IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Matos graphisme, Achat en vue
Options
Pipou
posté 31 Mar 2023, 19:24
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 27 Mar 2023
Membre no 217 572

Bonjour les gens! ça va vous, sinon? smile.gif

JE ME présente! Graphiste de formation et de métier en CDD, CDI puis Free Lance depuis... pfiuuu vous n'étiez pas nés! j'ai arrêté ce métier il y a 8 ans environ, mais là c'est décidé je m'y remets ÇA VA CHIER!
Faut tout que je rachète huh.gif et je que m'abonne pour les logiciels minimum, la suite Adobe CC (alors que j'ai bossé pfiuuu 25 ans sur QuarXpress)

Je viens pour partager ma démarche, au cas où j'aurais fait des bêtises.

Achat en vue:

- Mac Mini M2 699€ + passage de 8 à 16 Ram + 230€ = 929€
(jusque-là, même moi j'arrive à suivre)

- Écran bien calibré CMJN et confortable (c'est là que ça se gâte)
J'hésite, je me tâte, je réflexionne, je consulte, je lis, je compte les sous Putain déjà 1h du mat!

Première Idée: Asus Proart soit 27", soit 32"
Soit 2560x1440, soit 3840x2160? (prix entre 400€ et 600€ environ)

Après avoir lu d'intéressantes réflexions d'Arnaud Frich sur "Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ?" (Juste là) je pense revenir à une vielle idée qu'elle est bonne:
Acheter un très bon 24" et un autre quelconque (- de 200€) pour les palettes d'outils.

Le prix augmentant avec la taille, en qualité on peut se permette en 24" ce qu'on ne pourrait pas en 27"
(autrement dit à prix égal on a un bon 27" ou un SUPER BON 24")

Je n'aurai pas les moyens d'acheter un écran Eizo ColorEdge en 27" (1135€), mais le premier prix en 24" est de 583€ et le "Top" à 722€, c'est cher mais ça s'envisage, d'autant que je ne suis pas obligé d'acheter les deux écrans tout de suite, je commence par le PLUS MIEUX! et je peux attendre quelques mois pour le deuxième.

Le critère le plus important pour moi c'est une bonne calibration en CMJN, et une longue durée de vie vu que je changerai le Mac Mini quand le besoin s'en fera sentir (OS difficile à mettre à jour, système ou logiciels qui rament etc.) mais que je garderai l'écran (mon mien mon précieux)

Les écrans Eizo, outre une réputation qui n'est plus à faire en calibration sont tous garantie 5 ans, c'est du matériel réputé super costaud, d'autant que je n'aurai pas de raison de déménager (ce sont les transports multiples qui abîment le matériel électronique, de ma modeste expérience)

Voilà voilà j'aurai aussi à choisir une imprimante mais vu comme je suis partie tout mon budget va partir dans le Mini Mac + l'écran biggrin.gif

Je mets ces recherches et réflexions ici au cas où d'instructives contributions m'aideraient à y voir plus clair, je ne m'y connais pas du tout en matos et je m'y remets par la force des choses.

Merci d'avance pour vos commentaires smile.gif

Ce message a été modifié par Pipou - 31 Mar 2023, 20:07.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
jeandemi
posté 3 Apr 2023, 21:03
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Donc le CV pour toi, pour avoir l'USB-C (Thunderbolt 3)

Il y a de bonnes références chez LG également

Un 24" FullHD n'est pas net, il n'y a pas une densité de pixels suffisante. Je suis passé d'un Asus PA246 (24" 1920x1200) à un LG 27UD58 (27" 4K) et j'ai enfin pu profiter du piqué de mes photos !
Le Quad HD est un minimum en 24", et en 32" le 4K est le minimum (et le 5K idéal)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:53