![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 7 Inscrit : 3 Nov 2023 Membre no 218 252 ![]() |
Bonsoir,
J'ai réalisé un dual boot sur un mac mini 7.1 (de 2014) avec macOS Monterey (12.7.1) et ubuntu 22.04 jammy Jellyfish. J'ai installé rEFInd et ensuite j'ai passé la commande en "recovery mode" sous macOS : Code csrutil disable pour réaliser les manipulations futures si macOS désintègre rEFInd. J'ai d'ores et déjà regardé des topics sur d'autres forum et autre github avec Google mais les versions diffèrent d'un site à l'autre. Je poste ce topic pour connaitre si vous faites toujours des dual boot macOS/Linux avec rEFInd et la marche à suivre si macOS ne voit pas rEFInd? Au cas où Apple décide de mettre à jour vers la 12.7.2 ou ultérieure; qu'adviendra-t'il de rEFInd? C'est dans la mesure où je ne veux pas me flinguer macOS en réalisant une fausse manipulation. Pour info, lors de la réalisation de mon dual boot, j'ai d'abord sur macOS exécuté l'utilitaire de disque pour attribuer une place à Ubuntu sans passer par boot camp. D'un autre côté sur un laptop j'ai réalisé un live usb avec rufus et incorporé dedans la 22.04.1. Tout ce passe bien et même qu'à chaque démarrage/redémarrage rEFInd retrouve tout le monde. Ce message a été modifié par ceric - 3 Nov 2023, 21:28. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Banned Messages : 3 Inscrit : 4 Dec 2023 Membre no 218 362 ![]() |
. Dual boot avec rEFInd:
Oui, rEFInd est toujours une option populaire pour le dual boot macOS/Linux. Il est stable, flexible et permet de gérer facilement plusieurs systèmes d'exploitation. 2. macOS ne voit pas rEFInd: Si macOS ne voit pas rEFInd après la mise à jour vers 12.7.2 ou ultérieure, voici quelques solutions: Réinitialiser NVRAM: Redémarrez votre Mac en maintenant les touches ⌥ (Option) + ⌘ (Commande) + P + R enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez le carillon de démarrage deux fois. Réparer le disque de démarrage: Démarrez en mode de récupération (⌘ + R) et utilisez l'utilitaire de disque pour réparer votre disque de démarrage. Mettre à jour rEFInd: Téléchargez la dernière version de rEFInd et installez-la en suivant les instructions. 3. Fausse manipulation: Il est peu probable qu'une fausse manipulation lors de la configuration de rEFInd "flingue" macOS. Cependant, il est toujours prudent de faire une sauvegarde avant de modifier votre système. Informations complémentaires: Votre méthode d'installation d'Ubuntu en utilisant l'utilitaire de disque et une clé USB live est correcte. rEFInd est capable de détecter automatiquement les systèmes d'exploitation installés sur votre Mac. Il est possible de personnaliser l'apparence et le comportement de rEFInd en modifiant son fichier de configuration. Conclusion Le dual boot macOS/Linux avec rEFInd est une configuration stable et flexible. En suivant les instructions et en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez profiter de deux systèmes d'exploitation sur votre Mac sans problème. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd September 2025 - 16:43 |