![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 741 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Bonjour,
je n'ai pas d'iMac avec un fusion Drive, mais je me pose la question si ce n'était pas plus intéressant de séparer le fusion Drive en: un SSD APFS contenant macOS et les programmes et placer les données utilisateurs sur le disque dur classique en hfs+, sans accélération. 120GO de SSD rapide devrait largement suffire pour le système d'exploitation et que les données utilisateurs n'aient pas la vitesse de transmission maximale ne devrait pas être si important que cela. Je travaille déjà comme cela avec des Macbooks ayant un petit SSD 128Go et n'ai vraiment pas à me plaindre de leur vitesse d'exécution. AMHA, (tout à fait théorique puisque je n'ai pas ce type de matériel), le concept de fusion Drive présente surtout le gros défaut, d'étre peu fiable: si l'un des deux disques lâche, tout est perdu. Qu'en pensent les gens qui en ont fait l'expérience? -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 047 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
J'en pense trois choses :
1° La fragilité est effectivement accrue puisque les deux appareils sont indissociables sans perte totale des données. Un Fusion Drive dont les composants ont une dizaine d'années devrait toujours être considéré comme à risque de te péter un de ces jours dans les pattes. On le voit de plus en plus sur les forums ; 2° Ne pas avoir des sauvegardes très régulières de ses données est suicidaire à l'heure actuelle — presque tous les Mac contiennent au moins un SSD — et impardonnable vu les outils dont on dispose (Time Machine et CCC ou SuperDuper, ainsi que des supports de stockage bien abordables) : — Quand un SSD lâche, il n'y a généralement aucun signe avant-coureur et la perte est totale, contrairement à un disque dur mécanique qui lâche progressivement, ce qui se traduit souvent par de drôles de bruits ou un fort ralentissement, et qu'on parvient parfois à « ressusciter » suffisamment que pour récupérer au moins partiellement ses données ;Donc, puisque tu as assurément de bonnes sauvegardes, tu ne devrais pas trop te préoccuper de la fragilité d'un Fusion Drive. En cas de malheur, tu restaures simplement ta sauvegarde ; 3° Il est rare que nous soyons plus malins que les ingénieurs d'Apple ; leur solution de répartition des données entre les deux supports ressemble à ce que tu imagines mais avec beaucoup plus de finesse et de souplesse quant à ce qui ce qui se trouverait mieux sur le disque dur ou sur le SSD. Tu parles par exemple de scinder programmes et données utilisateur. Mais aujourd'hui, qu'est-ce qu'un programme ? Un fichier .app mais aussi de multiples fichiers support, répartis dans diverses bibliothèques, système ou utilisateur, alors lesquels méritent le SSD ? Et que faire quand ils sont dans un dossier avec d'autres inutilisés ou très volumineux ? Comment enregistrer une demi bibliothèque sur un disque et l'autre moitié sur l'autre ? J'aime autant ne pas devoir y réfléchir…Un Fusion Drive permet de vraiment améliorer globalement la rapidité d'accès, quelles que soient les situations ou les usages, d'autant plus que les disques durs placés par Apple dans les FD sont parmi les plus lents (5400 tr/min). Conclusion générale, si on a un Fusion Drive, il faut avoir de bonnes sauvegardes et se méfier plus particulièrement après huit-neuf ans. Ceci est aussi valable si on a seulement un SSD. Donc, pourquoi ne pas utiliser un Fusion Drive tant que le disque dur interne n'est pas remplacé ? Le Fusion Drive a rempli son office lorsque le stockage sur SSD était encore très onéreux ; sur un Mac récent, ça n'a sans doute plus guère d'intérêt. D'autant que le Fusion Drive est conçu pour l'HFS+, donc ne convient pas aux systèmes postérieurs à High Sierra qui imposent l'APFS, chose possible mais à décourager : ça achève prématurément les Fusion Drives. J'ajouterais, pour ceux que l'idée effleurerait : un Fusion Drive avec deux SSD est totalement saugrenu. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 741 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
3° Il est rare que nous soyons plus malins que les ingénieurs d'Apple ; leur solution de répartition des données entre les deux supports ressemble à ce que tu imagines mais avec beaucoup plus de finesse et de souplesse quant à ce qui ce qui se trouverait mieux sur le disque dur ou sur le SSD. Sauf que les fusion drives ont été conçus pour HFS+ et pas pour APFS. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 8th September 2025 - 05:21 |