
L'accès sur le smartphone ou PC perso étant un plus pour les faire travailler en-dehors des heures de travail, souvent non comptabilisé, on est pas chez Mère Thérésa dans ces grands groupes.

Les points forts c'est d'abord la visibilité: on peut établir un budget clair sur des années. On peut donc le faire passer. Aucune surprise.
Ensuite, c'est dans la "bonne" sous-colonne comptable, non dans les immobilisations (fixes) mais dans les frais de fonctionnement (en théorie variables), et ça c'est le point qui tue. L'idéal serait de pouvoir balancer des ordinateurs dans le CAPEX, mais à défaut...
Ça change l'analyse de l'état de la société, donc son accès au cash-flow bancaire.

Il faut comprendre que beaucoup de grosses sociétés préfèrent prendre des consultants que des salariés, surtout quand les choses vont mal, non car ils coûtent moins chers (ils coûtent bien plus, aussi quand ils partent avec leur savoir-faire acquis!), mais car ils sont dans la bonne colonne comptable!
Un salarié, formé, compétent, avec du savoir-faire métier c'est traité comptablement comme une charge fixe, une sorte de poids mort comptable qui tire l'entreprise vers le bas dans l'analyse de sa santé, un consultant c'est traité comme un coût (temporaire) de fonctionnement qu'on peut couper quand bon nous semble et qui peut donc être ignoré.

C'est ça le fond de Windows 365 Link et Windows 365. Pas une affaire de maintenance, d'administration et encore moins d'économie.
Les règles comptables des grandes entreprises où on en arrive à des délires!

J'ai justement une anecdote là-dessus, j'étais alors consultant dans un grand groupe de média il y a une décennie, pas d'enveloppe pour embaucher, des salaires en-dessous du marché, ils prenaient des consultants très chers pour que le travail soit fait, alors qu'ils avaient d'excellentes équipes qu'il suffisait de renforcer par quelques embauches. Oui, la bonne colonne comptable encore et toujours.

On nous a donné la mission à moi et un autre consultant, à l'arrivée de risques de grèves et de blocages d'accès à notre immeuble, de travailler sur une solution dans le cloud pour pouvoir déployer rapidement des postes de travail virtuels accessibles de partout pour que ceux désirant travailler puisse continuer à le faire: Windows 365 avant l'heure!
Je ne suis pas très fier d'avoir participé à cela, mais c'était techniquement excitant, et ça n'a heureusement pas servi...

--------------------

+Quote Post
Jaguar
posté 26 Nov 2024, 12:36
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928

Citation (Paul Emploi @ 26 Nov 2024, 12:13) *
C'est ça le fond de Windows 365 Link et Windows 365. Pas une affaire de maintenance, d'administration et encore moins d'économie.
Tout ça n'a rien d'un délire. C'est juste un calcul. Si tu diminues tes coûts fixes, ta société résistera mieux aux crises (plus les coûts variables, donc dépendant du chiffre d'affaires, sont élevés, plus ton coût de production baissera quand ton CA baissera en te permettant, grâce à ça, de survivre à une baisse de CA...). Donc c'est un devoir pour un dirigeant de le faire. Sinon tu finies comme Atos (et bien d'autres...). Après, cela ne doit pas être fait n'importe comment et doit respecter certaines règles (comme par exemple ne pas sous-traiter son core business).

+Quote Post
Paul Emploi
posté 26 Nov 2024, 13:48
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 13:36) *
Tout ça n'a rien d'un délire. C'est juste un calcul. Si tu diminues tes coûts fixes, ta société résistera mieux aux crises (plus les coûts variables, donc dépendant du chiffre d'affaires, sont élevés, plus ton coût de production baissera quand ton CA baissera en te permettant, grâce à ça, de survivre à une baisse de CA...). Donc c'est un devoir pour un dirigeant de le faire. Sinon tu finies comme Atos (et bien d'autres...). Après, cela ne doit pas être fait n'importe comment et doit respecter certaines règles (comme par exemple ne pas sous-traiter son core business).

À cela s'ajoute le problème des résultats trimestriels: ces décisions sont court-termistes.
Sauf que le trimestre suivant, la situation est similaire, et les mêmes décisions sont reconduites, et à la fin on observe des dépenses énormes en consultants au lieu d'avoir des employés (plus ou moins) fidèles.

Ça peut aussi s'observer dans des administrations d'ailleurs, pour les mêmes raisons (mais annuelles): certains types de budget ne peuvent être accordés, d'autres oui.

--------------------

+Quote Post
Jaguar
posté 26 Nov 2024, 16:22
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Nov 2002
Lieu : Lyon
Membre no 4 928

Citation (Paul Emploi @ 26 Nov 2024, 13:48) *
Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 13:36) *
À cela s'ajoute le problème des résultats trimestriels: ces décisions sont court-termistes.
Sauf que le trimestre suivant, la situation est similaire, et les mêmes décisions sont reconduites, et à la fin on observe des dépenses énormes en consultants au lieu d'avoir des employés (plus ou moins) fidèles.
Ça peut aussi s'observer dans des administrations d'ailleurs, pour les mêmes raisons (mais annuelles): certains types de budget ne peuvent être accordés, d'autres oui.
Je suis d'accord avec toi mais tu mélanges deux choses : un concept de bonne gestion à respecter (avoir les coûts fixes les plus faibles possibles pour les raisons susdites) et les abus. Si tu as besoin d'un dév C# pour 40 jours par an, tu fais quoi ? Tu l'embauches pour toute l'année ? Sur les 7 millions de développeurs indépendants dans le monde, il y en a bien une partie qui le sont pour des bonnes raisons ?
L'exemple que tu prends sur le conseil est un très bon exemple où il y a eu plein d'abus mais il a touché son asymptote et il est entrain de s'écrouler (on va assister à une grosse crise du conseil...). Mais le conseil n'a pas explosé que pour les mauvaises raisons que tu évoques, il a surtout explosé pour des raisons saines : parce que tous les métiers de l'entreprise se sont professionnalisés en devenant de plus en plus complexes et que les entreprises n'avaient pas les compétences en interne pour les produire et surtout ne pouvaient pas les développer car ces métiers évoluaient trop vite (imaginez par exemple une entreprise qui aurait investi massivement pour former un pool de développeurs Flash en 2015...). Et maintenant, l'évolution de plein de ces métiers est en train de se stabiliser (en finance, en développement, en administration de SI, en marketing automation...) et donc il est normal et sain que les entreprises ré-intègrent ces métiers et que le conseil baisse.

Citation (toinet @ 26 Nov 2024, 15:35) *
Citation (Docmib @ 26 Nov 2024, 12:26) *
Alors je ne veux pas être mauvaise langue, quels que soient les bons points et/ou les mauvais points de leur solution...

Ce qui me gène encore et toujours c'est... que fait-on dès qu'il y a une coupure réseau/internet....... Toute la boite s'arrête, chômage technique jusqu'à ce que les informaticiens aient réglé le(s) problème(s) ?

Une coupure peut arriver (cf. ovh) mais c'est très rare pour plusieurs raisons : d'abord la qualité des infras autour des grands centres urbains, ensuite certains prennent des accès internet différents (MPLS, ligne internet) chez plusieurs opérateurs et qui arrivent par des chemins différents (double adduction)

Comme d'hab, le calcul bénéfice / risque se fait : combien je perds de CA si j'ai une coupure internet de N minutes vs le coût de la redondance ?

Antoine
Le truc c'est qu'aujourd'hui une coupure touche tout le monde (ceux qui ont tout sur leur PC et ceux qui travaillent connectés) parce que certains services, parmi les plus importants, sont toujours en ligne, à commencer par l'email !
Les grosses coupures d'OVH n'ont jamais entrainé aucune coupure de services chez mes clients, même si j'ai eu des serveurs qui ont brulé.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 26 Nov 2024, 17:45
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 16:22) *
Les grosses coupures d'OVH n'ont jamais entrainé aucune coupure de services chez mes clients, même si j'ai eu des serveurs qui ont brulé.
On va parler des groosses et des petites coupures.
Presque partout ou je vais je vois des réseaux merdiques avec des temps de latence minables: Le PB c'est pas les serveurs d'OVH, mais ceux d'Orange / SFR et co...

Et quand on écoute la radio on tous les jours a des liaisons téléphone avec les auditeurs interrompues. Du temps du bon vieux téléphone analogique c'etait exceptionnel.

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Paul Emploi   Windows 365 Link : Microsoft "invente" le terminal   25 Nov 2024, 16:13
- - med69   visiblement la dématérialisation totale est en r...   25 Nov 2024, 17:02
- - roseau   Sont trop fort M$, et il y en a qui vont tro...   25 Nov 2024, 17:23
|- - gpv   Citation (roseau @ 25 Nov 2024, 18:23) So...   25 Nov 2024, 22:16
- - djdoxy   Citation (Paul Emploi @ 25 Nov 2024, 17:1...   25 Nov 2024, 17:24
|- - Laszlo Lebrun   Citation (djdoxy @ 25 Nov 2024, 17:24) Je...   25 Nov 2024, 19:02
- - toinet   Salut, le thin client de Microsoft, cela ressembl...   25 Nov 2024, 18:06
|- - Paul Emploi   Citation (toinet @ 25 Nov 2024, 19:06) Sa...   25 Nov 2024, 18:31
|- - joe75   Citation (Paul Emploi @ 25 Nov 2024, 18:3...   25 Nov 2024, 21:10
|- - Paul Emploi   Citation (joe75 @ 25 Nov 2024, 22:10) En ...   25 Nov 2024, 22:20
||- - joe75   Des informations sur le site de Microsoft : Https...   26 Nov 2024, 00:02
||- - Jaguar   Citation (joe75 @ 26 Nov 2024, 00:02) Voi...   26 Nov 2024, 12:08
|- - linus   Citation (joe75 @ 25 Nov 2024, 21:10) Tu ...   26 Nov 2024, 00:42
- - Docmib   Alors je ne veux pas être mauvaise langue, quels ...   26 Nov 2024, 11:26
|- - Jaguar   Citation (Docmib @ 26 Nov 2024, 11:26) Ce...   26 Nov 2024, 12:18
|- - toinet   Citation (Docmib @ 26 Nov 2024, 12:26) Al...   26 Nov 2024, 15:35
- - Paul Emploi   Je pense qu'il y a une incompréhension manife...   26 Nov 2024, 12:13
|- - Jaguar   Citation (Paul Emploi @ 26 Nov 2024, 12:1...   26 Nov 2024, 12:36
|- - Paul Emploi   Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 13:36) Ci...   26 Nov 2024, 13:48
|- - Jaguar   Citation (Paul Emploi @ 26 Nov 2024, 13:4...   26 Nov 2024, 16:22
|- - Laszlo Lebrun   Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 16:22) Le...   26 Nov 2024, 17:45
|- - toinet   Citation (Jaguar @ 26 Nov 2024, 17:22) Le...   29 Nov 2024, 11:26
- - g4hd   Dans la vraie vie des entreprises, ce genre d...   26 Nov 2024, 15:38
- - Hebus   Vous envoyez du rêve !!!   26 Nov 2024, 15:46
- - joe75   Point de vue intéressant, merci à tous pour vos ...   26 Nov 2024, 19:59
- - STRyk   Citation (roseau @ 25 Nov 2024, 18:23) So...   26 Nov 2024, 22:59
- - malloc   Oh boy. Après Microsoft qui découvre le termina...   27 Nov 2024, 09:41
- - marco   En fait c'est une sorte de Chromebook, mais pa...   27 Nov 2024, 15:23
- - amike   Pas le terminal, mais renaissance du NetPC : Un a...   27 Nov 2024, 19:24
- - Paul Emploi   Le NetPC c'est une autre affaire: un PC comple...   27 Nov 2024, 22:34
|- - Benzebut   Citation (Paul Emploi @ 27 Nov 2024, 22:3...   28 Nov 2024, 14:21
|- - joe75   Citation (Paul Emploi @ 27 Nov 2024, 22:3...   28 Nov 2024, 21:33
- - marco   Du point de vue de l'utilisateur final, c...   28 Nov 2024, 14:31
- - marc_os   Citation Windows 365 obligatoire avec si. Hein ? ...   3 Dec 2024, 15:48

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 10th July 2025 - 04:45