![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Le Walkman Sony
Pour ceux qui ont plus de 20 ans, enfin... Plus de 40ans... Le Walkman de Sony suivi par tous les copieurs, c'est la référence, et le petit casque avec sa mousse orange, qui isole grâce à la musique qui y est diffusé. C'est interdit en vélo, en voiture, etc. Et pour une bonne raison, ça isole de la circulation, et à haut-niveau la musique rétrécit le champ de vision perçu. Ma voiture baisse la musique quand je recule pour cette raison, me permettre d'être plus conscient y compris visuellement de ce qui m'entoure. Les smartphones Sont arrivés ensuite les smartphones, et vous avez du remarquer ceux que l'ont appelle les "smombies", qui marchent, traversent les rues, sans jamais regarder devant eux ni autour d'eux, captivés par un écran de quelques pouces et ignorant du monde qui les entoure. Ou même en conduisant tout en consultant leur smartphone, avec ou sans CarPlay ou autres n'y change rien, on ne regarde plus la route, on est plus à ce qu'on devrait faire. C'est légal avec CarPlay. Les études démontrent que c'est mortel. Les écouteurs ou casques à annulation de bruit Comme si on était pas assez isolé du monde qui nous entoure avec nos écouteurs ou casques et nos smartphones qui y sont branchés sont enfin arrivés les casques avec réduction de bruit, pour permettre de s'isoler encore plus du monde qui nous entoure. Je mettrais un bémol avec le mode "transparence" des uns et des autres, qui permet de rester "aware" (bise à JCVD) de son environnement. Et maintenant le Vision Pro Reportez-vous au visuel en début de sujet pour comprendre un des problèmes, mais au cas où il faille insister: Je pense que tout est dit... Quelques problèmes Le Vision Pro amène de nouvelles problématiques qui ne sont pas encore totalement identifiées ni évaluées, et même si on oublie les problèmes de nuques, de nausée et de trouble de l'équilibre (oreille interne), ou de troubles psychologiques en se renfermant dans un autre monde, il reste des problèmes flagrants de sécurité et de contact avec le monde extérieur. Même quand on utilise cet appareil en lui demandant d'être en contact visuellement avec le monde extérieur, comme le mode "transparence" pour l'ouïe, le champ de vision est très restreint, c'est similaire aux œillères pour les chevaux. Il y a un handicap visuel. Du danger. Et dans ce champ de vision limité apparaissent aussi des notifications voire vos applications, dans l'espace public, en traversant la rue, en conduisant. Est-ce vraiment raisonnable?!? "Spatial Computing" ou "Hospital Computing" ? Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Pour la navigation, si la carte est épurée, avec du guidage audio clair et simple (simple! bordel!), c'est un atout et je pense que ça augmente la sécurité sur les grands axes et les rues avec plusieurs voies car permettant d'anticiper les changements de direction et donc les changements de voies, amenant à une conduite en douceur et même sereine.
L'écran permettant d'un coup d'œil de vérifier où on va. On reste sur sa conduite et son but. Rien à voir avec le fait d'échanger à voix haute avec un correspondant, où l'échange peut amener à réfléchir et donc à perdre le fil de sa conduite. C'est pour cela qu'il y avait les panneaux indiquant de ne pas parler au chauffeur dans les bus. La sécurité. Mais tout change, même si les études démontrent que parler au conducteur, que ça soit au sein du véhicule ou au travers d'un système de communication tenu dans la main, sans fil ou intégré au véhicule est dangereux. Ou mortel. Je pense que parler à Alexa, Siri, Google machin-chose, chatGPT ou n'importe quelle autre IA amènera les mêmes résultats, les mêmes conséquences: des accidents. Le point essentiel étant la concentration du conducteur sur la route et les conditions de circulation, ou sur une conversation... Pour le Vision Pro, il faut que Apple limite l'usage, et vite. Avant l'accident de trop. Un espace visuel limité, des œillières, du son dans les oreilles, des applications ou notifications qui apparaissent dans le maigre espace visible et qui accaparent l'attention. Boum! Comme motard, je sais ce qu'est de conduire avec un champ visuel limité. Ça s'apprend. On apprend à toujours tourner la tête. Toujours vérifier visuellement. Par exemple on surveille nos rétros tous le temps pour être conscient de notre environnement, mais sur un changement de file, on tourne toujours la tête. Même à 250. Et que se passe-t-il si le Vision Pro s'arrête en pleine conduite? Que l'image se fige? Ou tout noir? Les quelques secondes mortelles à 130km/h... -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:03 |