![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 30 Sep 2024 Membre no 219 908 ![]() |
Bonjour,
Un 'petit' souci dont je ne trouve pas de solution pour le moment : lorsque que travaille sur des packs avec du texte en justifier à gauche sur Illustrator, la dernière ligne du paragraphe déborde du cadre. A part en bidouillant (comme tirer légèrement le bloc pour l'agrandir ou le réduire, ou en forçant le retour à la ligne...), pas de réelle solution. Avez-vous une idée ou est-ce simplement un bug ? J'ai reproduit cet effet sur la capture en pj pour illustrer mes propos, mais parfois ce sont des mots complets qui débordent et ne passe pas à la ligne automatiquement comme il devrait le faire. Déjà vu même sur une autre version ou un autre ordi chez un client. Merci
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 30 Sep 2024 Membre no 219 908 ![]() |
Le texte est bien en justifier à gauche, aucune option, aucun retrait, c'est le mystère...
Si je justifie des 2 côtés, le texte rentre correctement dans le cadre, mais je souhaite être en justifier gauche. Je joins le fichier ai merci ! Ce message a été modifié par cocofly07 - 8 Nov 2024, 09:00.
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 506 Inscrit : 6 Nov 2006 Membre no 72 284 ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Le texte est bien en justifier à gauche, Justifié à gauche, ça n'existe pas. C'est comme dire « monter en bas ». Soit ton texte est justifié (tout court), ce qui est le cas, soit il est aligné à gauche Ceci n'est pas correct, on justifie à gauche, à droite, en centrer, le terme complet étant "justifier avec la dernière ligne alignée à gauche". Quand bien même, cela ne fait pas avancer le sujet initial sur lequel je souhaite simplement une idée de réglage ou savoir si c'est un bug (et non me faire reprendre sur une formulation qui a été comprise, et qui plus est correcte.) Passons... |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 506 Inscrit : 6 Nov 2006 Membre no 72 284 ![]() |
Le texte est bien en justifier à gauche, Justifié à gauche, ça n'existe pas. C'est comme dire « monter en bas ». Soit ton texte est justifié (tout court), ce qui est le cas, soit il est aligné à gauche Ceci n'est pas correct, on justifie à gauche, à droite, en centrer, le terme complet étant "justifier avec la dernière ligne alignée à gauche". Quand bien même, cela ne fait pas avancer le sujet initial sur lequel je souhaite simplement une idée de réglage ou savoir si c'est un bug (et non me faire reprendre sur une formulation qui a été comprise, et qui plus est correcte.) Passons... Je suis d'accord sur un seul point : je ne te donne pas la réponse pour régler ton problème, je ne connais pas assez Illustrator. En revanche, la typographie, je connais. Donc, non, on ne justifie pas à gauche, au centre ou à droite, on aligne. La justification, c'est la largeur de la colonne dans lequel le texte est composé. Un texte justifié est donc aligné sur les 2 côtés de la colonne. Et ce n'est pas parce que la dernière ligne du paragraphe est (le plus souvent) alignée à gauche, que ce texte est « justifié à gauche ». Il suffit de consulter des ouvrages sérieux sur la typographie ou la mise en page pour le vérifier. Si j'insiste, ce n'est pas pour le plaisir de pinailler mais c'est parce que je constate que les notions fondamentales de ce métier sont de plus en plus malmenées et qu'il est important d'utiliser les bons termes. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 31st July 2025 - 20:50 |