Elon Musk fait-il à nouveau pivoter Tesla ?, Réactions à la publication du 01/05/2024 |
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Elon Musk fait-il à nouveau pivoter Tesla ?, Réactions à la publication du 01/05/2024 |
1 May 2024, 13:54
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#1
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Rédacteurs Messages : 436 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Tesla est né comme un assembleur de voitures électriques, puis a pivoté une première fois avec le but de devenir le Total de la recharge et devenant aussi fabricants de voitures électriques, pour semble-t-il repivoter début 2024 à la surprise générale...
Tesla a débuté avec son Roadster, un chassis de Lotus Elise Anglaise, des panneaux de carrosserie créés par Sotira en France, et surtout un ensemble batterie-moteurs issues de technologies Françaises! Après l'arrivée d'Elon Musk, la société a pivoté vers la fabrication de véhicule électriques, incluant batteries, moteur, toutes les servitudes nécessaires et bien sûr l'infotainment et les commandes intégrées via de l'informatisation, passant ainsi d'assembleur à fabricant et même concepteur d'automobiles, avec un maîtrise de A à Z de tous les éléments ce qui est quasiment unique. Dans le même temps, sont lancé les Superchargeurs Tesla, destiné à transformer la société en stations (sans) services pour les véhicules électriques de la société, plus qu'un atout, un avantage compétitif aujourd'hui encore inégalé grâce à leur faible taux de panne, leur intégration avec leurs véhicules et la gratuité de la recharge sur certains de ceux-ci. Nous voilà au printemps 2024, Tesla bien installé comme fabricant de voitures électriques, premier en terme de CA et premier sur le segment Premium, le réseau de Superchargeurs bien étendu, on attendait la Tesla Model 2 plus abordable, et la société a ouvert son réseau de recharge aux véhicules des autres constructeurs. Tout roule. Tout? Elon Musk semble avoir relégué la Tesla Model 2 aux calendes grecques, vouloir ralentir l'extension de son réseau de recharge, vient de licencier 10% de ses employés en charge de la production, mais encore mieux, fait un grand nettoyage par le vide dans l'équipe de conception des Superchargeurs! Et il veut projeter Tesla le plus rapidement possible vers les taxis autonomes Robotaxi. Que se passe-t-il donc? Le marché des véhicules électriques n'est pas ce qu'il paraissait être, où les observateurs se sont contentés de tirer à la règle les courbes existantes pour prévoir le futur, ce qui semble être encore moins fiable que lire dans les entrailles d'animaux... Sans rentrer dans les querelles de clochers entre les pro fanatiques et les anti qui le sont tout autant, l'avenir de ce marché pour le grand-public ne peut passer aujourd'hui que par les voitures Chinoises, ou au moins leurs batteries et moteurs, avec d'immense problème de réseau, de production électrique et de ressources naturelles. Demain ça pourrait être différent. Dans un monde où on interdit les voitures thermiques et où les voitures électriques sont inabordables pour le grand-public, la vision d'Elon Musk pourrait être d'offrir un service de transport automatisé via ses véhicules enfin autonomes. Mais est-ce vraiment sa vision? Et quel avenir pour la mobilité individuellle? Lien vers le billet original |
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1 May 2024, 23:12
Message
#2
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Macbidouilleur de bronze ! Groupe : Rédacteurs Messages : 436 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 |
Il y a très certainement un marché pour les voitures électriques.
On ne le connaitra malheureusement pas avant que les taxations soient similaires aux véhicules à essence, les subventions enlevées, le recyclage des batteries en place ainsi que son coût ou bénéfice, comme pour les métaux et terres rares employés. Bref, quand ce marché sera mature et non fiscalement faussé. De ce qui est observable dans différents pays, il est probable qu'il soit en-dessous de 20% du parc automobile, et même possiblement proche des 15% en l'état actuel des technologies et des offres des constructeurs. Comme le PDG du groupe Néerlandais Stellantis le décrit: des décisions ont été prise et des politiques imposées sans qu'aient été réalisées des études de faisabilité ou d'impact. C'est pour moi ce qui amène Elon Musk à faire pivoter Tesla vers des offres de taxis automatisés, pour trouver un nouvel axe de croissance potentielle, et ralentir l'expansion des Superchargeurs qui auront du mal à rapporter avec une clientèle limitée et qui plus est principalement en seconde voiture pour les déplacements locaux. |
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2 May 2024, 10:54
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#3
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 236 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Bordeaux Membre no 6 528 |
Il y a très certainement un marché pour les voitures électriques. On ne le connaitra malheureusement pas avant que les taxations soient similaires aux véhicules à essence, les subventions enlevées, le recyclage des batteries en place ainsi que son coût ou bénéfice, comme pour les métaux et terres rares employés. Bref, quand ce marché sera mature et non fiscalement faussé. Oui, sans aucun doute. Néanmoins, en France et dans la plupart des pays européens, l'électricité est déjà lourdement taxée. Cependant, compte tenu du rendement du moteur électrique (près de 100%) est très supérieur à celui du thermique (environ 30%), rouler en électrique coute bien moins cher. C'est pour moi ce qui amène Elon Musk à faire pivoter Tesla vers des offres de taxis automatisés, pour trouver un nouvel axe de croissance potentielle, et ralentir l'expansion des Superchargeurs qui auront du mal à rapporter avec une clientèle limitée et qui plus est principalement en seconde voiture pour les déplacements locaux. On peut aussi penser que, depuis que l'Europe a tué la occurrence en obligeant Tesla à ouvrir ses stations à ses concurrents, son avance considérable dans ce domaine n'est plus un avantage concurrentiel. Dès lors, continuer à y investir est sans grand intérêt. |
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3 May 2024, 10:27
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#4
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 875 Inscrit : 19 Nov 2002 Lieu : France Membre no 4 750 |
Cependant, compte tenu du rendement du moteur électrique (près de 100%) est très supérieur à celui du thermique (environ 30%), rouler en électrique coute bien moins cher. Pour avoir une idée vraiment précise du rendement, faut aussi tenir compte de la manière dont a été fabriquée le carburant ... et là l'histoire est toute différente. Citadin ou pas, ça ne change rien. À moins d'être vraiment perdu dans une ferme isolée, du moment qu'un robot taxi peut venir te chercher en moins de 10mn (et à terme il y en aura vraiment partout)… Il n'y a guerre que les professionnels ou les personnes ayant besoin d'un véhicule spécifique ou aménagé qui continueront à le posséder, avec toutes les contraintes et le coût que ça implique. Elle est pas mal ta boule de cristal. Les stés de robot taxi iront donc où aujourd'hui aucune sté de transport en commun, même subventionnée, ne veut aller ? -------------------- Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
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3 May 2024, 16:11
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#5
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 203 Inscrit : 13 Jan 2006 Membre no 53 419 |
Les stés de robot taxi iront donc où aujourd'hui aucune sté de transport en commun, même subventionnée, ne veut aller ? D'une façon ou d'une autre, oui. Une ligne de transports en commun, c'est super lourd, faut des horaires réguliers, assurer le service même en cas de panne, vacances, maladie, il faut avoir une demande régulière etc. Un véhicule autonome, c'est flexible, selon la demande. Il y aura sûrement différents niveau de service, selon que tu veux un un véhicule privé devant chez toi à une heure précise, ou si tu est ok pour un minibus au village le plus proche qui fera sûrement un détour pour prendre d'autres personnes dans le village d'à côté… mais oui, c'est tellement aberrant et cher de posséder, entretenir, assurer, stationner un véhicule dimensionné pour les circonstances rares (vacances en famille…) alors qu'il n'est utilisé que quelques dizaines minutes par jour en moyenne pour 1 seul passager, qu'il y aura une demande solvable pour ça, et donc à terme, une offre. |
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4 May 2024, 09:31
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#6
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Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 875 Inscrit : 19 Nov 2002 Lieu : France Membre no 4 750 |
.... Encore une vision purement théorique Xuros a donné le très bon exemple de Uber C'est absolument impossible. Vous prêtez au compteur linky des capacités magiques Ceci dit, l'Europe pourrait imposer que les VE envoient un signal à chaque fois qu'ils sont branchés, afin justement de les reconnaitre sur le réseau. Mais on en est pas encore là. Effectivement le compteur en lui-même ne fera pas ce job mais les ordis sur lesquels il remonte les infos, oui -------------------- Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
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6 May 2024, 17:40
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#7
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Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 183 Inscrit : 6 Sep 2004 Lieu : entre la chaise et le clavier Membre no 23 160 |
C'est absolument impossible. Vous prêtez au compteur linky des capacités magiques Ceci dit, l'Europe pourrait imposer que les VE envoient un signal à chaque fois qu'ils sont branchés, afin justement de les reconnaitre sur le réseau. Mais on en est pas encore là. Effectivement le compteur en lui-même ne fera pas ce job mais les ordis sur lesquels il remonte les infos, oui ça fait longtemps que le gestionnaire de transport de l’électricité (ENEDIS ..) sait, grâce au linky justement, quand on utilise les appareils suivants: une machine à laver : conso moyenne de 1000W (pics à 2000-3000W pendant la chauffe de l'eau) pendant plus d'une heure un four électrique (si à gaz, effectivement, il ne peut pas savoir) : conso de 2000-3000W pendant une demi-heure ou plus un sèche cheveux : 1000W pendant une ou 2 minutes. c'est basé sur une puissance consommée, et le temps de cette consommation. d'où l'idée de taxer spécifiquement l'électricité rechargeant une voiture, en remplacement de la TICPE (anciennement la TIPP): une charge à 3700W ou 7400W pendant plusieurs heures: c'est signé, aucun autre appareil de la maison ne consomme cela. le reste de l'électricité consommée restant taxé comme aujourd'hui. si on nous a imposé le linky, sans pouvoir s'y opposer, c'est pour cette raison : ajuster les futures taxes, et pas juste pour empêcher les quelques resquilleurs qui bloquaient de temps en temps le disque des vieux compteur pour alléger leur facture -------------------- "What else?" - George Clooney
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