IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La webserie des polices de caractères
Options
hellomorld
posté 31 Mar 2024, 10:18
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118

Pour info, Radiofrance propose une websérie sur l'histoire des polices de caractères "marquantes" :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/sa...ractere-8793290

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
scoch
posté 1 Apr 2024, 12:13
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

C’est dans ce podcast qu’est évoqué le projet Noto qui a pour ambition de créer une police de caractères qui contienne tous les caractères et signes de toutes les langues — et que j’ai cité dans ma première réponse dans ce post, à cause d’une erreur de lecture biggrin.gif C’est Google qui est derrière ce projet, avec des objectifs pas seulement philanthropiques… Heureusement, il y a d’autres gens qui s’attellent à cet objectif, dont l’ANRT avec le projet The Missing Scripts que j’ai cité plus haut.

Et puisqu’il est question ici de typographie et qu’on est sur un site consacré à Apple, ses produits et leurs usages, je glisse une petite anecdote.
Émilie Rigaud, jeune créatrice de caractères — lauréate du premier prix du très prestigieux Tokyo Type Directors Club — raconte dans cette conférence filmée qu’à la fin de ses études elle a créé une fonderie qu’elle a nommée A is for Apple, une expression utilisée par les anglophones pour l’apprentissage de l’écriture. Apple Inc. l’a contactée pour la dissuader d’utiliser ce nom ! Elle a choisi de ne pas lutter ; sa fonderie se nomme maintenant A is for fonts… On pourra remarquer que dans le code de son site web le titre de sa page d’accueil se limite à « A is for », visible sur les résultats des moteurs de recherche et dans l’onglet du navigateur. On comprend pourquoi maintenant.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd September 2025 - 17:26