![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 198 Inscrit : 3 Jan 2004 Lieu : Rive de gier Membre no 12 996 ![]() |
Bonjour,
L'autre jour, je discute à la maison avec ma nièce. Je lui dis que je vais bientôt changer mon code wifi (que je lui avais rentré moi-même sur son iPhone, sans le lui donner, il y a 2 ou 3 ans). Et je lui dis qu'elle devra se connecter sur mon nouveau wifi invité. Elle me dit en rigolant : mais, Tonton, je le connais ton code wifi ! Ah bon ??? Oui, regarde. Et elle me montre mon code, qu'elle obtient simplement par une identification face ID sur son iPhone. Et là, j'hallucine en découvrant ce délire qui est apparu sur une mise à jour d'iOS plus ou moins récente. Un code wifi rentré à un moment donné, est consultable n'importe quand par simple identification Face ID... Résultat : - Vous êtes parents. - Vous avez des enfants. -> Il est impossible de leur installer le wifi familial sur leur iPhone sans qu'ils ne puissent partager votre mot de passe wifi avec tous leurs potes. Potes qui peuvent, soit dit en passant, être également vos voisins avec votre wifi à portée. Je trouve cela totalement incroyable en termes de sécurité informatique. Qu'en pensez-vous ? Ils fument quoi chez Apple ? Ce message a été modifié par outriaz - 15 Jan 2024, 17:42. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 198 Inscrit : 3 Jan 2004 Lieu : Rive de gier Membre no 12 996 ![]() |
Maintenant : Je rentre le code wifi sur un appareil d'un proche. Le proche peut profiter de mon réseau depuis cet appareil. Le proche peut donner l'accès à mon réseau à qui il le souhaite, autant de fois qu'il le veut. C'est on ne peut plus clair comme problématique de sécurité, non ? Et ce n'est toujours pas un problème de sécurité. Fars a pris l'exemple automobile, je vais donc continuer dans la dimension Wifi. Avant comme maintenant, si votre proche avait le code wifi rentré sur son appareil, alors il pouvait tout aussi facilement soit le couper/coller ailleurs et avec ses copains. Soit se connecter directement sur la borne et faire ce que bon lui semblait pour les codes, si vous n'aviez pas activé les protections supplémentaires. La seule différence est que maintenant le copier-coller est plus facile pour les curieux, mais rien n'arrêtera la curiosité des petites mains... ![]() Vous faites erreur : avant, ce n'était pas possible de faire un copier du mot de passe, et aller le coller ailleurs. Une fois le code entré, cela affichait des *****. Zone qui n'était, bien évidement, pas copiable. C'est toute la différence entre le fonctionnement d'avant et d'aujourd'hui. Apple donne comme argument qu'il y a une vérification face ID ou touch ID juste avant de révéler le mot de passe. Et que c'est donc sécure. Ce n'est pas sécure avec des enfants. Pas que, d'ailleurs. Rien de plus facile que de récupérer le code wifi de votre voisin âgé qui vous demanderait un coup de main pour configurer un truc sur son téléphone. Voir l'exemple cité par barron ci-dessus. Pour ce qui est de l'argument que le proche pouvait faire ce qu'il voulait sur la borne une fois le code rentré. Je suis 100% d'accord. C'est bien, d'ailleurs, ce que je rendais possible en installant le wifi sur son appareil. Mais ça se limitait à cela. Avec le système actuel : plus de limite. C'est open bar. Il suffisait d'expliquer le probleme et ton point de vue a ta fille. Le jour ou tu vas lui preter ta caisse, tu lui dira interdit de passer les clés a tes potes. Normal. Pareil pour le wifi. On explique a des enfants. Et ils font l'inverse. Apple n'est pas au courant, c'est dommage ![]() Ce message a été modifié par outriaz - 12 Feb 2024, 14:11. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 502 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Vous faites erreur : avant, ce n'était pas possible de faire un copier du mot de passe, et aller le coller ailleurs. Une fois le code entré, cela affichait des *****. Zone qui n'était, bien évidement, pas copiable. C'est toute la différence entre le fonctionnement d'avant et d'aujourd'hui. De mémoire, cela fait au moins 2 générations pour iOS que cette option est fonctionnelle. Il suffisait déjà avant de cliquer sur les points noirs pour avoir une demande d'identification et accéder au mot de passe. Donc de le copier ailleurs. Par contre, il semblerait que cela n'était pas le cas sous iOS15 d'aprés les retours de jumera. Je n'ai plus d'iBidules sous ces anciennes versions pour tester... Pour ce qui est de l'argument que le proche pouvait faire ce qu'il voulait sur la borne une fois le code rentré. Je suis 100% d'accord. C'est bien, d'ailleurs, ce que je rendais possible en installant le wifi sur son appareil. Mais ça se limitait à cela. Avec le système actuel : plus de limite. C'est open bar. Non point. Vous pouvez et devriez avoir sur votre borne Wifi un code administrateur différent, voire le filtrage par les adresses MAC des appareils. Ainsi, il y aurait une différence de droits entre être sur votre réseau Wifi et pouvoir en modifier le comportement. Par contre, le comportement des enfants par définition ne sera pas celui attendu par ceux qui envisagent le fonctionnement normal... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Pour ce qui est de l'argument que le proche pouvait faire ce qu'il voulait sur la borne une fois le code rentré. Je suis 100% d'accord. C'est bien, d'ailleurs, ce que je rendais possible en installant le wifi sur son appareil. Mais ça se limitait à cela. Avec le système actuel : plus de limite. C'est open bar. Non point. Vous pouvez et devriez avoir sur votre borne Wifi un code administrateur différent, voire le filtrage par les adresses MAC des appareils. Ainsi, il y aurait une différence de droits entre être sur votre réseau Wifi et pouvoir en modifier le comportement. Par contre, le comportement des enfants par définition ne sera pas celui attendu par ceux qui envisagent le fonctionnement normal... ![]() - Cette fonction, qui n'existait pas avant ios16, rend impossible la non divulgation du mot de passe wifi familial à tout l'entourage de vos enfants qui passe à la maison. - Les configurations routeur à mettre en place pour échapper à ce triste état de fait ne sont absolument pas à la portée du grand public. - Avant ios16, il n'y avait aucun problème de cet ordre. - Donc cette fonctionnalité, mise en place par Apple qui se veut championne de la sécurité, c'est une grosse connerie. Pour reprendre votre expression : c'est mon avis, point ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 13:41 |