IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Disk drill récupérer disque dur
Options
nicuum
posté 29 Apr 2023, 09:35
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 37
Inscrit : 16 Nov 2007
Membre no 100 002



Bonjour,
Mon disque dur sur mon macpro a clashe du jour au lendemain et j'ai utile l'utilitaire Disk Drill pour le restaurer. Après une.anlyse de mon disque de plus de 11h, j'ai cet écran... je ne sais pas quoi faire. Quelle option choisir pour recuper mon disque dur dans l'état le plus proche de ce que j'avais ? J'aimerais ne pas perdre mes applications Adobe installées dessus surtout.
Merci d'avance pour vos lumières
Un bon week-end.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Krazubu
posté 3 May 2023, 19:58
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 544
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Hello Mac_Arthur, je réponds à ta demande précédente en faisant un petit résumé des choses à savoir.
Ca serait compliqué de faire quelque chose d'exhaustif et j'ai pas la prétention d'avoir toutes les connaissances nécessaires mais je peux donner des grandes lignes.

Il faut d'abord bien distinguer les problèmes et les différents niveaux logiciels :

• Les partitions : permettent d'isoler des portions du disque en indiquant des emplacements de début et de fin pour chacun. Ces infos sont enregistrées dans une zone en début ou en fin de disque selon le type : MBR ou GPT. Un disque peut dans certains cas contenir les 2 types en même temps (hybride).
• Les systèmes de fichiers : ils décrivent le contenu au sein de chaque partition : noms des fichiers et dossiers, emplacements physiques des différents morceaux, dates, droits… Important à savoir, les fichiers sont souvent fragmentés et pas enregistrés d'une seule traite.

Si la carte de partition a un problème, les données et le système de fichier sont toujours là, mais on ne sait plus à quel endroit. C'est relativement facile à retrouver.
Si le système de fichiers a un problème, c'est plus délicat, on perd une énorme quantité d'informations indispensables pour accéder aux fichiers correctement. Les données sont toujours là mais dans un ordre anarchique sans les indications pour les trouver. Un peu comme si j'écrivais un article avec les lettres du scrabble, puis je prends toutes les lettres et je les mélange dans un sac. Je n'ai perdu aucune lettre, mais je n'ai plus leur agencement qui me permettait de former des mots et des phrases. On commence déjà à entrevoir la limite de diskdrill et autres logiciels équivalent qui vont "regarder les lettres dans mon sac".

On ne traite pas les problèmes de partitions avec un utilitaire pour les systèmes de fichiers, et inversement.
Je vois hélas souvent des gens sauter sur diskdrill, datarescue ou autres logiciels basés sur le même principe (il y en a vraiment beaucoup), ces logiciels ont une vraie utilité, mais pas en 1er recours. Très souvent, en frappant juste on pourrait retrouver la totalité des données intactes quasi instantanément.



Les problèmes software
• Partition :
- la carte de partition n'est plus valable ou effacée : Pour MBR comme pour GPT, il y a une copie de sauvegarde. On commence donc par regarder si cette sauvegarde est bonne et on essaye de la restaurer (avec gdisk), avec de la chance ça s'arrête là. Si ca veut pas, un utilitaire qui recherche la position des partitions peut être utile (testdisk, r-studio, stellar recovery). On peut aussi remettre les infos manuellement mais il faut les avoir, ça ne s'invente pas.
- le type de partition a été changé : on remet le bon type (avec gdisk, gpt, fdisk)
• Système de fichiers :
- on tente de réparer : sur hfs le seul que je connaisse en dehors de l'utilitaire de disque c'est diskwarrior qui fait du très bon travail.
- Si pas possible, on utilise un logiciel de récupération : ces logiciels repèrent entre autres des signatures typiques dans les données pour déduire la présence des fichiers. Il y a aussi quelques données qui se répètent régulièrement dans le corps du fichiers qui permettent de déduire de quoi il s'agit. Ca fonctionne plutôt bien pour repérer les débuts, car avoir une suite de caractères typiques est courant, ça l'est beaucoup moins pour la fin. Surtout, lorsqu'un fichier est fragmenté, les morceaux qui se promènent un peu partout, qui ne sont ni le début ni la fin, n'ont plus de marqueur clair. Souvent un début de fichier est trouvé et le logiciel continue de lui "amalgamer" ce qui suit, jusqu'à la prochaine signature détectée. On se retrouve au final avec des fichiers de quelques Ko à l'origine, qui font des Go, et qui contiennent "à boir et à manger", des exemplaire multiples et incomplets de chaque fragment de fichier, des fausses détections… Les noms et emplacement sont également perdus, sauf dans les rares cas où les fichiers contiennent eux-mêmes ces infos.
Comme je disais donc, ces méthodes sont à proscrire au max. Plus un fichier est gros, plus il a statistiquement de chances d'être fragmenté et donc irrécupérable. Sur des formats très fragmentés comme le APFS, les résultats seront très mauvais. Ca peut aussi valoir le coup d'ouvrir les fichiers récupérés avec un éditeur hexa pour retailler le début ou la fin des données. Bien sûr on ne peut envisager ça que pour quelques fichiers qu'on a préalablement ciblés, de petite taille, et qui sont relativement lisibles. Par exemple on arrive assez bien visuellement à voir le début et la fin de certains types d'images directement en hexa.
- Secteurs : souvent les secteurs sont la cause de bien des problèmes et ils ont une fâcheuse tendance à lâcher pile à l'endroit de la carte de partition.
Le firmware blackliste automatiquement un secteur illisible, mais seulement au moment d'une écriture. C'est une approche conservatrice dans le sens où le contrôleur ne prendra pas la liberté de perdre définitivement la donnée, et aussi parce que si on rafraîchit le contenu de ce secteur, il est peut-être encore fonctionnel. Il attendra donc l'ordre explicite d'une écriture, il tente décrire, si ça, passe tant mieux, si ça ne passe pas, le secteur est noté comme endommagé et il ne sera plus utilisé, on perd au passage son contenu mais puisque de toute façon on avait l'intention d'y écrire, c'est qu'on n'en voulait plus.

Quand on a ce genre de problème avec un mac sur le point d'interrogation, il suffit souvent d'être très patient, et ça peut repartir. Pour forcer les choses on peut réinscire la carte de partition ou utiliser un utilitaire qui va identifier les secteurs illisibles et donner l'ordre d'écrire dessus pour que le firmware le blackliste (HDDRegenerator).

Le problème est assez banal à la base, mais il a tendance à avoir de grosses répercutions à cause d'une conception assez médiocre des contrôleurs qui vont s'acharner à lire des choses illisibles, usant encore plus le disque et prenant une éternité. On peut facilement avoir 1 million de secteurs défectueux, ce qui ne représente en réalité pas un gros volume de données, mais le firmware ayant la consigne de lire et relire bêtement chaque secteur pendant parfois jusqu'à 1min30 par secteur, on a vite compris le temps que ça va pouvoir prendre… Il faut donc sauter les zones illisibles (savoir de où à où est assez sportif et chronophage). Des utilitaires permettent de ne travailler que sur des zones précises.


Problèmes hardware
- carte logique : on répare ou on change, en faisant attention aux données de calibration parfois dans une puce sur la carte (EEPROM ou CPU). Dans ce cas il faut échanger ou reprogrammer la puce. Sinon elles sont sur le disque lui-même et dans ce cas pas de problème. On peut aussi parfois tenter sans les données de calibration, avec plusieurs cas de figures : ça marche pas, ça marche mal et ça flingue doucement le disque.
- disque/tête : on change, on décoince… ou on abandonne.

Dans tous les cas pour limiter les risques, on fait d'abord une image du disque/volume original et on travaille dessus, sauf si on aime vivre dangereusement.
dd fait bien le boulot, mais il est très important de préciser 3 paramètres : "bs" avec une taille variable selon le matériel, ça peut multiplier la vitesse d'un facteur de 10 à 15 ; "noerror" pour qu'il continue s'il rencontre une erreur, et "sync" pour qu'en cas d'erreur il laisse un trou correspondant à la taille de ce qui manque, sinon tout sera décalé par rapport au système de fichier et à la table de partition et inutilisable.

Ce message a été modifié par Krazubu - 3 May 2023, 20:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- nicuum   Disk drill récupérer disque dur   29 Apr 2023, 09:35
- - baron   Citation (nicuum @ 29 Apr 2023, 10:35) [�...   29 Apr 2023, 09:54
- - nicuum   Voici sur quel écran je bloque Bon impossible d...   29 Apr 2023, 10:39
- - ades   diskdrill je ne sais, j'ai été obligé de te...   29 Apr 2023, 11:28
|- - Krazubu   Citation (ades @ 29 Apr 2023, 12:28) disk...   29 Apr 2023, 12:01
- - nicuum   Ah c'est impératif de récupérer sur un autr...   29 Apr 2023, 11:31
- - nicuum   Merci pour cette réponse complète !! Mon...   29 Apr 2023, 12:08
- - Krazubu   Alors la carte de partition est a priori OK, le di...   29 Apr 2023, 12:16
- - nicuum   Je laisse tomber disk drill du coup? Ca n'a se...   29 Apr 2023, 12:21
|- - Krazubu   Citation (nicuum @ 29 Apr 2023, 13:21) Je...   29 Apr 2023, 12:26
- - nicuum   J'ai démarré le mac au départ d'une cl...   29 Apr 2023, 13:29
- - nicuum   J'ai demandé à quelqu'un de jeter un cou...   29 Apr 2023, 17:48
|- - Krazubu   Citation (nicuum @ 29 Apr 2023, 18:48) J...   30 Apr 2023, 09:59
- - Mac Arthur   @Krazubu très intéressante analyse, merci. Aurai...   30 Apr 2023, 00:04
- - ades   au temps pour moi. J'ai causé de testdisk, je...   30 Apr 2023, 06:04
- - Mac Arthur   "et souvent mieux". Expérience personn...   30 Apr 2023, 06:08
- - ades   oui, j'ai aussi testé datarescue, mieux que d...   30 Apr 2023, 06:18
- - nicuum   Bonjour, voici mes 2 captures d'écran après...   2 May 2023, 10:08
- - Krazubu   La 2e commande n'est pas bonne tu as tapé ...   2 May 2023, 10:41
- - nicuum   Et revoici   2 May 2023, 11:06
- - Krazubu   Ok, la carte de partition a donc l'air valable...   2 May 2023, 12:05
- - nicuum   Merci beaucoup pour toutes ces explications. Comme...   2 May 2023, 12:16
- - Krazubu   Je comprends, tout dépend de la valeur de ce que ...   2 May 2023, 20:29
- - Mac Arthur   @ Krazubu Je viens de regarder la page de diskwarr...   3 May 2023, 18:11
- - Krazubu   Hello Mac_Arthur, je réponds à ta demande préc�...   3 May 2023, 19:58
- - Mac Arthur   C'est très clair tout ça et conforme à ce q...   3 May 2023, 20:21
- - Krazubu   Citation (Mac Arthur @ 3 May 2023, 21:21)...   4 May 2023, 10:16


Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th July 2025 - 20:43