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> Fraude sur Visa via Apple Pay
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Bleys
posté 5 Mar 2024, 06:52
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Bonjour

J'ai été victime d'une fraude à la Visa via des achats Apple Pay (physiquement, dans des magasins sur la region Parisienne (j'habite dans la région Toulousaine).

J'ai eu 4 achats ce week end (1 petit de 2,50€ le samedi surement pour voir si ca fonctionne, puis 3 le dimanche (2.1€, 869€ et 1419€)). Pour ensuite recevoir un SMS le dimanche après midi de ma banque afin de vérifier si j'étais bien à l'origine d'un des achats.

Bref c'est fait, je vais être remboursé par ma banque.


Le but de mon message est de savoir si c'est déjà arrivé a certains d'entre vous (fraude via Apple Pay) car j'avoue ne pas comprendre comment ils ont fait.

- j'ai ma CB avec moi, jamais perdu
- l'ajout d'une carte bancaire sur Apple Pay nécessite plusieurs validations de ma part (une notification sur l'app de ma banque (Credit Agricole) qui permet ensuite l'envoi d'un SMS sur mon iPhone avec un code pour valider l'ajout de la CB sur l'écosystème Apple Pay
- Je n'ai aucun appareils inconnu dans la liste de mes appareils lié à mon compte Apple
- les differents emails et numéro de telephone qui permettent de valider des modifications sur mon compte Apple sont les miens. Rien d'inconnu
- l'identification à double facteurs est bien activé (depuis le début que ca existe sous Apple
- je n'enregistre jamais mon numéro de CB sur un site internet pour un achat (sauf Amazon) car il est enregistré sur iCloud (c'est censé être sécure... dry.gif )


Je ne comprend pas comment ils ont fait, je cherche donc des infos, ou bien des personnes qui ont eu le meme problème et qui savent ce qu'il s'est passé afin d'éviter que cela se reproduisent. Voir des liens sur des articles qui parlent de ce problème (Fraude via Apple Pay)

Merci
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Anibé
posté 5 Mar 2024, 13:42
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

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Citation (Bleys @ 5 Mar 2024, 06:52) *
J'ai été victime d'une fraude à la Visa via des achats Apple Pay (physiquement, dans des magasins sur la region Parisienne (j'habite dans la région Toulousaine).
J'ai eu 4 achats ce week end (1 petit de 2,50€ le samedi surement pour voir si ca fonctionne, puis 3 le dimanche (2.1€, 869€ et 1419€)). Pour ensuite recevoir un SMS le dimanche après midi de ma banque afin de vérifier si j'étais bien à l'origine d'un des achats.
Bref c'est fait, je vais être remboursé par ma banque.

Bon, pour les petites sommes, pas de problème, ça passe sans la double identification.
En revanche, les deux autres sommes, c'est plus surprenant, puisqu'il faut le code qui est envoyé sur TON téléphone. Et le paiement ne peut pas avoir lieu avant que tu saisisses le code. Ce sont donc uniquement les deux petites sommes qui ont pu passer, pas les deux grosses.
Tu peux confirmer ?
Si c'est le cas, pas trop de soucis. Enfin, disons que les risques sont limités. rolleyes.gif
Si les paiements sont passés (avant que tu sois remboursé, ce qui déjà n'est pas normal, puisque le paiement ne peut être enregistré que quand tu mets le code), c'est qu'il y a eu un bug : le hacker a pu changer le numéro de téléphone lié à ton compte, et c'est donc ton mot de passe qui a été hacké.
Toute première chose à faire : changer tes identifiants et mdp sur ton compte bancaire, mais je suppose que c'est déjà fait.
Renseigne-toi auprès de ta banque pour savoir quels ont été les données utilisées. Ils doivent pouvoir te fournir ces informations, sinon c'est qu'ils ne sont pas fiables…
Au passage, il y se pose depuis quelques temps des questions sur la possibilité de pirater les données des cartes bancaires "sans contact". On ne sait toujours pas ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. unsure.gif
Citation
- l'identification à double facteurs est bien activé (depuis le début que ca existe sous Apple

Ça, c'est ch***t mais ça marche, je confirme, personnellement. wink.gif
Citation
- je n'enregistre jamais mon numéro de CB sur un site internet pour un achat (sauf Amazon) car il est enregistré sur iCloud (c'est censé être sécure... dry.gif )

Moi je n'enregistre surtout strictement rien sur iCloud ni sur un quelconque autre "cloud", d'ailleurs : trop de fluctuations dans la sécurité (dans tous les sens), et les systèmes montés par des gens qui ne maitrisent pas forcément le sujet… Ce n'est pas une opinion, c'est de l'expérience… nana2.gif
Et mes données bancaires ne sont jamais enregistrées non plus sur les sites de fournisseurs (quels qu'ils soient) pour les mêmes raisons.
Stratégie : Ne jamais mettre ses données bancaires sur son smartphone. Ne jamais rester "connecté" en permanence quand on fait ses courses… rolleyes.gif Je sais ça peut sembler parano, mais en plus ça permet d'avoir la paix.
M'enfin, ça, c'est une opinion. laugh.gif
Bonne route à toi. wink.gif


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«Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895)
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