![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 184 Inscrit : 10 Jun 2004 Lieu : Paris Membre no 19 860 ![]() |
Bonjour,
Après une recherche concernant les routeurs sur ce forum, je me rends compte que les derniers sujets sur les routeurs sont très anciens. J'ai une vieille FreeBox Mini 4K qui me va très bien. En sortie (filaire) j'utilise un routeur Linksys WRT 160 N. Celui-ci donne des signes de faiblesse aussi bien en filaire qu'en wi-fi, il se déconnecte... Bref, je pense qu'il va falloir que je revois ma configuration. L'utilisation est familiale dans un appartement où la wi-fi passe pas bien dans toutes les pièces (configuration en "L") 1) Est-ce que c'est toujours performant d'avoir un routeur (type Linksys) en terme de sécurité et de performance wi-fi ? 2) Et si oui que me conseillez-vous comme matériel ? Merci d'avance pour vos réponses. Ce message a été modifié par Cyra - 7 Jul 2024, 10:07. -------------------- Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 184 Inscrit : 10 Jun 2004 Lieu : Paris Membre no 19 860 ![]() |
Oui c'est en Wi-Fi, soit à proximité de la Livenox, soit à proximité du répéteur. J'ai aussi du CPL Devolo 1200 qui est surclassé par le Wi-Fi. D'ailleurs, si je cherche à connecter ethernet via CPL, ça plafonne en bas de tableau et souvent la connexion internet est inaccessible… Mais je n'utilise preque plus ce circuit depuis la Livebox 6 et le nouveau protocole 6e (je n'emploie peut-être pas les bons termes). L'info que je voulais passer (c'est d'ailleurs en petits caractères quelque part dans la notice Livebox et répéteur) et que je complète : l'ordi connecté au répéteur Wi-Fi ne bénéficie pas du tout du débit assuré en Wi-Fi à proximité de la Livebox La hiérarchie pour garantir le débit maximal est câble ethernet, puis Wifi récent en direct, puis tout le reste... Cela évoluera par la suite en fonction des nouvelles normes. Le CPL est comme les anciennes versions du Wifi très fluctuant en fonction de l'environnement et de l'architecture du domicile. Enfin, pour le répéteur cela dépend de la technologie utilisée par Orange, car normalement la perte devrait être minime. Avez-vous les détails de cet appareil ? [ajout] Précédemment avec une Livebox 5 en VDSL (et sans répéteur) c'est le réseau ethernet, même via CPL, qui passait devant en performances. D'ailleurs c'était visible par l'ordre de choix décroissant du plus au moins dans la présentation Réseau / Préférences Système. Désormais, c'est Wi-Fi par la Livebox 6 fibrée (même avec répéteur qui réduit notablement la performance) qui est passé loin devant Ethernet. C'est clair que fibre + box et protocoles adaptés……… on oublie totalement les années 90 : pour ça, c'était PAS mieux avant ! ![]() En fait dans le cas présent, cela dépend du protocole Wifi utilisé et de la norme Ethernet. La LiveBox 6 a un port Ehternet 2.5 Gbits/s et avec le bon câble et la bonne prise sur votre Mac, cela sera plus rapide et fiable que le Wifi 6E avec son maximum très théorique de 10,5 Gb/s. Mais dans tous les cas, largement suffisant pour oublier les années 90 ! ![]() Juste un petit détail, concernant ma configuration actuelle : je suis chez Free avec une Box Mini 4 k (vieux modèle) mais elle est cablée en fibre optique (la FreeBox) De là j'ai branché en ethernet le routeur externe (Linksys) et j'émets en wi-fi du routeur Merci à DOMY pour l'article... -------------------- Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 03:11 |