![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 184 Inscrit : 10 Jun 2004 Lieu : Paris Membre no 19 860 ![]() |
Bonjour,
Après une recherche concernant les routeurs sur ce forum, je me rends compte que les derniers sujets sur les routeurs sont très anciens. J'ai une vieille FreeBox Mini 4K qui me va très bien. En sortie (filaire) j'utilise un routeur Linksys WRT 160 N. Celui-ci donne des signes de faiblesse aussi bien en filaire qu'en wi-fi, il se déconnecte... Bref, je pense qu'il va falloir que je revois ma configuration. L'utilisation est familiale dans un appartement où la wi-fi passe pas bien dans toutes les pièces (configuration en "L") 1) Est-ce que c'est toujours performant d'avoir un routeur (type Linksys) en terme de sécurité et de performance wi-fi ? 2) Et si oui que me conseillez-vous comme matériel ? Merci d'avance pour vos réponses. Ce message a été modifié par Cyra - 7 Jul 2024, 10:07. -------------------- Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 184 Inscrit : 10 Jun 2004 Lieu : Paris Membre no 19 860 ![]() |
Bonjour, Note de la modération : Présumant que ton sujet y aura plus de chances d'avoir des réponses ciblées que dans le sous-forum ConsoMac, je le déplace vers Réseaux. ![]() Merci, j'avais donc mal choisi le lieu de mon "post" Salut, Si on parle technique, la fct principale d'un routeur, c'est de router au niveau 3, c'est à dire, au niveau IP (ce que fait par exemple une box opérateur) Donc, si on met un routeur sur un réseau local, pour utiliser les fcts de routage, il faut segmenter le réseau local en plusieurs plans IP privés (ex: 192.168.1.0/24 et 192.168.2.0/24) Autant en entreprise, ça présente un intérêt majeur, dans la majorité des cas, pour un particulier, ça ne sert à rien, le routeur étant utilisé en mode bridge (donc, ce n'est plus un routeur) pour ses fcts annexes (du genre point d'accès wifi) Dans ton cas, si, actuellement, tu n'utilises, que le wifi de ton routeur, un simple répéteur wifi judicieusement placé dans l'appartement pourrait être suffisant (il répètera alors le wifi de ta box) Mais, si tu as aussi sur ton routeur actuel des connexions ethernet, il y a des kits CPL-WIFI avec 1 ou 2 ports ethernet qui pourraient convenir. La partie wifi pouvant avoir soit la fct répéteur (extender) soit point d'accès (donc, un 2ème réseau wifi en plus de celui de la box) Grand merci pour cette réponse. Quand j'ai acheté le routeur Linksys c'est parce que la Box n'émettait pas bien et qu'elle se trouve dans un recoin de l'appartement là où a été posée la Fibre Optique……… Il y avait aussi la possibilité de faire un réseau privé stricte avec mot de passe et un réseau invité… Donc si je comprends bien, il faudrait juste un répéteur (ou 2 ?) qui parte de la Freebox ? Des conseils de bonne marque (prix modéré serait le bienvenu) ? Merci encore. -------------------- Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 02:45 |