![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 880 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Le nouveau Mac Pro est surement très bien mais est hors budget pour moi et simplement pas adapter à mon utilisation perso. Pour environ 1000 € et quelques jours de recherche et de montage, j'ai ...
Matériel
Le montage ma prit une bonne mâtiné, mon premier ordinateur que je monte moi même. Finalement, sa ce resume juste à un peu de visserie et branchement de câble. Juste qui faut être concentré et calme pour éviter les erreurs. L'installation d'OS X n'a posé aucun problème en suivant le tutorial du site http://www.tonymacx86.com/ En fait, j'ai fait un essai en suivant le tutorial mais pour mon système principale, j'ai juste prix mon SSD de mon Mac Pro et mit à jours les outils en fin d'installation du tutorial. J'avais lu que le dissipateur d'origine était mauvais mais c'est simplement une horreur sans nom. Plantage en série des que je poussais un peu l'ordinateur avec monté en température à plus de 72 °C du processeur et extraction d'air inefficace. Je ne pense pas que les ventilateurs du boitier en soit pour quelque chose mais la régulation manuel n'est pas pour moi. Rien que en changeant le dissipateur, j'ai gagné au test de Geekbench 1000 points. En fait, le processeur était simplement tout le temps en mode sécurité au bout de quelques secondes d'utilisation à 100%. Maintenant, 60 °C à 3,9 Ghz, soit son mode normale de fonctionnement quand on a besoin de puissance de calcule. Juste deux images pour comparer le dissipateur d'origine et le NH-U12S. ![]() ![]() Le passage de câble fait beaucoup moins jolie que Apple mais une fois le bottier fermer ... on oublie. ![]() J'ai eu des problèmes de stabilité à causse de toujours ce problème de refroidissement avec le dissipateur intel. Je fait le teste d'un semaine avec le model NH-U12S avant de toucher à autre chose. J'ai 14000 points au test de Geekbench. Edit : a chaque fois que je passe la mémoire à 1600 Mhz. Sa plante en quelques minutes, soit j'ai un problème de mémoire ou soit je n'ai pas assez de refroidissement de ces barrettes malgré la hauteur de leur dissipateur. Après, je les trouve vraiment serrer les une des autres. Edit2 : Finalement, j'ai inversé les mémoires entres-elles et sa fonctionnent en 1600 Mhz. Ce message a été modifié par aranaud - 3 Jan 2014, 14:16. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 529 Inscrit : 20 Aug 2020 Lieu : Belgique Membre no 212 269 ![]() |
J'ai peur de ne pas avoir tout compris, mais si ce que je crois avoir compris est bon, tu as utilisé un appareil pour flasher le BIOS de secours, puis fais démarrer ton ordi sur ce BIOS de secours et flashé le BIOS principal
C'est ça ? Ce que je n'ai pas compris, c'est l'histoire des tensions : c'est la carte mère ou l'appareil qui envoie trop de tension à la puce ? Ton ordi est reparti, mais tu as toujours le risque que l'EEPROM du BIOS soit endommagée et que ça recommence à disfonctionner (je l'espère pour toi le plus tard possible) Ça semble être la maladie des Gigabyte malheureusement. Est-ce que l'EEPROM est soudée à la carte mère ou sur un petit socket ? Dans le second cas, tu pourrais peut-être la remplacer par une neuve... -------------------- Hack15: Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC GF GT730/4G NVME Micron 512 Séquoia OC1.0.4 +OCLP
Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à4,2) 4x8GB DDR4-2400 Gigabyte Vega56/8G, Monterey et Sonoma OC 1.0.4 Hack 13 "Photo": Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, Clover 5146 Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, OC 0.9.3 Sonoma Hackintosh 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-13330RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS Hackintosh 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 8x16GB DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/ Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 880 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
J'ai peur de ne pas avoir tout compris, mais si ce que je crois avoir compris est bon, tu as utilisé un appareil pour flasher le BIOS de secours, puis fais démarrer ton ordi sur ce BIOS de secours et flashé le BIOS principal C'est ça ? C'est ça. Je n'avais pas prévu sa comme ça au début mais j'ai profité pour tester la restauration du bios principal avec celui de secours. Puisque c'est le but principale d'avoir un dual bios. Ce que je n'ai pas compris, c'est l'histoire des tensions : c'est la carte mère ou l'appareil qui envoie trop de tension à la puce ? Le câblage sur la carte mère est conforme. C'est la carte de programmation qu'il ne l'est pas. Après, il y en a qu'ils ont un interrupteur pour passer de 3,3V à 5V mais je n'était pas au courant quand je l'ai acheté. Les ports 8 et 12 sont bien en 3,3V d'origine mais les ports 9, 10, 6 et 5 (le bus SPI) est en 5V à vide et en charge entre 3,5V a 3,7V. Donc non conforme au caractéristique de la puce mémoire, on dépasse les 3,6V. Il y a différent modification possible pour redevenir conforme mais sa implique de modifier la carte de programmation. Le schéma en dessous est la plus simple. J'avais une carte annexe, j'ai préféré modifier la carte annexe qui était encore plus facile à faire sans modifier la carte de programmation. A priori d'après ce que j'ai lu, sa rent la carte de programmation instable dans certaine configuration et n'est plus compatible pour les puces en 5V. Fixing high voltage bug ![]() Ton ordi est reparti, mais tu as toujours le risque que l'EEPROM du BIOS soit endommagée et que ça recommence à disfonctionner (je l'espère pour toi le plus tard possible) Ça semble être la maladie des Gigabyte malheureusement. Est-ce que l'EEPROM est soudée à la carte mère ou sur un petit socket ? Dans le second cas, tu pourrais peut-être la remplacer par une neuve... L'EEPROM est soudé d'où l'utilisation d'une pointe de touche. Perso, je pense que c'est juste une corruption de l'EEPROM quand on fait différent essayer pour le réglage d'openCore. Et d'un problème de défaut de verrouillage d'écriture de l'EEPROM. Au pire, j'ai acheté des EEPROM de rechange. Je prévoyais de les remplacer même si il est probable que je détruise la carte mère en tentant le coup. Mais si c'est pour la jeter, aucune hesitation à fait l'essai. La carte de programmation est à 13€. La pointe de touche est à 24€. Les 4 EEPROM de rechange a 10€. Il faut rajouter les frais de livraison du moment. Je suis comme même étonner de ne pas avoir trouver de sujet sur la programmation des EEPROM sur les différents forums de Hackintosh. 40 à 60€. On est très loin de la somme pour changer la carte mère et le reste du matériel. J'indiquerai ici si les EEPROM tombent de nouveau en panne mais je pense que le problème vient plutôt d'un manque de protection en écriture des EEPROM sur les cartes Gigabyte. Il y a des bytes de réglages du niveau de protection dans l'EERPOM d'après la documentions. Normalement, il faut déjà déverrouiller l'EERPOM avant de pouvoir la modifier ce qui n'était pas le cas l'EEPROM de secours qui était avec le bios d'origine. Celle principale avait été mise à jours. Je n'ai pas regardé le niveau de protection mais après réflexion, sa pourrait explique que je n'ai pas réussi à la reprogrammer en direct. Perso, s'est plus facile de reprogrammer EEPROM que de configurer openCore. Il faut juste est précautionneux particulièrement avec les sens de branchement. Les bios sont disponibles directement sur les sites des fabricants de carte mère. Ps : je ne travaille pas dans l'électronique ni dans la l'informatique en général. J'ai juste lu les documentions et forums. Ce message a été modifié par aranaud - 28 Jul 2024, 10:24. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th June 2025 - 05:23 |