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> Que vaut votre connexion internet?, Peut-être moins que ce qu'on veut vous faire croire !
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Laszlo Lebrun
posté 7 Feb 2024, 16:42
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
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Beaucoup testent leur connexion internet avec des pages de test comme Ookla.
C'est pratique et ça sort en une minute la vitesse de transfert de votre connection.
Oui mais...
Les FAI ont depuis longtemps des serveurs dans chaque ville proche, dédiés à ces tests qui vous sortent plein pot le temps du test, par exemple:
dus.wsqm.telekom-dienste.de.prod.hosts.ooklaserver.net

Mais pourtant votre internet se traîne...

C'est que dans la vraie vie il n'y a pas que le dernier mille de votre connection qui compte. Il y a toute la qualité de l'infrastructure derrière. Et là c'est souvent pas joli-joli.
On veut vous vendre de la fibre, mais c'est comme mettre un moteur de Koenigsegg dans une 404 ( tongue.gif ) roulant sur des routes de Somalie.

Un bien meilleur test est donné avec https://packetstats.com/ qui envoie des paquets de test à travers le monde et mesure la réponse.

Testez, pour voir...

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 11 Feb 2024, 18:57.


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"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
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Polo35230
posté 14 Feb 2024, 23:45
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
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Bon, là, je suis sec...
Le pb est peut-être uniquement au niveau de la navigation web...

Un truc curieux, c'est ton serveur DNS (161.97.150.198) qui est chez un hébergeur (Contabo)
Tu as été chez eux, à un moment donné?
Tu utilises peut-être un proxy chez eux.
Ça pourrait expliquer certaines lenteurs.

-Change le DNS et mets un DNS de Deutsche Telekom (194.25.0.68)
-Y a-t-il un proxy configuré dans ton navigateur?
-Y a-t-il un proxy configuré dans la conf réseau du Mac?
-Fais un : ifconfig (pour voir les interfaces), et poste le résultat.
-Fais un : netstat -r (pour voir les tables de routage), et poste le résultat.

Si après tout ça on ne trouve pas d'explications, de honte, je laisse tomber l'informatique, et je me mets à la broderie rolleyes.gif
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Laszlo Lebrun
posté 15 Feb 2024, 06:11
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
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Citation (Polo35230 @ 14 Feb 2024, 23:45) *
Bon, là, je suis sec...
Le pb est peut-être uniquement au niveau de la navigation web...

Un truc curieux, c'est ton serveur DNS (161.97.150.198) qui est chez un hébergeur (Contabo)
Tu as été chez eux, à un moment donné?
Tu utilises peut-être un proxy chez eux.
Ça pourrait expliquer certaines lenteurs.

-Change le DNS et mets un DNS de Deutsche Telekom (194.25.0.68)
-Y a-t-il un proxy configuré dans ton navigateur?
-Y a-t-il un proxy configuré dans la conf réseau du Mac?
-Fais un : ifconfig (pour voir les interfaces), et poste le résultat.
-Fais un : netstat -r (pour voir les tables de routage), et poste le résultat.

Si après tout ça on ne trouve pas d'explications, de honte, je laisse tomber l'informatique, et je me mets à la broderie rolleyes.gif

J'ai essayé de changer de DNS en choisissant un DNS proche puis un autre de Telekom les deux ayant une bonne note de 100%, sans que ça change notoirement le résultat, puis ai finalement remis le réglage du routeur Telekom.
metstat-r donne:
Code
netstat -r
Routing tables

Internet:
Destination        Gateway            Flags        Refs      Use   Netif Expire
default            speedport.ip       UGSc           48        0     en1      
127                localhost          UCS             0        0     lo0      
localhost          localhost          UH              1      128     lo0      
169.254            link#6             UCS             1        0     en1      !
192.168.2          link#6             UCS             5        0     en1      !
192.168.2.1/32     link#6             UCS             1        0     en1      !
speedport.ip       70:97:41:8d:61:9c  UHLWIir        14      269     en1   1191
6bebf8-speedhomewl 70:97:41:6b:eb:f8  UHLWI           0        3     en1   1173
sec842519103a42    84:25:19:10:3a:42  UHLWI           0        0     en1    737
192.168.2.156/32   link#6             UCS             0        0     en1      !
                   56:1c:27:e2:3:1c   UHLWI           0        1     en1    896
                   12:9a:1e:69:79:78  UHLWI           0       10     en1   1171
224.0.0/4          link#6             UmCS            1        0     en1      !
mdns.mcast.net     1:0:5e:0:0:fb      UHmLWI          0        0     en1      
255.255.255.255/32 link#6             UCS             0        0     en1      !

Internet6:
Destination        Gateway            Flags         Netif Expire
default            fe80::1%en1        UGc             en1      
default            fe80::%utun0       UGcI          utun0      
localhost          localhost          UHL             lo0      
p200300cc0f1709130 link#6             UC              en1      
p200300cc0f1709131 28:f0:76:1b:36:a   UHL             lo0      
p200300cc0f1709133 28:f0:76:1b:36:a   UHL             lo0      
fe80::%lo0         fe80::1%lo0        UcI             lo0      
fe80::1%lo0        link#1             UHLI            lo0      
fe80::%en1         link#6             UCI             en1      
fe80::1%en1        70:97:41:8d:61:9c  UHLWIir         en1

j'ai arrêté a partir de là pour ne pas révèler mes IP V6 permanentes
À noter: netstat -r met beaucoup de temps à afficher les infos en IPV6.
Du coup, j'ai aussi essayé de désactiver IPv6, un classique... Sans amélioration non plus...

En fait on fait la même chose que les hotlines: on cherche le problème de mon côté et dans mon (mes) ordi(s) ou mon routeur. Ce serait légitime si...
-Si je n'avais pas les mêmes résultats quels que soient mes OS et materiels utilisés.
-Si mon voisin n'avait pas pratiquement les mêmes résultats sur son autre ligne Telekom avec un autre routeur Telekom et un autre matériel.
Cherchez le dénominateur commun...

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 15 Feb 2024, 06:15.


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