![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 741 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Bonjour,
je n'ai pas d'iMac avec un fusion Drive, mais je me pose la question si ce n'était pas plus intéressant de séparer le fusion Drive en: un SSD APFS contenant macOS et les programmes et placer les données utilisateurs sur le disque dur classique en hfs+, sans accélération. 120GO de SSD rapide devrait largement suffire pour le système d'exploitation et que les données utilisateurs n'aient pas la vitesse de transmission maximale ne devrait pas être si important que cela. Je travaille déjà comme cela avec des Macbooks ayant un petit SSD 128Go et n'ai vraiment pas à me plaindre de leur vitesse d'exécution. AMHA, (tout à fait théorique puisque je n'ai pas ce type de matériel), le concept de fusion Drive présente surtout le gros défaut, d'étre peu fiable: si l'un des deux disques lâche, tout est perdu. Qu'en pensent les gens qui en ont fait l'expérience? -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 047 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Le principe du Fusion Drive est d'associer un disque dur (HD) mécanique, gros mais lent, à un SSD (support de stockage à semi-conducteurs) plus rapide mais onéreux, donc limité en taille.
Quand tu parles de 1 To, c'est la taille du disque mécanique ou éventuellement du disque fusionné. Pour savoir si tu as intérêt à "dé-fusionner" SSD et disque mécanique, il faudrait connaître la taille du SSD tout seul. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 239 Inscrit : 21 Mar 2004 Lieu : Lyon 69 Membre no 16 599 ![]() |
Le principe du Fusion Drive est d'associer un disque dur (HD) mécanique, gros mais lent, à un SSD (support de stockage à semi-conducteurs) plus rapide mais onéreux, donc limité en taille. Quand tu parles de 1 To, c'est la taille du disque mécanique ou éventuellement du disque fusionné. Pour savoir si tu as intérêt à "dé-fusionner" SSD et disque mécanique, il faudrait connaître la taille du SSD tout seul. Euh OK... Mais comment on fait pour savoir ça ?? :-/ Le rapport système ne m'affiche que la taille globale -------------------- Mac Mini M4 / 1To / 32 Go Ram / Mac OS Sequoia / Écran BenQ MA270U : pour l'instant que du bonheur !!! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th September 2025 - 05:19 |