![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 618 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Certains ont osé le comparer au Mac mini, en moins cher à l'achat...
"continuous distributed computing fabric", "across the cloud and the edge", "40 plus ... flops" (Tops), "entirely new endpoints", "Windows App on Android", "Infinite scalability", cette présentation est truffée de mots à la mode assemblés dans des expressions qui dans le meilleur des cas ne veulent rien dire et dans le pire disent l'inverse de la réalité observable. Passons au Windows 365 Link, petit boîtier de la taille d'un Mac mini M4 et présenté comme "Admin-less" (sans administration), "Password-less" (sans mot-de-passe), "Optimized for videoconferencing" (optimisé pour la visioconférence), et même "expand the PC category" (étend la catégorie PC). Cette petit boîte à $349 ht (probablement proche des 500 € ttc) devrait commencer à arriver en avril 2025 sur certains marchés. Elle utilise un abonnement Windows 365 dont je vous ai parlé hier, pour faire tourner des environnements Windows dans le cloud Microsoft. Sans administration "Admin-less" En fait il y a toujours administration, en partie gérée par Microsoft, et la boîte est quasi sans-administration puisqu'elle ne fait quasiment rien. Windows 365 obligatoire avec si. Les clés de streaming Android sont "sans administration" aussi. Et puis? Sans mot-de-passe "Password-less" Le propre visuel de Microsoft à 34'31" m'a fait plier de rire! J'ai été encore plus soufflé quand j'ai vu comment cette boîte gérait l'authentification biométrique à 34'40": avec une clé USB rajoutée dessus (comme n'importe quel PC ou vieux Mac), et pire branchée à l'arrière, très peu accessible, surtout avec la boîte sur son fond et non sur la tranche! Notez que c'est bien le seul visuel de cette présentation où vous verrez Windows 365 Link sur sa tranche et non dans un recoin ou entouré d'autres choses et sur son fond... Microsoft a du s'inspirer du bouton d'allumage des Mac mini M4! Optimisé pour la visioconférence "Optimized for videoconferencing" C'est assez gonflé là aussi, la bête n'ayant ni caméra ni micro[s], et en fait se contentant de savoir afficher des flux vidéos! On est très très loin du compte en 2025! Mise à l'échelle infinie "Infinite scalability" En fait, vous ne pourrez pas dépasser les performances CPU d'un Mac mini M4, même en dépensant plus de 13 000 € sur 3 ans, voir les prix et les performances des "PC" Windows 365 ici. Vous pourrez prendre autant d'abonnements hors-de-prix que vous voudrez en revanche, tout comme vous pouvez acheter autant de Mac que vous voulez, tant que vous payez! Étend la catégorie PC "Expand the PC category" Ce que fait Windows 365 Link est simplement du streaming vidéo depuis Internet, avec possibilité de connecter clavier, souris, caméra + microphones et même clé USB d'authentification biométrique. Sans stockage local pour l'utilisateur. Sans exécution locale. Un bête terminal. Satya Nadella a même insisté sur le fait qu'il était "sécurisé" et indéverrouillable, un ordinateur totalement fermé qui ne fera tourner ni aucun Windows réel ni GNU/Linux. Si maintenant un bête terminal qui devrait valoir 100 € au maximum "étend la catégorie PC", je me demande si un Minitel n'étendait pas la catégorie super-ordinateur à son époque?!? Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 28 Inscrit : 5 Jul 2006 Lieu : Le Chesnay Membre no 63 970 ![]() |
Salut,
le thin client de Microsoft, cela ressemble à une offre VDI avec boîtier estampillé de la marque. C'est une bonne idée de pénétrer ce marché en propre. En entreprise, il y a une utilisation certaine de ce genre de choses. Si tu as un contrat pro MS, tu ajoutes facilement la chose et son environnement. Ca va faire la nique à ses concurrents VDI. Sans m'arrêter au discours marketing, mettre en avant une gestion simplifiée de l'administration et des comptes est mise en avant de bons arguments pour les professionnels. Antoine -------------------- Apple IIgs (https://www.brutaldeluxe.fr/)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 618 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Salut, le thin client de Microsoft, cela ressemble à une offre VDI avec boîtier estampillé de la marque. C'est une bonne idée de pénétrer ce marché en propre. En entreprise, il y a une utilisation certaine de ce genre de choses. Si tu as un contrat pro MS, tu ajoutes facilement la chose et son environnement. Ca va faire la nique à ses concurrents VDI. Sans m'arrêter au discours marketing, mettre en avant une gestion simplifiée de l'administration et des comptes est mise en avant de bons arguments pour les professionnels. Antoine Je n'en disconviens pas, mais c'est les tarifs qui piquent un peu. Je m'explique, en entrée-de-gamme faut voir, mais on est quand-même sur plusieurs heures de techos ou d'admin par an et par machine individuelle! Mais en haut-de-gamme même pas aussi rapide qu'un Mac mini m4 (pas M4 PPro, M4), on est à plus de 10 000 € sur 3 ans, et même à 100 €/h d'admin, ça veut dire qu'il passerait 100 heures dessus, près de 3h heure par mois et juste sur cette machine?!? J'ai un pont cloud à louer en VM... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 371 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
Salut, le thin client de Microsoft, cela ressemble à une offre VDI avec boîtier estampillé de la marque. C'est une bonne idée de pénétrer ce marché en propre. En entreprise, il y a une utilisation certaine de ce genre de choses. Si tu as un contrat pro MS, tu ajoutes facilement la chose et son environnement. Ca va faire la nique à ses concurrents VDI. Sans m'arrêter au discours marketing, mettre en avant une gestion simplifiée de l'administration et des comptes est mise en avant de bons arguments pour les professionnels. Antoine Je n'en disconviens pas, mais c'est les tarifs qui piquent un peu. Je m'explique, en entrée-de-gamme faut voir, mais on est quand-même sur plusieurs heures de techos ou d'admin par an et par machine individuelle! Mais en haut-de-gamme même pas aussi rapide qu'un Mac mini m4 (pas M4 PPro, M4), on est à plus de 10 000 € sur 3 ans, et même à 100 €/h d'admin, ça veut dire qu'il passerait 100 heures dessus, près de 3h heure par mois et juste sur cette machine?!? J'ai un pont cloud à louer en VM... En entreprise on n'a pas besoin d'avoir un ordinateur surpuissant pour travailler non plus... En général il sert à accéder à un serveur d'application et puis en local il doit être assez puissant pour faire tourner Word, Excel et la messagerie Outlook. Tu crois que dans les entreprises ont fait que du montage vidéo..ou des jeux et graphiques 3d...pour lesquels un PC bien équipé sera alors bien plus performant qu'un mac! |
|
|
![]()
|
|
En entreprise on n'a pas besoin d'avoir un ordinateur surpuissant pour travailler non plus... En général il sert à accéder à un serveur d'application et puis en local il doit être assez puissant pour faire tourner Word, Excel et la messagerie Outlook. On parle d'un budget de 1900 € ttc sur 3 ans, Windows 365 Link compris et abonnement Windows 365 obligatoire. Pour 2 vcpu (1 cœur lent en SMT), 4 Go/64 Go et avec les performances d'un Raspberry Pi 5 (si si!) à 70€ ttc, stockage en sus. Si tu ne vois pas le soucis... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 371 Inscrit : 12 Jun 2005 Membre no 40 785 ![]() |
Des informations sur le site de Microsoft :
Https://www.microsoft.com/fr-fr/windows-365 Un rapport (pour Microsoft sur les économies potentielles réalisées) https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-3...-more-with-less ] Ou https://go.microsoft.com/fwlink/p/?LinkID=2...&country=fr En entreprise on n'a pas besoin d'avoir un ordinateur surpuissant pour travailler non plus... En général il sert à accéder à un serveur d'application et puis en local il doit être assez puissant pour faire tourner Word, Excel et la messagerie Outlook. On parle d'un budget de 1900 € ttc sur 3 ans, Windows 365 Link compris et abonnement Windows 365 obligatoire. Pour 2 vcpu (1 cœur lent en SMT), 4 Go/64 Go et avec les performances d'un Raspberry Pi 5 (si si!) à 70€ ttc, stockage en sus. Si tu ne vois pas le soucis... Ouh la...OK ...mais un peu de sérieux de ta part aussi s'il te plaît :-) Franchement je pense que c''est toi qui imagine des soucis où il n'y en a probablement pas...en tout cas ce n'est probablement aussi simple ou noir et blanc que tu le laisses penser. Et tu compares des choux avec des carottes Mais je serais d''accord sur un seul point, cette solution Microsoft à ce prix n'a pas à mon sens un grand intérêt...pour un particulier Il y a quand même de gros avantages également que tu omets volontairement à avoir un PC dans le cloud . Des frais de maintenance réduits ou déportés chez Microsoft. Ne serait ce que pour avoir le même PC professionnel disponible sur plusieurs appareils...l ordinateur du boulot et qui reste sur le lieu de travail, L'ordinateur personnel la maison, sur le smarrphone ou sa tablette voire carrément le moniteur qui sert de terminal.. Ne pas avoir à se trimballer avec son ordi tous les jours dans les transports,c'esr quand même une énorme avantage. Si c'est pour une société qui emploie des consultants externes/ prestataires/ ils auront probablement le Pc de leur propre.société et l'entreprise (le client) n'aura même.pas à fournir d'équipement Déjà la config que tu donnes certes assez minable avec 4Go de Ram, est il me semble à 28,30 euros HT disons 30 euros/mois HT donc 360 /an et 1080€ HT/ 3 ans donc je ne vois comment atteindre les 1900 TTC mais je ne connais pas le coût de la tva auQuebec (Vive le Québec libre!).. J'imagine donc que que les 1900 TTc c'est avec la licence office 365( dont j ignore le coût annuel)? Après,Je ne connais pas les performances de leur cpu...et 64Go de stockage en bureautique c'est pas ridicule non plus. Et avec 4Go à mon avis ça suffit encore pour faire de la bureautique (basique peut être ).. Ça c'est un point qu'il faudrait éclaircir car à mon avis 8go de Ram c'est là la fois le minimum et suffisant pour être à l'aise.. https://ryanmangansitblog.com/2021/08/04/wi...e-benchmarking/ (Ici la config avec 4Go n'est même pas présente. Ce qui laisse penser qu'il faut mieux prendre du 8go ram) J imagine que si a sociéte prend des licences pour 300 utilisateurs, les licences ne sont plus liées à un appareil physique...il y a de fortes chances qu''une partie de ces licences puisse être distribuée et partagée par une base plus large par exemple 10% d'utilisateurs en plus...Et encore d'avantage si la société est implantée dans plusieurs pays avec des fuseaux horaires différents. Peut être aussi qu'il sera plus intéressant pour l entreprise d'acheter un nombre d'heures d'utilisation pour certains.usages aussi. .il faudrait voir à combien revient le coût d exploitation d'un PC portable ou fixe pour une grosse boîte... (Pas un PC acheté dans le commerce mais ceux acheté pour les entreprises avec une licence professionnelle et contrat de maintenance associé.de 3 à 5 ans. et qu'il faut probablement renouveller aussi tous Enfin tu peux dans certains cas également déduire la consommation électrique du PC...qui devrait dans le cas du boîtier Microsoft consommer autant qu'un smartphone... D'ailleurs je suis sûr que je peux faire tourner w365 sur mon moniteur sans avoir besoin de boitier additionnel w365 link ou quoi que ce soit même si je préfère en général y connecter un PC, un smartphone ou je ne sais quoi d'autre Sinon tu peux louer des PC chez Shadow même s''ils ont revu leur politique tarifaire à la hausse https://shadow.tech/fr-FR/pro (leur premier PC 4Go démarre à 10 euros/mois...) (Mais bon je fais plus confiance à Microsft et leurs outils qu'à Shadow pour le service cloud â destination d'un grand parc logiciel.) Voila, après le chef d'entreprise d'une petite ou grande boîte n'est pas stupide non plus, il saura faire le calcul de la solution la plus avantageuse...ce n'est pas comme si le PC dans le cloud version Microsoft était la seule option possible. Il y a Citrix qui n'est probablement pas moins cher que Microsoft et rien n'oblige non plus à avoir tout le parc en PC cloud... Après 70 euros/ mois pour un PC Windows avec Office par employé pour certaines boîtes ça ne représente pas grand chose...un particulier tiirerais vite la tronche si il devait payer cette somme.mais.se ferait soit son PC cloud personnel soit il aurait son ordi perso et bien sûr plus abordable. Ce message a été modifié par joe75 - 26 Nov 2024, 01:40. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th July 2025 - 23:25 |