![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
macOS 15 Sequoia est sorti et supporte évidemment tous les Mac Apple Silicon ainsi que les Mac Intel récents, voir la liste ici.
Coté Intel sont supportés les MacBook Pro depuis 2018, les MacBook Air depuis 2020, les iMac depuis 2019, l'iMac Pro 2017, les Mac mini depuis 2018, et le Mac Pro 2019. Mais que faire si vous avez un Mac plus ancien et que vous ayez besoin de macOS 15 Sequoia, simplement envie de l'utiliser, ou que vous sachiez que des logiciels dont vous avez ou aurez besoin vous l'imposeront tôt ou tard? La solution s'appelle OpenCore Legacy Patcher (OCLP), actuellement en version 2.0.1, gratuit et open-source, permettant d'installer différentes versions de macOS supportées ou non sur votre Mac, en théorie à partir des modèles 2008, en pratique pour un meilleur support (Metal notamment), les mac 2013 et suivant. Voilà la liste des Mac supportés pour la version 2.0.1 de OCLP: Image projet OpenCore Legacy Patcher Notez que les MacBook Air 2018 avec puce de sécurité T2 ne sont pas supportés, cette puce posant problème à OCLP mais aussi à certaines versions de macOS! Les cris d'orfraies poussés à ce moment pour ces puces fermant l'accès au matériel ne l'ont pas été pour rien et étaient totalement justifiés! Vous pouvez aller sur GitHub.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher/releases/ puis cliquez sur la dernière release (2.0.1 au moment où j'écris ces lignes), et téléchargez OpenCore-Patcher-GUI.app.zip pour installer macOS 15 Sequoia sur votre Mac non-supporté. Vous aurez besoin d'une clé USB d'au moins 32 Go, d'un espace libre proche de 30 Go, et que je recommande chaudement d'avoir au moins 8 Go de RAM, un SSD et d'avoir fait deux (2) sauvegardes. Et d'une bonne heure libre! Voilà un tutorial d'installation de macOS 15 Sequoia sur un Mac non supporté, en Anglais malheureusement, en attendant mieux ![]() Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 12 Sep 2024 Membre no 219 265 ![]() |
Si vous avez un Mac bloqué sous Sierra AVEC un disque dur standard (non SSD), vous pouvez quasiment oublier OCLP : High Sierra a rendu inutilisable ce genre de Mac, cela avait été l'objet d'une news MacBidouille.
Quasiment, car s'il s'agit d'un MacBook c'est très facile et peu cher d'y intégrer un SSD. Pour un iMac, l'opération étant un peu acrobatique, vous pouvez vous en sortir en faisant l'installation macOS patché sur un SSD intégré dans un boîtier externe UASP. Le plus intéressant dans le débridage OCLP est la possibilité d'utiliser un navigateur Internet pourvu de certificats de sécurité récents. Lorsque votre Mac est abandonné par Firefox/Chrome, l'utilisation internet est bientôt impossible et pas seulement sur les sites de banque ou pour les paiements en ligne. Pour le reste des innovations des derniers OS, il est facile de s'en passer, certaines telle AirDrop ne seront d'ailleurs pas disponibles. Il est donc recommandé (comprendre impératif) de limiter ses ambitions à un macOS réellement utilisable avec le vieux Mac, c'est-à-dire pas seulement dans la liste de compatibilité. À titre d'exemple, pour un MacBook 6,1 fin 2009, j'ai choisi Big Sur. J'avais été trop ambitieux en installant Ventura sur un iMac 11.3 mi-2010, tout est rentré dans l'ordre en repassant à Monterey. OCLP est tellement bien fait qu'il est possible de faire les mises à jour sans problème. L'application vous rappelle ensuite qu'elle doit re-patché tout cela. Trop bien fait, car à chaque mise à jour Apple, vous verrez apparaître la possibilité d'installer la dernière version de macOS. Un clic malheureux et vous n'aurez comme possibilité que de formater le disque et de reprendre l'opération de zéro. Il faut donc décocher toutes les màj automatiques, et si l'installation patchée a été faite pour une tierce personne : la prévenir, en rouge et en capitales, qu'elle doit ignorer la màj (Upgrade en fait) avec logo en couleur mais qu'elle doit cliquer sur la ligne « D'autres mise à jour sont disponibles ». Monterey a été abandonné lors de la sortie de sequoia, pas de 12.8 disponible, mais il y avait une màj de Safari disponible. Il faut savoir aussi que l'installation des màj intermédiaires est interminable, plus de trois heures pour 12.7.4 ; 12.7.5 et 12.7.6. Une dernière recommandation, la clé USB 32 Go c'est peut-être le minimum mais ce n'est pas sérieux. Prévoyez plutôt un SSD externe 32 Go (ou plus). |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 888 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Une dernière recommandation, la clé USB 32 Go c'est peut-être le minimum mais ce n'est pas sérieux. Prévoyez plutôt un SSD externe 32 Go (ou plus). J'ai déjà fait les installations sur mon Hackintosh avec des clés USB2 et sa passe à laisse. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 12 Sep 2024 Membre no 219 265 ![]() |
J'ai déjà fait les installations sur mon Hackintosh avec des clés USB2 et sa passe à laisse. Sur un Hackintosh, donc un PC. J'ai toujours lu et constaté que l'USB2 était moins véloce sur Mac que sur PC. À l'époque des Mac Firewire le transfert de gros volume de documents sur clé USB était une plaie.Le minimum serait de 16 Go, mais il faut être raisonnable, 32 Go est le vrai minimum. Je me suis mal exprimé, ce n'est pas sur 32 Go que j'émettais des réserves, mais sur le support clé.En USB 2 ça marche très bien, la clé étant utilisée en lecture-seule pendant l'installation et pour le patch de "BIOS" EFI, et comme mon vieux Mac n'a que de l'USB 2 (et deux ports Thunderbolt [1] inutilisables aujourd'hui)... Cette clé est utilisée en écriture, pour l'installation de l'OS bootable, c'est nettement plus rapide de le faire depuis un disque SSD. Il me semble que l'installation de macOS met beaucoup moins de temps depuis un disque que depuis une clé. Et enfin j'ai patché plus d'une dizaine de Mac (iMac, MacBook Pro ou non) et je n'ai jamais rencontré de problème, tout en ayant commencé avec OpenCore Legacy Patcher 0.5.0. Je ne dis pas que c'est impossible avec une clé USB, juste que l'utilisation d'un disque SSD évite des problèmes parasites. Pour ton Thunderbolt 1 inutilisable aujourd'hui, tu peux faire l'acquisition de ce disque externe mais cela fait un peu cher. D'autant qu'il te faudra encore le démonter (facile) pour remplacer le disque inclus par un SSD, si tu veux tirer pleinement bénéfice des performances du Thunderbolt 1. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 888 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Le minimum serait de 16 Go, mais il faut être raisonnable, 32 Go est le vrai minimum. Je me suis mal exprimé, ce n'est pas sur 32 Go que j'émettais des réserves, mais sur le support clé.En USB 2 ça marche très bien, la clé étant utilisée en lecture-seule pendant l'installation et pour le patch de "BIOS" EFI, et comme mon vieux Mac n'a que de l'USB 2 (et deux ports Thunderbolt [1] inutilisables aujourd'hui)... Cette clé est utilisée en écriture, pour l'installation de l'OS bootable, c'est nettement plus rapide de le faire depuis un disque SSD. Il me semble que l'installation de macOS met beaucoup moins de temps depuis un disque que depuis une clé. Et enfin j'ai patché plus d'une dizaine de Mac (iMac, MacBook Pro ou non) et je n'ai jamais rencontré de problème, tout en ayant commencé avec OpenCore Legacy Patcher 0.5.0. Je ne dis pas que c'est impossible avec une clé USB, juste que l'utilisation d'un disque SSD évite des problèmes parasites. Tu es sur qu’il y a de l’écrit sur la clé d’installation ? Jusqu’à présent, j’ai juste constaté que la clé copie une version de l’installateur sur le support cible. La création de la clé peut par contre est assez longue suivant la qualité de la clé. Une fois l’installateur copié sur le support cible, la clé ne sert plus qu’au démarrage. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
Cette clé est utilisée en écriture, pour l'installation de l'OS bootable, c'est nettement plus rapide de le faire depuis un disque SSD. Il me semble que l'installation de macOS met beaucoup moins de temps depuis un disque que depuis une clé. Et enfin j'ai patché plus d'une dizaine de Mac (iMac, MacBook Pro ou non) et je n'ai jamais rencontré de problème, tout en ayant commencé avec OpenCore Legacy Patcher 0.5.0. Je ne dis pas que c'est impossible avec une clé USB, juste que l'utilisation d'un disque SSD évite des problèmes parasites. Tu es sur qu’il y a de l’écrit sur la clé d’installation ? Jusqu’à présent, j’ai juste constaté que la clé copie une version de l’installateur sur le support cible. La création de la clé peut par contre est assez longue suivant la qualité de la clé. Une fois l’installateur copié sur le support cible, la clé ne sert plus qu’au démarrage. Pour vérifier tout cela j'ai lancé un comparatif de création de support pour installation de Monterey via OCLP. Il a fallu 13 minutes, dont 5 à vérifier l' « integrity » de l'installeur, en utilisant un SSD Kingston 64 Go dans boîtier USB-C UASP ; et 55 minutes dont 11 à vérifier l' « integrity » de l'installeur, en utilisant une clé USB A branché sur le port USB-C via un adaptateur. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:13 |