IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> OpenCore Legacy Patcher: augmentez vos chances de réussites, Réactions à la publication du 20/09/2024
Options
Paul Emploi
posté 20 Sep 2024, 22:15
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 619
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895




Photo après le troisième essai, il n'a pas redémarré correctement


OpenCore Legacy Patcher (OCLP) est un outil permettant d'installer des versions récentes de macOS sur des Mac plus supportés. Il permet d'installer macOS 15 Sequoia sur des Mac pouvant dater de 2008!


J'avais déjà essayé d'anciennes versions de OpenCore Legacy Patcher (OCLP) sur mon vieux MacBook Pro 13" début-2013, sans succès, le patch EFI était resté dessus d'ailleurs et ça tournait bien sur macOS 10.15 officiellement supporté. J'ai réessayé avec la nouvelle version 2.0.1 .


J'ai du m'y reprendre à 4 fois avec ce Mac pour installer avec succès macOS 15 Sequoia, il était installé au troisième essai d'ailleurs mais au reboot tout a foiré.
Alors je me dis que mes échecs peuvent servir à tout le monde.


Premier conseil:
Sauvegardez, ayez même deux sauvegardes.


Second conseil:
Voir conseil numéro 1.


Troisième conseil:
Il est obligatoire de parler des sauvegardes, et si possible de les vérifier.


Plus sérieusement, vous devez avoir au moins 8 Go de RAM, 16 Go conseillés, une clé USB de 32 Go (16 Go minimum en principe, mais...), au moins 30 Go d'espace libre sur votre disque ou SSD interne (je conseille bien plus, genre 60 Go), et une heure ou deux de libres. Et une sauvegarde.


Si ça se passe mal en suivant un tutorial, CMD-Option-R ou CMD-Alt-R sur les anciens Mac sont vos amis pour reformatter et réinstaller le dernier macOS supporté pour votre Mac.
Il n'y a pas de mal à restaurer l'état précédent si vous ne le sentez pas!


La façon dont ça c'est bien passé pour moi a été de démarrer en mode recovery (CMD-R), reformatter le SSD interne en virant les volume pour n'avoir qu'un "Macintosh HD", puis démarrer avec ALT pour lancer le patch Bios EFI depuis la clé USB qui apparaît pour là lancer l'installation de macOS 15 Sequoia. Mon Mac avait déjà subi trop d'essais infructueux, son état était douteux.


Bonne chance!


Lien vers le billet original



--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
michou
posté 16 Nov 2024, 16:26
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 465
Inscrit : 7 Aug 2002
Lieu : Vanves
Membre no 3 100



Bonjour,

j'utilise OCLP depuis mars 2024, ce n'est pas plug and play, mais j'ai plusieurs Mac maintenant qui tournent avec.

1- pourquoi j'ai commencé à l'utiliser ?
j'avais un vieux Mac 27" de 2011, qui marchait très bien sous High Sierra mais je commençais à être de plus en plus impactés par des incompatibilité de sites web (sous HighSierra Safari, Firefox comme Chrome étaient arrivés au maximum de la version possible je perdais des fonctionnalités) ; la raison qui m'a finalement fait passer le pas ce sont les Impôts (pas une blague, il fallait les dernières version Safari, Firefox ou Chrome pour faire la déclaration :toutes incompatibles avec HighSierra).

Autre point : je ne fais qu'un usage très basique de mon Mac (email, Internet, bureautique basique, Photos...)
Dernier point : j'avais déjà changé le DD d'origine pour un disque SSD de 2To (car le premier était mort)

Donc ma première installation s'est faite avec un iMac 27" (mi-2011), 20G de RAM, disque SSD.

Préalable : toute ma configuration était sauvegardée sur un disque externe via TimeMachine.

2- Première tentative
je fais l'installation avec OCLP en version 1.4.2 et visant l'installation de Ventura (je crée un USB bootable avec pour l'occasion)
PS : j'ai aussi une autre clé USB bootable avec HighSierra.

Je la fais par dessus l'installation existante... bof bof, ça ne redémarre pas du tout (redémarrage en boucle, puis après forçage, plus de système reconnu...) CMD-R est mon amis, et je réinstalle HighSierra avec reformatage complet du disque (de toute façon pas possible de faire autrement).
Sur la base d'une installation propre ça marche : HighSierra propre => OCLP => Ventura =>Root Patch

J'installe Ventura complètement et crée un nouveau compte admin (configuration vierge), une fois que ça marche bien, je me lance dans la récupération manuelle des mes données (documents ça c'est facile, mais aussi emails, bibliothèque iTunes, Photos... moins drôle).

3- Premiers usages
Tout fonctionne, j'ai Safari (je peux déclarer mes impôts wink.gif ), récupère mes logiciels préférés...

Pertes de fonctionnalités : plus d'appli Plan (c'est gris), dans Photo plus de localisation des Photos (gris aussi), quelques bug dans Mails sur l'affichage... MAIS tout est connu, c'est dû au fait que mon Mac a une GPU non-Metal et ces bugs sont connus.

Dans cette configuration, j'ai planté mon iPhone en faisant la mise à jour iOS via le Mac (mais grave : quelques sueurs froides pour reprendre enfin la main sur l'iPhone et reprendre la main dessus...). J'ai arrêté de faire les mise à jour iOS avec le Mac (je laisse l'iPhone faire en autonome).
Rq : la restauration de la sauvegarde s'est elle bien passée, ouf !


Lors de la mise à jour de Ventura : RAS. Au redémarrage, il faut patienter pour reprendre la main et ré-installer les Root Patch [edit : depuis version 2.x OCLP détecte que vous mettez à jour l'OS et du coup propose une partie du Root Patch avant]


4- Expérience 2 : MacBook Air 11" mi-2011
Expérience réussie, je me lance sur l'expérience sur mon vieux MacBook Air 11" mi-2011 : SSD 128G d'origine, 4Go de RAM, et particularité : j'ai une partition Boot Camp avec Windows7 que je veux conserver.

Mon MacBook est aussi totalement sauvegardé sur DD externe TimeMachine.

L'installation se passe bien, comme pour l'iMac je réinstalle tout à la main.
Le retour d'expérience à l'usage est moins fun : lancer une application prend un peu plus de temps, Excel/Word saturent la mémoire RAM à en perdre la main...

Je trouve quelques optimisation et cela devient utilisable => en revanche j'abandonne l'idée d'utiliser Parallel (que j'utilisais avant sur HighSierra pour lancer Windows 7 simultanément sur mon MacBook).


5- Expérience 3 : je remplace mon iMac 27" par un 21.5" fin-2013
J'ai l'occasion de récupérer un iMac 21.5" fin 2013, 16G de RAM et HDD d'un1To. Je veux garder mon disque SSD 2 To, donc je me lance dans l'opération : changement du disque avec Ventura déjà installé...

Bien sûr : sauvegarde complète de ma configuration via TimeMachine.

Peu de chance que ça marche car OCLP va toucher à l'EFI et écrire je ne sais pas trop où sur la machine pour la leurrer pour faire tourner des OS plus récents. Une fois le disque transféré, eh bien : OS non reconnu et non démarrable.
Donc, je reprends à zéro : Formatage total du disque => installation HighSierra => OCLP => Ventura => Root Patch

Je remets tous mes documents à la main. Ça marche d'enfer.

Usage : je récupère plein de choses => Plans, Photo fonctionnent 100%, plus de bug d'affichage dans Mails... bref, tellement content que je passe sur Sonoma sans soucis [edit : aujourd'hui cet iMac fait tourner Séquoia avec OCLP en version 2.1.2]
Eh oui, fin 2013, les iMac on une configuration Metal donc les limitations liées à mon ancienne GPU sur l'iMac 27" sont levées. Et pour mes usages je récupère donc ce que j'avais perdu.

6- Expérience 4 : second iMac 21.5" fin-2013
Je m'occupe de l'iMac de ma femme (iMac 21.5" fin-2013 avec 8Go de RAM)... au départ je ne l'avais pas touché car elle l'utilise pour son travail, mais il donnait des signes de ralentissement, du coup quitte à faire une réinstallation propre, je me lance...
En fait, les lenteurs étaient dues au disque dur qui était en train de mourir, je rachète un SSD le remplace et mets OCLP avec Sonoma.

Depuis tout fonctionne bien et de façon fluide

PI : applications utilisées Keynote, Mails, Open Office, des applications professionnelles (pas très gourmandes en calcul et/ou capacité vidéo)


7-Conclusion

Pour installer, je recommande :
- sauvegarder tout (une fois ça suffit biggrin.gif)
- disque SSD semble utile (mais je n'ai jamais testé avec un HDD qui marche, donc ? ...)
- un minimum de RAM (mes 4Go sur le MacBook Air semblent un peu juste)
- faire une installation propre totale (formatage du disque, installation propre du système puis de d'OCLP puis du nouveau système)

Surtout lire précisément les bugs et limitations connues sur le site des développeurs (ils ne compensent pas par du logiciels toutes les fonctions portées par le matériel inexistant dans les ordinateurs ancienne génération : les GPU metal ou non-metal, les fonctions sécurité T2 ou autres...). Certains logiciels ne fonctionneront pas bien ou pas s'ils requièrent des fonctions matérielles que vous n'avez pas.

Pour mes usages, j'ai redonné une belle espérance de vie à mes Mac vieux de plus de 10 ans...

A date :
- mon iMac 21.5" tourne sur Sequoia, sans soucis majeur (un problème avec Photos qui n'identifie plus les personnes sur les nouvelles photos)
- l'iMac 21.5" de ma femme tourne sur Sonoma (quelques plantages avec Safari, qui se résolvent après un redémarrage)
- mon MacBook Air, toujours lent => je viens d'installer OCLP 2.1.2 : j'ai l'impression que la réactivité est améliorée, à surveiller dans le temps.

Je suis passé de Sonoma à Séquoia sans problème, et les mises à jour sécurité tant Ventura que Sonoma se passent aussi sans problème.

Ce message a été modifié par michou - 16 Nov 2024, 16:37.


--------------------
iMac 21,5" (end-2013) avec Sonoma + iMac 21,5" (end-2013) avec Sequoia + MacBook Air 11" (mid-2011) avec Ventura + iMac 21,5" (mid-2011) avec Ventura
iPhone 11 & 7 - iPad 2 - iPad Air 4
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Paul Emploi   OpenCore Legacy Patcher: augmentez vos chances de réussites   20 Sep 2024, 22:15
- - zarck   J'ai essayé sur mon Mac mini de fin 2012 (2,5...   20 Sep 2024, 23:55
- - maxou56   Citation (zarck @ 21 Sep 2024, 00:55) Seu...   21 Sep 2024, 00:38
|- - zarck   Citation (maxou56 @ 21 Sep 2024, 01:38) C...   21 Sep 2024, 01:10
- - maxou56   C'est dans l'app OpenCore Legacy Patcher ...   21 Sep 2024, 01:20
- - Laszlo Lebrun   Citation (Paul Emploi @ 20 Sep 2024, 23:1...   21 Sep 2024, 01:56
|- - Paul Emploi   Citation (Laszlo Lebrun @ 21 Sep 2024, 02...   21 Sep 2024, 11:05
|- - Laszlo Lebrun   Citation (Paul Emploi @ 21 Sep 2024, 12:0...   21 Sep 2024, 11:29
|- - Mac Arthur   Citation (Laszlo Lebrun @ 21 Sep 2024, 17...   21 Sep 2024, 18:41
|- - Athanase   Citation (Mac Arthur @ 21 Sep 2024, 19:41...   21 Sep 2024, 19:12
- - Mac Arthur   Et une bonne clef de boot Mojave   21 Sep 2024, 02:41
- - Mac Arthur   "La façon dont ça "s'est" bie...   21 Sep 2024, 05:37
- - Sergitest   Et donc finalement Il y a quoi qui tourne dessus ...   21 Sep 2024, 06:31
|- - Mac Arthur   Citation (Sergitest @ 21 Sep 2024, 12:31)...   21 Sep 2024, 07:10
|- - neo2003   Citation (Mac Arthur @ 21 Sep 2024, 08:10...   21 Sep 2024, 14:40
- - gimly   perso j'ai au boulot 2 ordi qui tourne avec un...   21 Sep 2024, 06:43
|- - fudo   Citation (gimly @ 21 Sep 2024, 06:43) per...   21 Sep 2024, 11:27
|- - Athanase   Citation (fudo @ 21 Sep 2024, 12:27) Je m...   21 Sep 2024, 16:57
- - jle67   On utilise OCLP au boulot sur des MacPro 5,1 et qu...   21 Sep 2024, 08:07
|- - Laszlo Lebrun   Citation (jle67 @ 21 Sep 2024, 09:07) Les...   21 Sep 2024, 08:35
- - ekami   Je confirme que pour OCLP il faut 8 Go de RAM et b...   21 Sep 2024, 10:47
|- - Athanase   Citation (ekami @ 21 Sep 2024, 11:47) Je ...   21 Sep 2024, 17:21
- - TheRV   MacBook Pro 2012 passé le mois dernier sur Monter...   22 Sep 2024, 18:07
|- - linus   J'ai largement les moyens de payer à ma femme...   22 Sep 2024, 18:41
|- - Laszlo Lebrun   Citation (linus @ 22 Sep 2024, 19:41) Qua...   22 Sep 2024, 20:04
|- - Paul Naurd   Citation (linus @ 22 Sep 2024, 19:41) J...   23 Sep 2024, 07:50
|- - Athanase   Citation (Paul Naurd @ 23 Sep 2024, 08:50...   25 Sep 2024, 16:21
- - gimly   ca qui me manque quand meme c'est de ne pas en...   22 Sep 2024, 18:45
- - Pomme Croquée   Bonsoir à tous. Le maître mot dans le cas d...   22 Sep 2024, 21:26
|- - Laszlo Lebrun   Citation (Pomme Croquée @ 22 Sep 2024, 22...   23 Sep 2024, 06:32
- - Mac Arthur   Bravo, tout ceci me semble être un très bon rés...   23 Sep 2024, 02:05
- - zoso2k1   Les Mac Pro avec une carte métal et une carte SSD...   23 Sep 2024, 11:21
- - Pomme Croquée   Je dirai même mieux, avec la carte d'origine ...   23 Sep 2024, 17:10
- - zoso2k1   tu peux mettre une carte en PCI express pour avoir...   23 Sep 2024, 18:50
- - FRENCHDOCTOR   J'ai tenté hier plusieurs fois sur mon MacBoo...   24 Sep 2024, 14:46
- - Mac Arthur   Et où ça a coincé ? C'est à partir de là ...   24 Sep 2024, 14:56
|- - FRENCHDOCTOR   Citation (Mac Arthur @ 24 Sep 2024, 14:56...   25 Sep 2024, 18:01
|- - Athanase   Citation (FRENCHDOCTOR @ 25 Sep 2024, 19...   25 Sep 2024, 19:15
- - Jean-Jacques   Pour une installation avec OCLP voici la méthode ...   24 Sep 2024, 18:21
|- - Athanase   Citation (Jean-Jacques @ 24 Sep 2024, 19...   25 Sep 2024, 15:16
|- - Jean-Jacques   Citation (Jean-Jacques @ 24 Sep 2024, 19...   26 Sep 2024, 15:43
- - Funkymac   J'ai installé Monterey sur mon macbook pro 15...   24 Sep 2024, 20:03
- - joub   Bonjour Installation après vos conseils de Monter...   6 Oct 2024, 20:23
- - Athanase   Mettre à jour OCLP en 2.0.2 puis appliquer les pa...   6 Oct 2024, 20:50
- - joub   J'ai l'impression que ça roule. Magnifiqu...   8 Oct 2024, 02:51
- - marco   J'ai deux questions : (de béotien, car ça fa...   30 Oct 2024, 23:53
- - marco   J'ai deux questions : (de béotien, car ça fa...   30 Oct 2024, 23:53
|- - Benzebut   Citation (marco @ 30 Oct 2024, 23:53) J...   31 Oct 2024, 14:10
|- - marco   Citation (Benzebut @ 31 Oct 2024, 14:10) ...   1 Nov 2024, 01:50
- - Mac Arthur   Ca se trouve là mais attention il faudra peut-êt...   31 Oct 2024, 02:30
- - Mac Arthur   As-tu regardé mes suggestions plus haut ?😜   1 Nov 2024, 02:15
- - clem777   Salut à tous, je profite de ce fil pour lancer ma...   14 Nov 2024, 14:15
- - nadia   C'est curieux ça, j'ai fait une MAJ de OC...   14 Nov 2024, 17:58
|- - clem777   Merci Nadia pour ton retour, Je m’en suis sorti...   15 Nov 2024, 17:40
- - nadia   Citation Et sinon j'ai une RX580 8Go. Tu as ra...   15 Nov 2024, 20:26
|- - clem777   Citation (nadia @ 15 Nov 2024, 20:26) Tu ...   15 Nov 2024, 21:59
|- - Leikezeh   Citation (nadia @ 15 Nov 2024, 20:26) Cit...   16 Nov 2024, 17:12
- - nadia   Citation De mon côté je suis en ethernet, pas de...   16 Nov 2024, 11:55
- - doub   Bonjour à tous, J'avais déjà utilisé Open...   16 Nov 2024, 14:58
|- - doub   Citation (doub @ 16 Nov 2024, 15:58) Bonj...   18 Nov 2024, 20:54
|- - jeandemi   Citation (doub @ 18 Nov 2024, 21:54) Bonj...   19 Nov 2024, 10:39
- - michou   Bonjour, j'utilise OCLP depuis mars 2024, ce ...   16 Nov 2024, 16:26
- - doub   Bonjour Dans la partie "Sécurity" Pu...   19 Nov 2024, 12:58
- - gildas   Bonjour à tous J'ai installé Sonoma sur mon ...   19 Nov 2024, 16:07
- - Hemo   J’ai un Mac Mini fin 2012, 2,3 GHz Intel Core i7...   22 Nov 2024, 10:25
- - doub   Bonjour Je pars toujours sur un disque vierge av...   22 Nov 2024, 10:37
- - gildas   Un tuto tres bien fait pour l’installation via O...   22 Nov 2024, 13:29
- - nadia   Citation Et j’ai constaté une impossibilité de...   22 Nov 2024, 14:11
|- - gildas   Citation (nadia @ 22 Nov 2024, 14:11) Cit...   22 Nov 2024, 17:01
- - doub   Bonjour à tous, Petite question réseau et notam...   22 Nov 2024, 14:27
- - clem777   Citation (nadia @ 22 Nov 2024, 14:11) Cit...   5 Dec 2024, 22:25
|- - Laszlo Lebrun   Citation (clem777 @ 5 Dec 2024, 22:25) je...   7 Dec 2024, 16:35
- - nadia   Salut, c'est très simple.Enfin moins simple q...   6 Dec 2024, 12:52
- - clem777   Citation (nadia @ 6 Dec 2024, 12:52) Salu...   6 Dec 2024, 23:54
- - Paul13   Lorsque je veux ouvrir opencore Legacy patcher sur...   10 Dec 2024, 14:55
- - uléconception   Bonjour à tous, J’ai voulu remettre en état d...   20 Dec 2024, 17:24
|- - MacGregor74   Citation (uléconception @ 20 Dec 2024, 17...   20 Dec 2024, 21:05
- - jeandemi   À partir de Mojave, MacOS ne peut s'installer...   20 Dec 2024, 18:48
- - olivier93   Hello! La version de OCLP 2.2 est sortie. Exp�...   26 Dec 2024, 10:43
- - nadia   Oui Sonoma fonctionne très bien sur ces bons vieu...   26 Dec 2024, 16:32
- - olivier93   Oui ces MP 4,1 & 5,1 sont incroyables. Apple n...   26 Dec 2024, 16:58
- - nadia   Bien d'accord avec toi et pour bidouillé y...   26 Dec 2024, 17:05


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:36