IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Messagerie Orange Wanadoo en rade ce matin 15/03 ?
Options
Vincent
posté 15 Mar 2023, 09:32
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 371
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



https://messagerie.orange.fr/mail.html

Allo Papa Tango Charlie !


--------------------
1979 🎂🎉 46 ans d'Apple
1984 🎂🎉 41 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 15.5 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -11.5
iPhone 15 Pro Max 512Go 18.5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
jesopog
posté 15 Mar 2023, 19:03
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 320
Inscrit : 30 Nov 2008
Lieu : Saintonge romane
Membre no 126 610



Vers 8 h ce matin :
Boîte mail (Orange) > Réception > Un clic sur le symbole "point d'exclamation dans un triangle" affiché > mon compte POP non connecté.
Plusieurs essais ultérieurs sont restés inopérants. Puis tout est spontanément rentré dans l'ordre vers midi… wink.gif
Par ailleurs, l'accès à internet par Safari n'était pas du tout affecté.

Le béotien (que je suis), plutôt isolé et sans réelle compétence pour avancer une quelconque cause à cette "panne" de mail, se pose alors la question (probablement "naïve"suivante (pas taper !) sad.gif :
Existerait-il une solution susceptible de déterminer si la "panne" provient de « l'extérieur » (le réseau) ou bien de « l'intérieur » (le MBP et macOS,…), comparable à ce qui existe pour internet, permettant de savoir si un site inaccessible est réellement "down" ou pas – tel que celui ci-dessous ?
https://www.isitdownrightnow.com

Ce message a été modifié par jesopog - 15 Mar 2023, 19:06.


--------------------
MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019).
MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022)
macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.7.6)
iPhone 13 - 128 Go (sept. 2022) - dernière màj : iOS18.5 ; remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018).
______________

« Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Polo35230
posté 16 Mar 2023, 16:27
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 631
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276



Citation (jesopog @ 15 Mar 2023, 19:03) *
Existerait-il une solution susceptible de déterminer si la "panne" provient de « l'extérieur » (le réseau) ou bien de « l'intérieur » (le MBP et macOS,…), comparable à ce qui existe pour internet, permettant de savoir si un
Salut,

Sans passer par un logiciel de messagerie, tu peux tester si les serveurs smptp, pop ou imap son accessibles via le Terminal avec la commande Telnet. Le pb, c'est que depuis quelques versions d'OSX, cette commande n'est plus accessible directement, et qu'il faut l'installer via homebrew. Ce que j'ai fait.
Apple fait valoir que la commande est obsolète, alors que c'est un formidable outil de debuggage pour plein de choses.

Dans les paramètres de comptes, tu relève le nom du serveur, le n° de port, et avec Telnet, tu verras alors si le serveur répond. Tu pourras aussi taper le nom de ton compte et ton mot de passe pour voir si ils sont bien opérationnels.

Un exemple chez moi:

Code
Polo@imac-de-Polo ~ % telnet pop.orange.fr 110
Trying 80.12.24.208...
Connected to pop.orange.fr.
Escape character is '^]'.
+OK Dovecot ready.
user Polo
+OK
pass MotDePasseDePolo
+OK



Si la ligne Trying avec l'adresse IP du serveur s'affiche, c'est que tu sors bien sur internet, et que la requête DNS a bien aboutie.
Ensuite, tu es sur le serveur de messagerie, et tu peux tester si ton compte est bien opérationnel.

Ce message a été modifié par Polo35230 - 16 Mar 2023, 16:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jesopog
posté 16 Mar 2023, 17:08
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 320
Inscrit : 30 Nov 2008
Lieu : Saintonge romane
Membre no 126 610



Citation (Polo35230 @ 16 Mar 2023, 16:27) *
Citation (jesopog @ 15 Mar 2023, 19:03) *
Existerait-il une solution susceptible de déterminer si la "panne" provient de « l'extérieur » (le réseau) ou bien de « l'intérieur » (le MBP et macOS,…), comparable à ce qui existe pour internet, permettant de savoir si un
Salut,

Sans passer par un logiciel de messagerie, tu peux tester si les serveurs smptp, pop ou imap son accessibles via le Terminal avec la commande Telnet. Le pb, c'est que depuis quelques versions d'OSX, cette commande n'est plus accessible directement, et qu'il faut l'installer via homebrew. Ce que j'ai fait.
Apple fait valoir que la commande est obsolète, alors que c'est un formidable outil de debuggage pour plein de choses.

Dans les paramètres de comptes, tu relève le nom du serveur, le n° de port, et avec Telnet, tu verras alors si le serveur répond. Tu pourras aussi taper le nom de ton compte et ton mot de passe pour voir si ils sont bien opérationnels.

Un exemple chez moi:

Code
Polo@imac-de-Polo ~ % telnet pop.orange.fr 110
Trying 80.12.24.208...
Connected to pop.orange.fr.
Escape character is '^]'.
+OK Dovecot ready.
user Polo
+OK
pass MotDePasseDePolo
+OK



Si la ligne Trying avec l'adresse IP du serveur s'affiche, c'est que tu sors bien sur internet, et que la requête DNS a bien aboutie.
Ensuite, tu es sur le serveur de messagerie, et tu peux tester si ton compte est bien opérationnel.

Merci de ta réponse détaillée. Malheureusement, en raison du niveau qui est le mien (comme précisé dans mon post), je ne serais pas en mesure de passer par le Terminal.

En revanche, à défaut d'utiliser personnellement les réseaux sociaux - qui ont diffusé l'info par les échanges entre leurs adhérents - j'ai trouvé (entre autres) cette page internet :
https://www.tomsguide.fr/panne-orange-les-a...-se-passe-t-il/
Je cite cette interrogation, rapportée dans le billet :
“Est-il possible de prévoir de nous informer plus tôt, sachant que les problèmes ont commencé depuis 8 heures du matin ?” [mercredi 15 mars 2023]
Et, aussi, cette info (qui répond parfaitement à mon interrogation postée d'hier) :
Mercredi soir, les rapports sur Down Detector indiquaient que la panne était toujours vivace chez certains usagers.
Ce site serait donc à retenir pour être consulté au cas où…
https://downdetector.com

Ce message a été modifié par jesopog - 16 Mar 2023, 17:12.


--------------------
MacBook Pro Retina 15" i7 2,4 GHz 256 Go Flash 16 Go SDRAM DDR3L (avril 2013)
OS X.8.5 "Mountain Lion" - MàJ mac OS X.12.6 (février 2019).
MacBook Pro 14" M1 Pro CPU 8 cœurs GPU 14 cœurs SSD 512 Go 16 Go Ram (fin septembre 2022)
macOS Monterey (12.6.1 à 12.7 - Màj : macOS Ventura (13.6 à 13.7.6)
iPhone 13 - 128 Go (sept. 2022) - dernière màj : iOS18.5 ; remplace iPhone 8 Plus (achat sept. 2018).
______________

« Le monde n'est qu'une branloire pérenne » (Michel Eyquem de Montaigne)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Vincent   Messagerie Orange Wanadoo en rade ce matin 15/03 ?   15 Mar 2023, 09:32
- - ades   fonctionne parfaitement chez moi avec un client ma...   15 Mar 2023, 09:47
- - maclinuxG4   free semble aussi touche résolu, serveurs en main...   15 Mar 2023, 09:49
- - castor74   Pas très rapide, mais chez moi ça marche. Au dé...   15 Mar 2023, 09:50
|- - fmereo   Citation (castor74 @ 15 Mar 2023, 10:50) ...   15 Mar 2023, 09:52
- - castor74   Snow Leopard sur mon iMac de... 2006. Mais je l...   15 Mar 2023, 10:15
|- - fmereo   Citation (castor74 @ 15 Mar 2023, 11:15) ...   15 Mar 2023, 11:35
|- - castor74   Citation (fmereo @ 15 Mar 2023, 11:35) Wa...   15 Mar 2023, 12:14
- - g4hd   Ça fonctionne… ouverture, identification, accè...   15 Mar 2023, 11:06
- - Vincent   Bazar signalés un peu partout chez Orange : Messa...   15 Mar 2023, 12:03
- - jesopog   Vers 8 h ce matin : Boîte mail (Orange) > Réc...   15 Mar 2023, 19:03
|- - Polo35230   Citation (jesopog @ 15 Mar 2023, 19:03) E...   16 Mar 2023, 16:27
|- - jesopog   Citation (Polo35230 @ 16 Mar 2023, 16:27)...   16 Mar 2023, 17:08
- - fmereo   Si en forçant la reconnexion, tout est rentré da...   16 Mar 2023, 14:31
- - MacGregor74   Bonjour, j’ai eu hier un contact téléphonique ...   17 Mar 2023, 08:04
- - pat de provence   Attention aussi chez Orange, ils bloquent les adre...   17 Mar 2023, 12:20
|- - Benzebut   Citation (pat de provence @ 17 Mar 2023, 12...   17 Mar 2023, 12:55
|- - MacGregor74   Citation (Benzebut @ 17 Mar 2023, 12:55) ...   17 Mar 2023, 14:30
- - jesopog   Après celle de mercredi, nouvelle panne aujourd...   17 Mar 2023, 16:41
- - pat de provence   Benzebuth, je ne vois pas bien la différence avec...   18 Mar 2023, 12:02
- - Benzebut   Citation (pat de provence @ 18 Mar 2023, 12...   18 Mar 2023, 20:30


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 07:54