IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bien gérer ses photos sur Mac et iBidules..., ...sans utiliser iCloud
Options
Hervouille
posté 1 Dec 2023, 09:03
Message #1

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351

Bonjour,

Actuellement je gère très mal mes photos entre mon Mac et mon iPhone :

Sur l'iPhone :
  • 5000 photos, quasiment toutes dans l'album "Récents" (même si certaines ont été prises il y a plusieurs années, avec mes précédents iPhones).
  • Trois albums dans la catégorie "Albums partagés" (donc sur iCloud), ce qui représente très peu de photos.
  • Cinq albums dans la catégorie "Sur mon Mac", qui font partie des albums Photos-n cités plus bas, et résultent d'une synchronisation très partielle faite il y a qq années d'un de mes précédents iPhones.
  • La synchronisation est actuellement désactivée.
Sur le Mac :
Une partie seulement des photos de l'iPhone ont été transférées avec Transfert d'Images, vers des dossiers, appelons-les Photos-1, Photos-2, etc. Donc celles-ci sont déjà triées, je voudrais voir apparaître ces dossiers déjà triés parmi les albums de l'iPhone.

Donc je suis preneur de vos judicieux conseils pour gérer tout cela de manière moins bordélique, sachant que j'aimerais avoir au final :
  • Des dossiers communs et synchronisés (je fais le ménage sur l'iPhone ou sur le Mac, et ça se traduit automatiquement sur le Mac ou l'Iphone),
  • Des dossiers sur le Mac qui n'ont pas besoin d'être sur l'iPhone
  • Les photos du dossier "Récents" (la "pellicule" de l'iPhone) ne sont que sur l'iPhone.
Je précise que pour diverses raisons je ne souhaite pas faire tout passer par iCloud, même s'il me semble que ce serait la solution la plus simple et efficace.

Je ne souhaite pas non plus utiliser Photos sur le Mac car ça devient vite très lourd (il garde systématiquement les originaux si on modifie une image, or je préfère décider si je veux les garder ou pas).

Je sais qu'il est possible d'utiliser iTunes (Réglages/Photos/Synchroniser_les_photos) mais j'ai peur de faire des bêtises et que ça me fasse perdre des photos, d'autant plus que je constate un truc curieux :
  • Si la case "Synchroniser les photos" est décochée, la barre qui montre le remplissage de la mémoire de mon iPhone indique Audio 15 Go / Photos 16 Go / Apps 19 Go / Documents et données 38 Go / Libre 34 Go.
  • Si je coche la case, la barre jaune des Apps disparaît, et l'espace libre passe à 52 Go sad.gif
D'autre part, j'ai lu cet article qui explique comment synchroniser seulement certains dossiers grâce au Finder, mais lorsque je branche mon iPhone via USB, il n'apparaît pas dans la section "Emplacements" de la barre latérale du Finder.

Et pour finir : je vais m'acheter un iPad, ce qui va ajouter une complication supplémentaire : j'aimerais une synchronisation entre l'iPad et l'iPhone.

Merci d'avance pour votre aide.

Ce message a été modifié par Hervouille - 1 Dec 2023, 09:03.

--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
jumera
posté 1 Dec 2023, 13:15
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Dec 2007
Lieu : Toulouse
Membre no 101 651

Bonjour hervouille

D'abord je n'utilise pas iCloud...
et je n'utilise pas "Photos" sur le Mac

Au début, je fais comme toi :
Je transfère les photos prises par l'iPhone (ou l'iPadPro) sur mon Mac
(avec AirDrop ou Transfert d'images)
Sur le Mac, je fais le tri (création de dossiers)

Ensuite, je vois ton problème :
Impossible de transférer ces dossiers dans l'app "Photos" de l'iPhone
Impossible de transférer ces dossiers sur l'iPhone, car il n'y a pas de Finder

Et bien, la solution (on en a déjà parlé...), c'est Documents..!
C'est un gestionnaire de fichiers, en quelque sorte c'est le Finder de mon iPhone et iPadPro

Je transfère depuis le Mac mes dossiers de photos dans l'app "Documents"
et là je retrouve mes dossiers et sous dossiers de photos bien rangés
que je peux visionner
(comme si, sur le Mac, tu ouvres un dossier de photos, tu sélectionnes tout et tu ouvres dans Apercu)
Dans Documents, j'ouvre un dossier de Photos, je tap sur une photo
et je peux voir toutes les photos du dossier (comme dans "Appareil Photo" de l'iPhone)

Dans tous les cas, une photo seule est transférée dans la pellicule (et dans Photos)
Pour un autre document ou un dossier :
• sur iPhone avec iOS15 ou iOS16, à la fin du transfert, une fenêtre s'ouvre sur l'iPhone pour demander dans quelle app on veut ouvrir (il suffit alors de tap sur l'app "Documents")
• sur iPhone avec iOS17 ou sur iPad avec iPadOS17, c'est transféré dans l'app "Fichiers"

Voilà comment transférer de "Fichiers" vers "Documents"
(avec iPadPro.. avec iPhone c'est pareil...)

Sur iPadPro avec iPadOS17, un dossier transféré atterrit dans l'app "Fichiers" de ton iPadPro. c'est le "Finder" by Apple
(par exemple, si tu branches une clef sur l'iPadPro, tu la verra dans l'app "Fichiers")
mais cette app est très restreinte. Il vaut mieux transférer dans l'app "Documents"
On peut le faire, car "Documents" est une des (rares) app compatible avec "Fichiers"
("Documents" apparaît dans la barre latérale de l'app "Fichiers")

• Tu transfères avec AirDrop un dossier de Photos de ton Mac vers l'iPadPro

• Sur l'iPadPro, tu ouvres l'app "Fichiers"
A gauche, tap sur Téléchargements
En haut à droite, tap sur Sélectionner
Tu sélectionnes ton dossier de photos
En bas, tap sur Déplacer
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tap sur Documents
et tap sur Copier

• Tu ouvres maintenant "Documents"

Dans "Mes fichiers", tu retrouves ton dossier (tous tes dossiers importés de cette manière... (c'est ton Finder...))
Tu l'ouvres et tu visionnes rolleyes.gif

Ce message a été modifié par jumera - 2 Dec 2023, 14:54.

--------------------
iMac 5k 27" (2018) : Ventura 13.7.6 // iPhone 7Plus (2017) : iOS 15.8.4 // iPadPro Gen4 (2020) : iPadOS 18.4.1

+Quote Post
Hervouille
posté 2 Dec 2023, 15:54
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 22 Nov 2005
Membre no 50 351

Citation (jumera @ 1 Dec 2023, 13:15) *
la solution (on en a déjà parlé...), c'est Documents..!
C'est un gestionnaire de fichiers, en quelque sorte c'est le Finder de mon iPhone et iPadPro

Effectivement, et quand tu me l'as suggéré dans l'autre discussion je l'ai tout de suite installé sur mon iPhone... mais été refroidi par le tarif de version Premium (dont j'imagine qu'elle est nécessaire pour exploiter les fonctionnalités de l'appli) : 120 € par an ohmy.gif .
Je n'ai rien contre les applis payantes, j'en ai plusieurs sur mon iPhone, mais je suis plus sur des tarifs à 10 € par an, pas par mois.

Citation
Essaye de changer de port sur le Mac...

J'ai tenté un branchement direct sur l'un des ports du Mac Mini (habituellement je branche l'iPhone sur le hub USB de mon écran, pour le charger et/ou le synchroniser), ainsi que de quitter iTunes (dans lequel il apparaît bien) : toujours rien. Et pourtant, dans les préférences du Finder / Barre latérale, j'ai bien coché CD, DVD et iPod (curieux d'ailleurs cette option qui ignore les iPhones, et parle encore d'iPods alors que ceux-ci ne sont plus vendus depuis belle lurette).

--------------------
Mac Mini fin 2012, Core i5 2,5 GHz, RAM 16 Go, SSD Crucial MX500 500 Go, OS X 10.14.6.
MacBook Pro 17" mi-2007, Intel Core 2 Duo 2.4 GHz, RAM 4 Go, MacOS X 10.5.8.
iPhone 13 mini, iOS 15.6.1
iPad Mini v4

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:20