![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Microsoft est touché par une panne mondiale affectant banques, compagnies aériennes et ferroviaires partout dans le monde. Des médias à l'image de TF1 et Canal+ sont également impactés ainsi qu'un nombre considérables d'entreprises.
Si les détails de ce problèmes ne sont pas encore officiellement connus il semble que ce soit lié à une mise à jour Windows provoquant des plantages sur les postes Voici ce qu'en dit le CERT: Le CERT-FR a été informé ce jour d'un incident majeur affectant les systèmes Microsoft Windows disposant de l'EDR Crowdstrike Falcon. Cet incident semble provoquer un écran bleu système entraînant un redémarrage du poste. Il reste maintenant à savoir le temps qu'il faudra pour un retour à la normale. [MàJ] La panne semble liée à un problème avec une mise à jour de l'antivirus CrowdStrike largement déployé dans les milieux professionnels. Le bug provoque la mise en quarantaine de fichiers indispensables au bon fonctionnement de Windows. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 391 Inscrit : 24 Feb 2003 Lieu : Corte - Corse Membre no 6 352 ![]() |
Et c'est là qu'on se demande pourquoi, tous OS confondus, il n'y a pas un mécanisme permettant de remettre le disque dans l'état où il était avant la mise à jour. Un petit shell ante-démarrage qui, à l'image de ce qui est proposé par M$ - quand on peut démarrer ! -, permet de dire "je veux que mon système soit remis dans la configuration du 17/7/24".
Depuis, grosso modo, quarante ans que la micro informatique est utilisée de manière professionnelle par des non informaticiens, les constructeurs auraient pu normaliser un petit mécanisme de ce type. Avec les disques journalisés, ça devrait pouvoir être possible, avec un peu de bonne volonté ! Gros bénéfice utilisateur, petit travail de dév. -------------------- PC i7 2600 k - RAM 24 Go - SSD 128 et 250 Go - DD 1To - GeFORCE 680GTX 2 Go - UBUNTU 18.04 LTS 64 + 12.0.4 LTS 64 - LCD 27'' 2560x1440//OS X 10.6.8 - MacBook Pro 17'' (v1.2) - 2Go RAM - HD 100 Go@7200 // OS 9.2.2 - 10.3.9 - G4 450@1,4GHz - 1Go RAM - ATI Radeon 9000 Pro - ACARD 6280M avec 1 HD 250 Go + 2 HD 30Go - 1 Pioneer DV 109 - 1 Zip 100
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites." |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 798 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Et c'est là qu'on se demande pourquoi, tous OS confondus, il n'y a pas un mécanisme permettant de remettre le disque dans l'état où il était avant la mise à jour. Un petit shell ante-démarrage qui, à l'image de ce qui est proposé par M$ - quand on peut démarrer ! -, permet de dire "je veux que mon système soit remis dans la configuration du 17/7/24". Depuis, grosso modo, quarante ans que la micro informatique est utilisée de manière professionnelle par des non informaticiens, les constructeurs auraient pu normaliser un petit mécanisme de ce type. Avec les disques journalisés, ça devrait pouvoir être possible, avec un peu de bonne volonté ! Gros bénéfice utilisateur, petit travail de dév. J'irai plus loin. Je ne comprends pas que les autorités françaises et européennes de surveillance de l'informatique puisse tolérer l'impossibilité d'un retour en arrière simple. Accepter cette impossibilité c'est faire l'hypothèse que celui développe et pousse la mise-à-jour est infaillible, ce qui n'est possible qu'au ciel ... si Dieu n'a jamais connu de bug. Nous sommes dirigés par des littéraires, ce qui explique peut-être cela, mais il y a aussi des juristes et des économistes (pas de scientifiques) et eux au moins devraient avoir réagi depuis longtemps. Ce message a été modifié par linus - 21 Jul 2024, 16:50. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 528 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Et c'est là qu'on se demande pourquoi, tous OS confondus, il n'y a pas un mécanisme permettant de remettre le disque dans l'état où il était avant la mise à jour. Un petit shell ante-démarrage qui, à l'image de ce qui est proposé par M$ - quand on peut démarrer ! -, permet de dire "je veux que mon système soit remis dans la configuration du 17/7/24". Depuis, grosso modo, quarante ans que la micro informatique est utilisée de manière professionnelle par des non informaticiens, les constructeurs auraient pu normaliser un petit mécanisme de ce type. Avec les disques journalisés, ça devrait pouvoir être possible, avec un peu de bonne volonté ! Gros bénéfice utilisateur, petit travail de dév. L'option existe pour les OS modernes et cela s'appelle les instantanés (ou snapshots), qui font en continue un instantané de l'environnement en l'état avant les changements. Mais ce n'est vraiment efficace que lorsque fait sur un support physique différent, car si cela reste sur le même disque dur et que le démarrage devient impossible... J'irai plus loin. Je ne comprends pas que les autorités françaises et européennes de surveillance de l'informatique puisse tolérer l'impossibilité d'un retour en arrière simple. Accepter cette impossibilité c'est faire l'hypothèse que celui développe et pousse la mise-à-jour est infaillible, ce qui n'est possible qu'au ciel ... si Dieu n'a jamais connu de bug. Nous sommes dirigés par des littéraires, ce qui explique peut-être cela, mais il y a aussi des juristes et des économistes (pas de scientifiques) et eux au moins devraient avoir réagi depuis longtemps. Ce n'est pas une question pour les autorités mais du simple bon sens. Les DSI concernées ne devraient autoriser les mises à jour qu’après les avoir testées en interne sur leurs configurations et ne les déployer qu'après avoir fait les sauvegardes requises pour leurs utilisateurs. Ce qui inclut également les DSI de l'Etat, ceci afin d'éviter ces écrans bleus que l'on a pu apercevoir un peu partout dans Paris ces jours... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th July 2025 - 22:27 |