![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Apple a dévoilé son projet Apple Intelligence, couvrant Mac, iPhone et iPad, avec un mélange d'intelligence embarquée s'exécutant donc localement et d'intelligence dans le cloud avec des questionnements sur les informations et données transmises.
Apple a annoncé qu'en raison d'incertitudes légales liées aux règles de Bruxelles, notamment le DMA Digital Markets Act, Apple Intelligence ne serait pas déployé en Union Européenne en même temps que sur les autres marchés. Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission Européenne pour une Europe préparée pour l'ère numérique et commissaire pour la compétition, a fait une sortie que je traduirais ainsi (en fait c'est ChatGPT, j'ai juste validé): Je trouve très intéressant qu'ils [Apple] disent que nous allons maintenant déployer l'IA là où nous ne sommes pas obligés de favoriser la concurrence. Je pense que c'est la déclaration ouverte la plus stupéfiante qui montre qu'ils savent à 100% que c'est un autre moyen de désactiver la concurrence là où ils ont déjà une position dominante. La vidéo YouTube est ici, à 1h17'26" avec Margrethe Vestager. Je suis un peu surpris car ne pas offrir des fonctionnalités, c'est offrir une chance et une opportunité à leurs concurrents au contraire. Le marché de l'Union Européenne est censé d'ailleurs être très concurrentiel et la Commission Européenne en est le garant, d'où les multiples régulations imposées aux un et aux autres, et dans le cas d'Apple, les boutiques alternatives et le téléchargement direct d'App iOS. Se pourrait-il que les règles du DMA ainsi que d'autres comme le RGPD/GDPR aient eu l'effet-de-bord collatéral de bloquer ou ralentir les concurrents d'Apple, qui n'ont pas ses moyens en matière d'investissement dans des datacenter ou partenariats locaux? Observe-t-on les limites des régulations dans un marché qui n'a pas d'acteur capable d'offrir des services concurrents à OpenAI et ChatGPT et à leur échelle, ou aux produits Apple? Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Ça reste toujours un mystère pour moi… Apple position dominante sur leur plate forme … je peux comprendre mais dans l’absolue vu leur part de marche ridicule face à Windows ou Android en Europe … j’ai du mal à saisir Il y a des accords internationaux qui offrent un "minimum" de régulation au marché. Par exemple, le protectionisme est en principe interdit. Mais en échange d'une perte de souverraineté sur leurs sols, les états ont reçu une capacité d'agir extra-territorialement. Ici, l'UE a invoqué le risque systémique contre lequel effectivement, ces accords permettent de se prémunir - mais - l'UE a du poser des critères un minimum objectif. L'un d'entre eux de fournir un service utilisé par 10% de la population européenne. Et tous les services qui tombent sous ce coup, doivent respecter les DxA (DSA / DMA). Sans cela, il y aurait "favoritisme". Pour moi la seule explication valable c'est à cause des règles sur les données personnelles dont celles d'identification (PII), où Apple aura alors à trouver un partenariat intra-UE pour s'assurer de fournir le même service sans fuite de ces données à l'étranger. OpenAI n'est probablement pas prêt pour ça, et l'UE n'a pas investi à hauteur de ce qu'il faudrait dans ce secteur pour promouvoir des sociétés à ce niveau et surtout cette échelle. C'est bloquant, et pour ma part c'est aussi un marqueur d'une perte de souveraineté numérique en UE (et en France). OpenAI, c'est une sacré blackbox ... Ils ont entrainé leur moteur dieu-sait-comment ... Il y a plusieurs LLM qui peuvent s'installer totalement en locale et je pense que c'est pour ça que je vais opter (même en mettant la machine dans un VLAN sans accès au web !). Ce n'est pas la jungle. La jungle c'était avant, quand chaque constructeur (j'exagère un peu) avait son propre protocole de gestion de la charge, créant artificiellement des incompatibilités. +1 et je crains qu'on y reviennet avec les SoC qui vont se répandre. Je vois un "console-iation" du marché (avec exclus comme sur Nintendo et consorts). Je me demande en effet, et ce n'est pas une reflexion nouvelle, si à défaut d'etre capable de participer a la course technologique l'Union ne s'est pas mise dans une posture vaguement protectionniste ( cachée sous des préoccupations éthiques, qu'elle n'a malheureusement peut etre meme pas ) dans l'espoir de rester dans la course. Mais en définitif avec un effet qui pourrait s'avérer pervers Déjà, l'immense majorité des données des citoyens sont parties aux Etats unis et ceux ci nous connaissent probablement déjà mieux que nous nous connaissons nous memes. Il est justement temps de mettre un frein, même si on doit le payer dans un premier temps autrement. Pour ma part, je ne vois pas ce qui différencie "fondamentalement" d'utiliser ChatGPT sur un site web - ou - qu'il soit intégré à l'OS. Tant que toute manière, tout est envoyé sur le web ... Quelqu'un sur un autre fofo a tenté en débranchant le câble et ça ne fonctionne pas ! -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:00 |