IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MacBook Pro mi-2012 and OCLP
Options
macmacmac
posté 14 Mar 2024, 08:42
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214

Hello,

Je ne sais pas où poster ceci.

J'ai un problème avec le MacBook Pro en signature.
J'ai fait la mise-à-jour système trop rapidement, je n'ai pas eu la fenêtre d'OCLP qui m'avertissait qu'il y avait une nouvelle version.
Du coup, la machine me pose un problème avec l'extension de la carte vidéo.
L'image s'arrête avec le logo Apple et la barre de progression à mi-course.
Mais ce n'est que l'affichage qui reste ici, la machine fonctionne, les touches, etc… Juste que je suis devenu aveugle car rien à l'écran.

En démarrant la machine extensions désactivées 'est ok.
Mais du coup la machine ne monte plus une clé USB/disque externe.
Je ne peux donc pas me passer la dernière version d'OCLP puisque pas de support amovible qui monte.
Pas de wifi, pas d'Ethernet non plus en mode extensions désactivées.

Comment puis-je m'en sortir sans avoir à démarrer sur une nouvelle installation?

Tout est backupé, mais si je pouvais éviter de tout recommencer…

Merci.🙏

--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi)

J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
macmacmac
posté 15 Mar 2024, 11:57
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214

@nadia
Toujours faire la MAJ d'opencore «AVANT» de faire la MAJ Apple.
Je le découvre, oui, j'espère que je m'en souviendrais(1).

@ades
Oui, tu as raison et merci de ton commentaire. De toute façon j'ignore les hors sujets, je ne supporte pas qu'on veuille à tout prix savoir des choses qui n'apportent rien de + à la demande.

1) Hors sujet.
Je vais m'étaler pour la première, seule et unique fois, car je ne peux pas mettre tout ça dans ma signature, je pensais que la ligne en rouge suffirait.
Je suis dans la PAO depuis que le Mac est né. Mon patron de l'époque avait vu ce que ceci allait apporter et m'a tout de suite financé la formation et investit dans la PAO. J'ai donc une très grande expérience. Je n'ai fait que trois sociétés dans toute ma carrière professionnelle, + de la décennie à chaque fois, mais j'ai dû changer du région, puis de pays. L'avant dernière qui m'a eu en Suisse a été très satisfaire de la longueur de mon CV qui tenait largement sur le recto d'un A4, elle m'a dit que ça, ça lui plaisait car ça voulait dire que quand on m'avait on me gardait et/ou que moi j'étais fidèle, et m'a choisi alors que ma prétention salariale était supérieure aux autres prétendants et ce qu'elle comptait mettre. J'ai eu ce que j'ai demandé et la place de parking, payante, offerte.

Mais j'ai eu une opération cérébrale lourde qui a mis fin à ma carrière professionnelle, je suis devenu invalide.

Donc, j'ai énormément de connaissance dans la PAO et le MAC, «mais» ma connaissance, dextérité et intelligence ce sont arrêtés le jour de mon opération. Vous avez beau être intelligent, mais si la mémoire de travaille ne fonctionne pas… Je suis devenu un lent.
Je n'assimile plus, ne mémorise plus, ne calcul plus, j'ai du mal à l'élocution, bref… Et donc, inévitablement, tout ce qui est «nouveau» depuis mon opération, ben, c'est bonjour/au revoir.

Et si avant, j'entrais dans les entrailles du système et des applications pour modifier ce qui ne convient pas, maintenant, mon (presque) quotidien, c'est plutôt: c'est «Ah bon? ok, merci beaucoup!» et de faire répéter les choses. Je suis revenu à l'utilisation d'un bloc avec des notes à mettre dedans suivant les importantes et les jours.
Fin du hors sujet.

Le problème ici est humain.
Après avoir découvert OCLP dans des sujets ici, et compris que j'en avais besoin pour passer à Monterey puis Sonoma, j'ai fait grâce à un clair tuyau trouvé sur Youtube. Tout a toujours très bien été. Le problème ici, ça été «moi», l'être humain.
Mais ceci ne m'est pas arrivé sur le vieux Mac Mini car j'ai eu de la chance, j'ai eu la fenêtre d'OCLP qui s'est affichée pour me proposer la mise-à-jour, et j'ai fait la mise-à-jour de l'OS après «juste» parce que je l'ai découverte «après».
Sur ça, j'ai réveillé mon portable, et lancé la mise-à-jour Sonoma. Voilà l'erreur.

OPEN CORE est «la» chose importante à connaître, mais comme cette chose est nouvelle pour moi, ça ne rentre pas.

Backup, j'ai, je ne perdrais rien.
Mais si je ne veux pas refaire l'installation complète c'est parce que je viens de la faire.
Je ne sais plus quand, mais c'était après août 2023, car après mon déménagement (j'ai un repère «temps» du coup).
Alors, de savoir que je dois tout refaire une nouvelle fois «juste» pour pouvoir dépose dans cette machine la dernière version d'OCLP pour l'installer ça me fait grandement ch…
Si je n'avais pas remplacé mon lecteur par un 2e SSD, j'aurai peut-être pu le graver (si le lecteur fonctionne quand on démarre les extensions désactivées).

Je vais attendre que mon épouse rentre du boulot ce soir pour voir si elle pu avoir un câble au service informatique.
Je déciderais après de ce que je vais faire, acheter un câble pour une seule utilisaiton ou tout refaire, dépenser pour pas grand chose ou passer du temps pour ne pas dépenser l'achat du câble, c'est mon courage qui va décider.

--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sequoia (pour Madame)
Mac Studio M2 Max - OS Sequoia (pour moi)

J'ai été lourdement hospitalisé et l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th June 2025 - 12:48