![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 658 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
On a des moments que l'on consacre à l'hygiène, comme le brossage de dent régulier, des habitudes qu'on a appris jeune de préférence, et qui jalonnent nos journées et nos semaines.
Mon samedi matin est jalonné de plusieurs de ces points, dont mon rasage hebdomadaire pour ma barbe de 3 jours, mais aussi mon hygiène informatique. Sauvegardes, mises-à-jours, redémarrages préventifs, vérification des statistiques, logs et des alertes en les déclenchant volontairement. Sauvegardes C'est la pierre angulaire de tout, sauver tout autant les données, les paramètres, qu'avoir un point de retour en cas de problème de mise-à-jour, pouvoir restaurer d'anciens paramètres et données, permettre de réinstaller un mac ou un serveur de zéro en un minimum de temps. Ou simplement dormir tranquille! Au fil des années, j'ai perdu des tonnes de code, d'échanges électroniques aussi, et ça fait une trentaine d'année que j'ai enfin pris au sérieux les sauvegardes, qui depuis incluent mes photos, les emails, des documents électroniques, des livres, de la musique, des films... Car tout est devenu numérique, numérisé ou nativement, et perdre tout cela n'est plus perdre une sauvegarde sur un jeu, ou le peu de fichiers qui remplissaient une disquette, mais d'une certaine façon des pans de sa vie. Fini les cartons remplis de documents, lettres ou photos dans le grenier, c'est sur nos disques durs, SSD ou autres cartes-mémoires. Ah oui! Des fois encore CD, DVD ou Blu-Ray! Si j'avais un message à passer: sauvegardez! Faites-le immédiatement! Disque Dur, SSD, clé USB, carte SD ou microSD, dans le cloud, tout est bon et tout doit être utilisé... Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 603 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Si j'avais un message à passer: sauvegardez! Faites-le immédiatement! Et si vous avez encore la chance d'avoir un ordi qui démarre d'un SSD externe, faites-vous un système de secours.-------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 755 Inscrit : 31 Jul 2002 Lieu : Strasbourg (67) Membre no 3 058 ![]() |
Si j'avais un message à passer: sauvegardez! Faites-le immédiatement! Et si vous avez encore la chance d'avoir un ordi qui démarre d'un SSD externe, faites-vous un système de secours.Salut, C'est le cas de tous les Mac AppleSilicon ! (ils sont beaucoup moins "chiants" que les Mac Intel avec les puces T1 ou T2) Et ne pas oublier qu'une sauvegarde ce n'est pas un support connecté en permanence à la machine, mais un support rangé dans un tiroir. (de préférence pas au même endroit que la machine et en deux exemplaires minimum, pour les plus méfiants) Comme Yoda tu feras : Régulièrement ta machine tu sauvegarderas ! ![]() Ce message a été modifié par gpv - 6 Apr 2024, 11:52. -------------------- MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !) - iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s) (plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 05:04 |