![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 740 Inscrit : 26 Jul 2002 Lieu : Lyon et l'Yonne ! Membre no 3 014 ![]() |
Bonsoir à tous,
Voilà : j'ai 3 Mac branchés en réseau via un routeur qui rejoint la box internet. Subitement les 3 Macs ont cessé d'avoir l'internet. Le fournisseur d'accès (Free pour ne pas le nommer) a identifié une surchauffe de la box et m'a envoyé une nouvelle box. En attendant il m'a conseillé de passer par le wifi. Mais… les 2 macmini se connectent au wifi (tous les traits) mais 1 seul arrive à avoir internet et… celui-ci ne peut atteindre qu'un nombre restreint de sites (Googlen Wikipedia, youtube…) les autres annonçant l'absence de connexion. Par contre un téléphone qui se connecte au wifi a accès à internet librement ! Je change la box aujourd'hui : rien ne change. J'ai suspecté le routeur : si je branche un des macmini en directe via ethernet sur la box il n'a toujours pas internet. J'ai ramené mon vieux Macbook et je l'ai connecté à la box en ethernet : ça marche normalement, en wifi idem. Donc tout ordinateur/ téléphone qui se branche actuellement a internet normalement, mais mes 3 macs qui étaient connectés au moment de la perte de l'internet ne peuvent plus y avoir accès.... Je compte ramener un mac mini chez moi pour voir si sur une autre box il fonctionne normalement. Mais si il marche que dois-je en conclure ? un virus ? un piratage ? Et si il ne marche pas, que conclure ? Si vous avez des idées je suis preneur avant de devenir chêêêêêvre ! Ce message a été modifié par Ocelot - 15 Sep 2023, 20:13. -------------------- Pax et Bonum
Ocelot _ _ _ _ _ _ _ _ MacBook unibody/10.8 MacPro 2009/écran Formac/10.13.6 Hackintosh intel core i7-3770@3,4Ghz NVidia GTX650 carte mère Z77-DS3H Hackintosh intel core i9 AMD RX580 GTX650 carte mère Gigabyte Z390 AORUS PRO WIFI |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 497 Inscrit : 4 Oct 2002 Membre no 3 936 ![]() |
Ce n'est pas une défaillance mais une mauvaise configuration de ta part :
tu as 2 routeurs DHCP sur ton réseau et tes Mac se connectent à ton DHCP de ton routeur qui lui n'est pas connecté à Internet. Tes Mac sont donc connectés entre eux via ton routeur qui a généré un réseau à part entière mais isolé du reste de ton réseau (y compris ta box et donc de ton accès à internet). Tu as donc 2 réseaux complétement "étanches" l'un de l'autre. Je ne vois pas très bien l'intérêt d'avoir un routeur quand ta box fait déjà office de routeur si ce n'est te rajouter des problèmes car tu ne sembles pas bien maitriser le sujet "Réseau" (c'est dit sans aucune mauvaise intention de ma part). Mon conseil : virer ton routeur ou alors passer ta box en bridge (ou mode pont) afin de bénéficier d'options que te proposerait ton routeur et pas ta Box (sinon je ne vois aucun intérêt à ajouter un routeur à moins que tu aies peut-être des soucis de puissance et/ou d'administration wifi avec ta box ?) Ce message a été modifié par fmereo - 16 Sep 2023, 19:16. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 05:26 |