![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 880 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Le nouveau Mac Pro est surement très bien mais est hors budget pour moi et simplement pas adapter à mon utilisation perso. Pour environ 1000 € et quelques jours de recherche et de montage, j'ai ...
Matériel
Le montage ma prit une bonne mâtiné, mon premier ordinateur que je monte moi même. Finalement, sa ce resume juste à un peu de visserie et branchement de câble. Juste qui faut être concentré et calme pour éviter les erreurs. L'installation d'OS X n'a posé aucun problème en suivant le tutorial du site http://www.tonymacx86.com/ En fait, j'ai fait un essai en suivant le tutorial mais pour mon système principale, j'ai juste prix mon SSD de mon Mac Pro et mit à jours les outils en fin d'installation du tutorial. J'avais lu que le dissipateur d'origine était mauvais mais c'est simplement une horreur sans nom. Plantage en série des que je poussais un peu l'ordinateur avec monté en température à plus de 72 °C du processeur et extraction d'air inefficace. Je ne pense pas que les ventilateurs du boitier en soit pour quelque chose mais la régulation manuel n'est pas pour moi. Rien que en changeant le dissipateur, j'ai gagné au test de Geekbench 1000 points. En fait, le processeur était simplement tout le temps en mode sécurité au bout de quelques secondes d'utilisation à 100%. Maintenant, 60 °C à 3,9 Ghz, soit son mode normale de fonctionnement quand on a besoin de puissance de calcule. Juste deux images pour comparer le dissipateur d'origine et le NH-U12S. ![]() ![]() Le passage de câble fait beaucoup moins jolie que Apple mais une fois le bottier fermer ... on oublie. ![]() J'ai eu des problèmes de stabilité à causse de toujours ce problème de refroidissement avec le dissipateur intel. Je fait le teste d'un semaine avec le model NH-U12S avant de toucher à autre chose. J'ai 14000 points au test de Geekbench. Edit : a chaque fois que je passe la mémoire à 1600 Mhz. Sa plante en quelques minutes, soit j'ai un problème de mémoire ou soit je n'ai pas assez de refroidissement de ces barrettes malgré la hauteur de leur dissipateur. Après, je les trouve vraiment serrer les une des autres. Edit2 : Finalement, j'ai inversé les mémoires entres-elles et sa fonctionnent en 1600 Mhz. Ce message a été modifié par aranaud - 3 Jan 2014, 14:16. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 880 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Bonjour, suite à une panne de bios. Je vais écrire comment je m'en suis sortie pour redonner vie à ma carte mère.
Depuis quelques temps, je ne pouvais plus aller voir les paramètres du bios (ni celui de secours non plus). Et finalement, les bios on finit par se bloquer complètement. Je n'avais plus que un curseur clignotant. Après quelques recherches sur internet, j'ai acheté un programmateur CH341A avec ses accessoires (pince, convertisseur pour puce 1,8V, support de programmation,...). Le mode d'emploi est CH341A programmer. Si vous utilisez windows, les outils sont graphiques tell que NeoProgrammer Software, UsbAsp-flash ou AsProgrammer_2.0.4. J'ai utilisé linux en utilisant flashrom au terminal. ![]() Sur ma carte mère, le bios est enregistré sur MX25L12873F donnée pour une tension entre 2,7 à 3,6V. Hors il apparait que le module CH341A aliment bien la puce en 3,3V mais envoie des signaux de communication à une tension variant de 3 à 5V. Le lien : 3.3V CH341a Signal Output Modification. D'après certain ce n'est pas un problème et pour d'autres, c'est catastrophique. Comme j'avais la petite carte pour convertir la tension. J'ai fait sauter le transistor de régulation de 1,8V et court circuiter les deux points de gauche (surtout pas celle de droite, c'est la masse). IDT74ALVC164245 fait le boulot de conversion des signaux. ![]() ![]() Vous pouvez remarqué sur la photo que la pince est blue car la pince d'origine est vraiment médiocre et elle n'a pas fonctionné une seul fois avec moi. J'ai racheté une vrai pince : Pointe de touche Pomona Electronics 5250. ![]() Pour lire le contenu, cette commande devrait suffit Code sudo flashrom --programmer ch341a_spi -r backup-bios2.bin mais non, il y a plusieurs choix possible. Code flashrom v1.2 on Linux 6.1.21-v7+ (armv7l) flashrom is free software, get the source code at https://flashrom.org Using clock_gettime for delay loops (clk_id: 1, resolution: 1ns). Found Macronix flash chip "MX25L12805D" (16384 kB, SPI) on ch341a_spi. Found Macronix flash chip "MX25L12835F/MX25L12845E/MX25L12865E" (16384 kB, SPI) on ch341a_spi. Multiple flash chip definitions match the detected chip(s): "MX25L12805D", "MX25L12835F/MX25L12845E/MX25L12865E" Please specify which chip definition to use with the -c <chipname> option. Donc pour mon cas sa sera Code sudo flashrom --programmer ch341a_spi -c "MX25L12835F/MX25L12845E/MX25L12865E" -r backup-bios2.bin avec comme résultat, le fichier bin dans le dossier courant au choisir dans le terminal Code flashrom v1.2 on Linux 6.1.21-v7+ (armv7l) flashrom is free software, get the source code at https://flashrom.org Using clock_gettime for delay loops (clk_id: 1, resolution: 1ns). Found Macronix flash chip "MX25L12835F/MX25L12845E/MX25L12865E" (16384 kB, SPI) on ch341a_spi. Reading flash... done. Pour programmer la mémoire Code sudo flashrom --programmer ch341a_spi -c "MX25L12835F/MX25L12845E/MX25L12865E" -w Z87XUD5H.F9 Résultat peu claire mais sa à fonctionner pour le bios de sauvegarder contrairement au bios maitre qui a refusé de s'effacer. Code flashrom v1.2 on Linux 6.1.21-v7+ (armv7l) flashrom is free software, get the source code at https://flashrom.org Using clock_gettime for delay loops (clk_id: 1, resolution: 1ns). Found Macronix flash chip "MX25L12835F/MX25L12845E/MX25L12865E" (16384 kB, SPI) on ch341a_spi. Reading old flash chip contents... done. Erasing and writing flash chip... Erase/write done. Verifying flash... FAILED at 0x00328d48! Expected=0x60, Found=0x62, failed byte count from 0x00000000-0x00ffffff: 0xe Your flash chip is in an unknown state. Please report this on IRC at chat.freenode.net (channel #flashrom) or mail [email protected], thanks! J'ai donc utilisé la méthode de secours de Gigabyte pour restaurer le bios principal. Méthode 3 utiliser avec les curseurs sur bios maitre et dual bios sélectionner Citation Gigabyte motherboards feature a dual BIOS setup, which allows for backup and recovery in case the primary BIOS becomes corrupted or fails. Here are the procedures to recover your Gigabyte motherboard’s dual BIOS: Method 1: Using the Q-Flash and BIOS Recovery 1. Download the latest BIOS version for your motherboard from the Gigabyte website. 2. Extract the downloaded BIOS file to the root of a flash drive. 3. Rename the BIOS file to GIGABYTE.bin. 4. Boot your system and enter the BIOS setup (pressing F2, F12, or Del, depending on your motherboard). 5. Navigate to the “Advanced” or “Tools” menu and select “Q-Flash Plus” or “BIOS Recovery”. 6. Follow the on-screen instructions to complete the recovery process. Method 2: Shorting Pins on the BIOS Chip 1. Identify the BIOS chip on your motherboard (usually labeled as “BIOS” or “ROM”). 2. Short pins 1 (CS#) and 6 (SCLK) on the BIOS chip using a wire or a jumper. 3. Boot your system. The motherboard should automatically switch to the backup BIOS. Method 3: Holding Power and Reset Buttons 1. Shut down your system. 2. Hold the power button and the reset button simultaneously for about 10 seconds. 3. Release the buttons. The motherboard should automatically switch to the backup BIOS. Additional Tips * Make sure to download the correct BIOS version for your motherboard model. * Before attempting any recovery method, ensure your system is fully powered down. * If you’re unsure about the procedure or encounter issues, refer to your motherboard’s user manual or contact Gigabyte support. Remember that the dual BIOS feature is designed to provide a backup in case of primary BIOS failure. If your primary BIOS is corrupted, you may still need to use one of these recovery methods to restore your system. Au final, sa ma éviter de jeter la carte mère avec sa ram et son processeur. J'espère que l'ordinateur tiendra encore quelques années. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 23:08 |