![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 527 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Ennemis de toujours, Intel et AMD ont fait une annonce commune surprenante, la création du x86 Ecosystem Advisory Group.
Le but de ce groupe consultatif, travailler ensemble sur l'architecture X86, la faire évoluer de concert et créer ensemble des ressources facilitant le développement et l'optimisation des logiciels. D'autres grands noms comme Broadcom, Dell et Google Cloud se sont associés à cette initiative. Le monde X86 a énormément été boulversé ces dernières années. Il y a déjà longtemps, AMD a démarré une transition profonde alors que la société était au bord du gouffre. Elle a même été aidée financièrement par Intel qui ne pouvait se permettre d'être en monopole. Aujourd'hui c'est Intel qui est dans une situation préoccupante. Plusieurs sociétés sont sur les rangs pour lui acheter des actifs ce qui reviendrait peu ou prou à démanteler à terme le groupe. L'autre problème est lié à l'explosion de l'architecture ARM qui prend toujours plus de place et de parts de marché. Apple avait ouvert le bal avec ses puces Ax mais surtout Mx, les autres suivent, avec du retard certes mais suivent la tendance. L'association de ces deux géants du X86 pourrait stabiliser les choses dans le meilleur des cas et dans le pire freiner la perte de vitesse de cette architecture complexe à moins qu'ils n'arrivent à la révolutionner. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
On en reparle dans 5 ou 10 ans, quand les premières incompatibilité ascendantes et descendantes des puces ARM, coinceront tout le monde. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 658 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
On en reparle dans 5 ou 10 ans, quand les premières incompatibilité ascendantes et descendantes des puces ARM, coinceront tout le monde. Ça n'est pas arrivé avec le x86. Et pourtant, contrairement à ce qui est diffusé partout, dès le 386 la compatibilité ascendante n'était pas à 100% (un opcode officiel changeant de comportement et un opcode inofficiel LOADALL dans les choux). Les 186 et 286 étaient totalement compatible avec le 8086, le 188 un peu moins avec le 8088 (une affaire de prefetching sur du code auto-modifiant), le 8088 ayant un prefetcher différent du 8086 mais le 188 utilisant celui du 186 dérivé du 8086. On retrouvera les mêmes incompatibilités entre le 68000 et le 68020. Les 68010 et 68012 ayant été très peu utilisés quoique majeurs pour moi. Les incompatibilités remontent à loin! La compatibilité descendante? Tu veux dire un 286 faisant tourner du code 386? Où as-tu vu cela? Un Core™ 2 64 bits faisant tourner du code pour Core™ de "14 ème génération" (sic) aussi 64 bits? Où as-tu vu cela? La compatibilité ascendante est garantie chez ARM. Ça n'a pas été le cas pour le x86. Un exemple étant la guerre d'encodage des mêmes instructions x86 entre Intel et AMD il y a 20 ans. Ça a pourri la vie de tous. Le x86 a survécu. @Laszlo Lebrun le fait est que Microsoft a intégré une compatibilité Android dans Windows et non l'inverse. Là aussi la question de l'abandon est intéressante. Peu utilisée probablement. Non par usage plus important de Windows mais possiblement car utilisant plus leur smartphone Android, plus puissants, écrans plus grands, meilleurs. Le "iPhone Mirroring" indique que Apple voit un rapport de force. Le iPhone ARM comme premier outil. Mon point c'est que le x86 ne contrôle plus qu'un secteur, les micro-ordinateur individuels "traditionnels", et que ça n'est que grâce à Microsoft et Windows. Et Microsoft bouge en direction d'ARM pour ces machines. Comme Apple l'a fait. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
... utilisant plus leur smartphone Android, plus puissants, écrans plus grands, Whouaw, ça, il fallait oser... -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 658 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
... utilisant plus leur smartphone Android, plus puissants, écrans plus grands, Whouaw, ça, il fallait oser... Oui il y a plein d'excellents smartphone Android. Excellents à utiliser au quotidien. Qui ont énormément progressé et dans certains cas comme le Xiaomi Mi Mix [1] ont été fondateurs. Le iPhone X suiveur en moins bien hors NPU et authentification faciale unique. 8Go/256Go pour un smartphone, en 2016. En céramique. Écran occupant toute la surface. Xiaomi Mi Mix [1]. En milieu de gamme je conseillais le Huawei Honor 5X avec son port microSDXC à la même époque. Et puis?!? Mon point c'est que le x86 ne contrôle plus qu'un secteur, les micro-ordinateur individuels "traditionnels", et que ça n'est que grâce à Microsoft et Windows. Et Microsoft bouge en direction d'ARM pour ces machines. Comme Apple l'a fait avec un incroyable succès bien mieux que son passage au x86 Intel. -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Oui il y a plein d'excellents smartphone Android. Excellents à utiliser au quotidien. Qui ont énormément progressé et dans certains cas comme le Xiaomi Mi Mix [1] ont été fondateurs. Les iPhone X suiveurs... Ah bon... tu a sauté du coq à l'âne, parlant des ordis Windows, puis d'Android. Que tu aies soudain comparé les seconds aux iPhones ne m'a pas sauté aux yeux. Je suis d'accord avec toi sur ce point. Bon "Mon point c'est que le x86 ne contrôle plus qu'un secteur, les micro-ordinateur individuels "traditionnels" C'est vrai, mais c'est un GROS marché et je ne pense pas voir de sitôt les tablettes envahir nos bureaux et nos administrations. Le poste de travail clavier, souris, écran n'est pas près de disparaître. Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 17 Oct 2024, 14:20. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Oui il y a plein d'excellents smartphone Android. Excellents à utiliser au quotidien. Qui ont énormément progressé et dans certains cas comme le Xiaomi Mi Mix [1] ont été fondateurs. Les iPhone X suiveurs... Ah bon... tu a sauté du coq à l'âne, parlant des ordis Windows, puis d'Android. Que tu aies soudain comparé les seconds aux iPhones ne m'a pas sauté aux yeux. Je suis d'accord avec toi. Oui les Mac sont vendus principalement à des utilisateurs de iPhone. Il y a eu une inversion du rapport de force depuis une décennie... D'où l'arrivée de "iPhone Mirroring" sur les Mac récents via macOS 15 Sequoia. Une façon de prendre acte de l'appareil au cœur de notre vie numérique, le smartphone. Même plus ses Apps mobiles. L'appareil lui-même. Ça pourrait expliquer l'abandon du support des Apps Android sous Windows. Ou du peu d'usage des Apps iOS sous macOS. Le rapport de force actuel, ce sont des smartphone ARM, sous iOS ou Android, indispensables. ARM. Le "smartphone Mirroring" pour Android pourrait arriver sous Windows... Mon point c'est que le x86 ne contrôle plus qu'un secteur, les micro-ordinateur individuels "traditionnels", et que ça n'est que grâce à Microsoft et Windows. Et Microsoft bouge en direction d'ARM pour ces machines. Comme Apple l'a fait avec un incroyable succès bien mieux que son passage au x86 Intel. (cite en entier @Laszlo Lebrun, le sens en est différent! Les PC vont continuer, mais aucun rapport avec le x86) PS: j'ai noté de faire un article sur Windows et pourquoi il est si fondateur même en volant au Finder du Macintosh originel. Ah! Bill Gates et son absence totale d'éthique dès cette époque! Tout en créant Excel pour le Macintosh avant de le porter sous Windows. Et surtout Windows NT. Multi-architecture, 32 bits et déjà 64 bits il ya 30 ans. J'ai utilisé Visual C++ 2.0 pour Alpha en 64 bits avec des perfs d'enfer. Un miracle, pour moi le meilleur OS avec GUI de son époque! Visionnaire et pragmatique à la fois! Et déjà plus x86! -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Le "smartphone Mirroring" pour Android pourrait arriver sous Windows... Ah oui?https://www.guidingtech.com/how-to-mirror-a...-windows-11-pc/ ![]() -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 00:13 |