![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 527 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
9to5Mac nous apprend qu'un mystérieux "ComputeModule", un module de calcul, a été relevé dans iOS 16.4. Ce module capable de faire tourner iOS n'existe pas encore officiellement chez Apple.
Toutes les suppositions sont donc possibles mais il fera partie d'un futur produit. On peut imaginer que ce sera une unité de traitement associée aux futurs systèmes de réalité virtuelle de la société. On pourrait aussi envisager un futur Mac Pro modulaire dans lequel on pourrait insérer plusieurs modules additionnels destinés à en augmenter la puissance globale. Nous vous laissons libres d'imaginer ce qui pourrait encore se cacher derrière. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 995 Inscrit : 6 Apr 2007 Lieu : Un peu plus à droite... Membre no 84 228 ![]() |
Je ne comprends pas le rapport entre iOs et le Mac Pro (??)
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 863 Inscrit : 7 Feb 2012 Membre no 174 401 ![]() |
Je ne comprends pas le rapport entre iOs et le Mac Pro (??) On va faire simple : Apple a annulé le M1 Extreme ça veut dire quoi ? ça veut dire que le meilleur Soc chez Apple c'est le M1Ultra. Alors il est très bien le M1Ultra, je dis pas, mais là on parle du Mac Pro. Et pour une machine comme le Mac Pro, ça coince. Si d'un point de vue CPU il étale méchamment le Xeon 28C du Mac Pro 2019, il est pas vraiment à la hauteur si on le compare aux CPU de station de travail du moment (Threadripper Pro 3990X, Xeon Platinum 8380, Xeon W-3365 ...et je parle pas des Epyc) mais ça ... c'est rien Car d'un point de vue RAM, il est limité à 128Go. Les acheteurs de Mac Pro qui ont besoin de 512Go à 1,5 To vont faire la tronche avec seulement 128Go. Quand bien même son successeur passe à 256Go de RAM, on va rester loin du compte par rapport aux possibilités du Mac Pro 2019. Très loin. Mais ça ... c'est rien Car le principal souci, c'est la puissance GPU. Le mieux du mieux du mieux que peut fournir le M1Ultra c'est l'équivalent d'une RTX 3060. Or les Radeon 7900 XTX actuelles, que l'on peut mettre dans un Mac Pro 2019, c'est 250% plus rapide. Et je parle d'une carte graphique, on peut en mettre plusieurs dans un Mac Pro. L'écart devient donc violent ... et pas dans le bon sens. Donc si en 2023 tu achètes un Mac Pro avec un M1Ultra dedans ... un M2Ultra en vrai mais soyons honnêtes, ce sera le même 20/30% mieux ici ou là ... tu achètes une machine ultra limitée en RAM, et avec une puissance GPU divisée par x3 à x6, et une puissance CPU qui n'égale pas celle des stations de travail actuelles Franchement, ça fait pas rêver, autant acheter un Mac Studio si on a pas besoin des slots PCI (qui ne pourront pas gérer de cartes graphiques), c'est moins cher Par contre, si le futur Mac Pro offre la possibilité d'ajouter des Soc à gogo, se faire son petit cluster de M2Ultra dans la grosse tour, et si une bibliothèque logicielle permet d'accélérer les rendus en répartissant les calculs, là, ça change TOUT. Tout d'un coup la machine redevient compétitive (pour une grosse tour station de travail) Et comme par hasard, les "compute modules" sont apparus dans iOS récemment -------------------- Machine principale : [NEW] MacBook Pro 14", M1Max / 32Go RAM / 2To SSD 😍😍😍😍 + Ecran Pro Display 32'' 😍😍😍😍😍😍😍😍
Machine complémentaire : Ipad Pro 2020, 11", 256Go + Magic Keyboard 😍😍😍 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 00:09 |