![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
macOS 15 Sequoia est sorti et supporte évidemment tous les Mac Apple Silicon ainsi que les Mac Intel récents, voir la liste ici.
Coté Intel sont supportés les MacBook Pro depuis 2018, les MacBook Air depuis 2020, les iMac depuis 2019, l'iMac Pro 2017, les Mac mini depuis 2018, et le Mac Pro 2019. Mais que faire si vous avez un Mac plus ancien et que vous ayez besoin de macOS 15 Sequoia, simplement envie de l'utiliser, ou que vous sachiez que des logiciels dont vous avez ou aurez besoin vous l'imposeront tôt ou tard? La solution s'appelle OpenCore Legacy Patcher (OCLP), actuellement en version 2.0.1, gratuit et open-source, permettant d'installer différentes versions de macOS supportées ou non sur votre Mac, en théorie à partir des modèles 2008, en pratique pour un meilleur support (Metal notamment), les mac 2013 et suivant. Voilà la liste des Mac supportés pour la version 2.0.1 de OCLP: Image projet OpenCore Legacy Patcher Notez que les MacBook Air 2018 avec puce de sécurité T2 ne sont pas supportés, cette puce posant problème à OCLP mais aussi à certaines versions de macOS! Les cris d'orfraies poussés à ce moment pour ces puces fermant l'accès au matériel ne l'ont pas été pour rien et étaient totalement justifiés! Vous pouvez aller sur GitHub.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher/releases/ puis cliquez sur la dernière release (2.0.1 au moment où j'écris ces lignes), et téléchargez OpenCore-Patcher-GUI.app.zip pour installer macOS 15 Sequoia sur votre Mac non-supporté. Vous aurez besoin d'une clé USB d'au moins 32 Go, d'un espace libre proche de 30 Go, et que je recommande chaudement d'avoir au moins 8 Go de RAM, un SSD et d'avoir fait deux (2) sauvegardes. Et d'une bonne heure libre! Voilà un tutorial d'installation de macOS 15 Sequoia sur un Mac non supporté, en Anglais malheureusement, en attendant mieux ![]() Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 426 Inscrit : 3 Feb 2003 Lieu : Bourgogne sud Membre no 5 985 ![]() |
Super!!!
Bizarre tout même ces artefacts sous Ventura, celui que j'utilise au quotidien a fonctionné correctement sous Ventura puis Sonoma...mais à l'usage je constatais trop de lenteur sous Sonoma, déjà que ce Mac n'est pas très puissant...et puis je ne vois pas trop ce qu'apporte les nouveaux OS sur un vieux coucou... ![]() ps:conserve bien ta clef OCLP , on ne sait jamais...cela peut t'être utile en cas de plantage...mais je n'ai jamais eu le cas , sauf sur des MAJ système... Ce message a été modifié par nadia - 5 Oct 2024, 10:49. -------------------- Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 134 Inscrit : 1 Oct 2020 Lieu : La Yaute 🏔️ Membre no 212 497 ![]() |
Super!!! Bizarre tout même ces artefacts sous Ventura, celui que j'utilise au quotidien a fonctionné correctement sous Ventura puis Sonoma...mais à l'usage je constatais trop de lenteur sous Sonoma, déjà que ce Mac n'est pas très puissant...et puis je ne vois pas trop ce qu'apporte les nouveaux OS sur un vieux coucou... ![]() ps:conserve bien ta clef OCLP , on ne sait jamais...cela peut t'être utile en cas de plantage...mais je n'ai jamais eu le cas , sauf sur des MAJ système... Merci @nadia pour ce retour;; En effet, j'allais effacer cette clé en me disant qu'elle me servira plus; donc je la garde au chaud. Merci -------------------- iMac 27 Retina 5K 2017 Ventura > SSD 1To > Mémoire 32 Go - 4,2 GHz Intel Core i7 quatre cœurs - Radeon Pro 580 8 Go
iMac Tournesol 17" de 2003 1.25 GHz Mac OS X 10.5.8 "iLamp" Tournesol ( pas au catalogue 😃 ) iMac intel blanc 10.7.5 (Lion) 17" fin 2006 MacBook blanc sous High Sierra PowerBook G3 Mac mini (mi-2010) sous Mojave |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:25 |