![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
Voila 4 ans désormais que je fais des déplacements pro en Belgique, et ce, sur 3 sites: Wavre, Waremme et Beerse (à coté de Turnhout).
Maintenant j'aimerais comprendre, je sais je suis chiant mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a une telle frontière à l'intérieur d'un même pays, pourquoi en Flandre on ne me parle français que lorsque l'on a identifié que suis français, pourquoi quand j'essaye d'aborder le sujet avec des amis la-bas on me répond que "c'est très compliqué" et "qu'il ne faut pas plaisanter avec des sujets comme celui-la", pourquoi cette débacle politique vue sue la RTBF... Alors s'il y a des belges sur le site qui ont le temps d'expliquer à un pauvre petit francais comme moi le pourquoi du parce que, comment tout ceci est né, comment on a laissé une situation telle au point mort, ce serait sympa merci. De toutes façons si je n'ai pas de réponses, je vais à Waremme sem.45 et je harcèlerai tous les gens que je croiserai, autour d'une Duvel ou d'une Ciney bien sur ![]() Ce message a été modifié par macrom1 - 28 Oct 2005, 08:35. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 412 Inscrit : 6 Dec 2004 Lieu : 963km au Nord-Est de Brest Membre no 28 347 ![]() |
Si ça peut te rassurer (j'en doute) pour moi qui suis Français vivant en Belgique (Flandres) le permis de séjour et tout et tout c'est aussi une vrai galère. Je suis ici depuis presque 2 ans et je n'ai qu'une carte provisoire, renouvelable tous les 5 mois.
J'ai l'impression que c'est un peu la loterie. Je prend des cours de néerlandais pour étrangers et là, j'ai des amis qui viennent d'un peu partout ds le monde (UE et hors UE) et aucun n'a le même genre de carte (permis de séjour pour 10 ans, 5 ans, 6 mois, renouvelable ou pas, assorti ou non d'un permis de travail,.. etc). Par exemple j'ai un copain allemand (donc aussi européen), qui est exactement dans la même situation sociale que moi (artiste indépendant, donc sans contrat de travail fixe) et qui lui, a obtenu un permis de séjour pour 10 ans ! alors que moi je dois faire renouveler ma carte tous les 5 mois, au risque de me la voir refusée pour je ne sais quelle obscure raison... "-ben oui mais lui il est allemand", me répond-on. "-Ben oui mais moi je suis français...". "-Oui mais lui, sa femme travaille". "-Oui mais elle est allemande et travaille en hollande, la mienne est belge et travaille ici...". "-Oui mais c'est pas pareil...". "-Bon, met ton tampon sur ma carte et à dans 5 mois... c*nnasse". La dernière phrase je la garde évidemment pour moi... je tiens pas à être expulsé. (Quoique...) Le tout dans un flamand parfaitement dialectal donc quasi incompréhensible de la part de la zélée employée de mairie (histoire de bien me montrer que je suis pas chez moi), et dans un néerlandais poussif et scolaire de ma part (je fais de mon mieux). Bref c'est à n'y rien comprendre... De toute façon, on a décidé, ma chérie et moi, d'aller vivre en Espagne ou de retourner en France d'ici deux ans... Ce message a été modifié par Peacemaker - 7 Dec 2005, 14:18. -------------------- .::::.
Breton MB 72 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 533 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Si ça peut te rassurer (j'en doute) pour moi qui suis Français vivant en Belgique (Flandres) le permis de séjour et tout et tout c'est aussi une vrai galère. Comment ça un permis de séjour? La Flandre aurait quitté l'Europe? -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 412 Inscrit : 6 Dec 2004 Lieu : 963km au Nord-Est de Brest Membre no 28 347 ![]() |
Si ça peut te rassurer (j'en doute) pour moi qui suis Français vivant en Belgique (Flandres) le permis de séjour et tout et tout c'est aussi une vrai galère. Comment ça un permis de séjour? La Flandre aurait quitté l'Europe? Haha ! Ça fait drôle de retrouver ce vieux post... Non, mais même à l'intérieur de l'Europe il faut une carte de séjour. Un allemand ou un espagnol vivant en France devra aussi avoir une carte de séjour française. Et inversement. Les conditions d'obtentions sont en principe moins contraignantes pour les citoyens européens que pour les autres, mais européen ou non, il faut pouvoir faire la preuve de revenus suffisants et d'un domicile. De plus la carte de séjour est nécessaire pour obtenir la sécurité sociale donc avoir accès aux soins médicaux, être inscrit auprès du fisc (donc éviter la double imposition), et tout ce qui est administratif en fait. j'ai aussi du apprendre le néerlandais. Etant artiste, j'ai eu beaucoup de mal au début à faire passer le fait que j'ai des revenus très très irréguliers. Aujourd'hui, je suis résident depuis plus de 8 ans (18!) donc le renouvellement de ma carte de séjour est quasi automatique et sans problème. Je pourrai même demander la nationalité (mais je n'en ai pas spécialement besoin ni envie). Ce sont les premières années qui ont été galère. -------------------- .::::.
Breton MB 72 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th June 2025 - 07:55 |