![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 198 Inscrit : 3 Jan 2004 Lieu : Rive de gier Membre no 12 996 ![]() |
Bonjour,
L'autre jour, je discute à la maison avec ma nièce. Je lui dis que je vais bientôt changer mon code wifi (que je lui avais rentré moi-même sur son iPhone, sans le lui donner, il y a 2 ou 3 ans). Et je lui dis qu'elle devra se connecter sur mon nouveau wifi invité. Elle me dit en rigolant : mais, Tonton, je le connais ton code wifi ! Ah bon ??? Oui, regarde. Et elle me montre mon code, qu'elle obtient simplement par une identification face ID sur son iPhone. Et là, j'hallucine en découvrant ce délire qui est apparu sur une mise à jour d'iOS plus ou moins récente. Un code wifi rentré à un moment donné, est consultable n'importe quand par simple identification Face ID... Résultat : - Vous êtes parents. - Vous avez des enfants. -> Il est impossible de leur installer le wifi familial sur leur iPhone sans qu'ils ne puissent partager votre mot de passe wifi avec tous leurs potes. Potes qui peuvent, soit dit en passant, être également vos voisins avec votre wifi à portée. Je trouve cela totalement incroyable en termes de sécurité informatique. Qu'en pensez-vous ? Ils fument quoi chez Apple ? Ce message a été modifié par outriaz - 15 Jan 2024, 17:42. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 198 Inscrit : 3 Jan 2004 Lieu : Rive de gier Membre no 12 996 ![]() |
Je comprends les différents points de vue exprimés.
Mais : - l'iPhone est grand public. - avoir des enfants au collège, c'est commun. - leur installer le wifi de la maison sur leur iPhone, c'est commun. - ne pas vouloir qu'ils partagent l'accès wifi de votre maison avec tout le collège, c'est je pense un principe vraiment basique de sécurité informatique. Si vous habitez à coté du collège, vous devez déménager ? - quid également du fait de vouloir garder pour soi le code wifi de sorte à ne mettre le wifi à ses enfants que sur les appareils décidés par les parents. Et bien ce n'est pas possible... A moins de rattraper les conneries d'Apple en mettant en place un filtrage par adresses MAC, ce qui n'est absolument pas à la portée du grand public. Je persiste : cette fonctionnalité est une pure idiotie qui compromet gravement la sécurité de votre accès internet et de votre réseau local. Autre contexte : En PME. Comment vous faites si vous voulez que les collaborateurs équipés de téléphone pro aient accès au wifi, sans que le code wifi de l'entreprise ne se répande partout ??? Ce message a été modifié par outriaz - 16 Jan 2024, 16:05. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 502 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
A moins de rattraper les conneries d'Apple en mettant en place un filtrage par adresses MAC, ce qui n'est absolument pas à la portée du grand public. Je persiste : cette fonctionnalité est une pure idiotie qui compromet gravement la sécurité de votre accès internet et de votre réseau local. Non, toujours pas. Cette fonction est requise pour le possesseur de l'iPhone et non pas pour l'administrateur du réseau. Cela ne compromet en rien la sécurité de l'accès internet. Et à vérifier d'ailleurs si ce n'est pas la même logique sur tous les environnements... Le filtrage d'adresse ou l'attribution d'adresses fixes n'est pas compliqué et permet justement de filtrer les accès et équipements. Voire sur la durée des accès comme dans les bibliothèques. Ou encore une fois, l'option d'un réseau invité dédié. Puis si vous vivez proche d'un lycée, il suffit d'éduquer les bénéficiaires sur les bonnes manières. Enfin, une PME qui n'aurait pas mis en place des outils de MDM pour surveiller sa flotte d’équipements, peut revoir sa copie et faire appel à des professionnels de la sécurité informatique. Car cela revient à dire qu'elle ne sait pas qui a accès à ses infrastructures en temps réels et les droits associés. ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
A moins de rattraper les conneries d'Apple en mettant en place un filtrage par adresses MAC, ce qui n'est absolument pas à la portée du grand public. Je persiste : cette fonctionnalité est une pure idiotie qui compromet gravement la sécurité de votre accès internet et de votre réseau local. Non, toujours pas. Cette fonction est requise pour le possesseur de l'iPhone et non pas pour l'administrateur du réseau. Cela ne compromet en rien la sécurité de l'accès internet. Et à vérifier d'ailleurs si ce n'est pas la même logique sur tous les environnements... Le filtrage d'adresse ou l'attribution d'adresses fixes n'est pas compliqué et permet justement de filtrer les accès et équipements. Voire sur la durée des accès comme dans les bibliothèques. Ou encore une fois, l'option d'un réseau invité dédié. Puis si vous vivez proche d'un lycée, il suffit d'éduquer les bénéficiaires sur les bonnes manières. Enfin, une PME qui n'aurait pas mis en place des outils de MDM pour surveiller sa flotte d’équipements, peut revoir sa copie et faire appel à des professionnels de la sécurité informatique. Car cela revient à dire qu'elle ne sait pas qui a accès à ses infrastructures en temps réels et les droits associés. ![]() Je ne vous comprends vraiment pas que vous ne voyez pas où se situe le problème de cette fonctionnalité débile. Avant : Je rentre mon code wifi sur un appareil d'un proche. Le proche peut profiter de mon réseau depuis cet appareil. C'est tout. Maintenant : Je rentre le code wifi sur un appareil d'un proche. Le proche peut profiter de mon réseau depuis cet appareil. Le proche peut donner l'accès à mon réseau à qui il le souhaite, autant de fois qu'il le veut. C'est on ne peut plus clair comme problématique de sécurité, non ? |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:54 |