IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mac Studio, défaut de puissance sur connecteurs TH4 / USB4
Options
g4hd
posté 2 Oct 2022, 17:46
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Plutôt très content de mon Mac Studio qui fait le job !

Une déconvenue cependant, à propos de stockage externe… qui mérite d'être racontée.
Pour rappel, le Mac Studio offre de nombreuses connexions dont 4 x Thunderbolt 4 / USB 4 (prise USB-C)… (il y a aussi 2 x USB-A, 2 USB-C et un lecteur de carte SD)

J'ai choisi d'utiliser les Thunderbolt à 40 Go/sec grâce à des boitiers Thunderbolt 3 équipés de stockages M2 NVME auto-alimentés.
D'abord un premier puis un 2ème… aucun souci : les 2 boitiers montent parfaitement et mes 2 stockages de 2 To chacun fonctionnent.
Du coup, j'ai acheté un 3ème et là : ÇA REFUSE !

J'ai tout essayé y compris les inversions : sur les 4 connecteurs Thunderbolt 4, seuls 2 accessoires auto-alimentés sont acceptés, jamais un 3 ème.
En revanche, j'ai essayé un ancien DD externe thunderbolt (il a sa propre alimentation électrique) : il monte bien.
J'en déduis que le problème est juste électrique : l'alimentation fournie via les connecteurs TH4 / USB 4 est limitée : suffisante pour 2 accessoires, pas un 3ème (encore moins un 4ème, évidemment).

Devant cette déconvenue, j'ai appelé Apple, entendu un superviseur à Cork et constaté le défaut sur RdV avec un technicien en Applestore… ceci a même été constaté sur le Mac Studio d'exposition du magasin.

En définitive, pas de solution proposée, malgré que la fiche technique du modèle annonce fièrement :

Quatre ports Thunderbolt 4 avec prise en charge de :
Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
DisplayPort
USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)
Deux ports USB‑A (jusqu’à 5 Gbit/s)
À l’avant (M1 Max) :
Deux ports USB‑C (jusqu’à 10 Gbit/s)
Lecteur de carte SDXC
À l’avant (M1 Ultra) :
Deux ports Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
Lecteur de carte SDXC

Aux dire du personnel en Applestore, il faut monter très haut dans la hiérarchie Apple pour tenter d'obtenir une mise à niveau.
rolleyes.gif

NOTA : le modèle Mac Studio ULTRA dispose sûrement d'une alimentation plus puissante car il propose 4 + 2 connexions Thunderbolt 4 / USB 4.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
g4hd
posté 3 Oct 2022, 10:58
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Citation (Pat94 @ 3 Oct 2022, 10:10) *
Salut,

En résumé le Mac Studio a une alimentation poussive, où sont les 980W et la multitude de ports interne des vrais Mac Pro.... wink.gif
Mais il paraît que "c'est bon pour la planète" rolleyes.gif

C'est bien possible !
Il faudrait tester avec un Mac Studio ULTRA pour voir si ça fonctionne avec une alimentation un peu plus costaude.
Mais ça ne court pas les forums, ce modèle-là.
cool.gif

ohmy.gif Dans ce cas, obtenir l'échange de la carte d'alimentation.
J'ai jeté un oeil sur le démontage fait par iFixit : c'est chaud ! Et en plus ils indiquent que manipuler cette alimentation est risqué.

En désespoir de cause, il reste la possibilité d'un hub Thunderbolt 3 ou 4 avec alimentation externe …
C'est une dépense de 200 à 400 euros pour réparer la pingrerie d'Apple… qui a juste supposé qu'alimenter 2 trucs auto-alimentés TH3 (ou 4) par les prises TH4 / USB-C était probablement bien suffisant pour leurs clients un peu concons !
whistle.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 3 Oct 2022, 11:38.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac

+Quote Post
SonyTEL
posté 16 Nov 2022, 00:44
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 503

Citation (Pat94 @ 3 Oct 2022, 10:10) *
Salut,
En désespoir de cause, il reste la possibilité d'un hub Thunderbolt 3 ou 4 avec alimentation externe …
C'est une dépense de 200 à 400 euros pour réparer la pingrerie d'Apple… qui a juste supposé qu'alimenter 2 trucs auto-alimentés TH3 (ou 4) par les prises TH4 / USB-C était probablement bien suffisant pour leurs clients un peu concons !
whistle.gif

A mon avis il serait judicieux de pourvoir tester avec 3 autres boîtiers externes que les OWC Envoy Express ?
Personnellement ça me parait évident...
OWC est performant, mais ils font leurs bidouilles pour être meilleurs sur le papier que les concurrents...

Pour le Hub Thunderbolt 4 c'est celui-ci : CalDigit Station d'accueil TS4 Thunderbolt 4
https://www.amazon.fr/CalDigit-Station-dacc...GWZ/ref=sr_1_12

Il y a 3 mois je l'ai payer 409 euros, 566 euros aujourd'hui !

Citation (g4hd @ 15 Nov 2022, 16:40) *
[problème résolu]

L'ajout d'un hub CalDigit USB 4 / Thunderbolt 4 avec alimentation séparée résout le défaut de puissance au niveau des sorties du Mac Studio.
Cette alimentation est plus grosse que le hub !!!

Un accessoire coûteux, cependant…
J'ai évité un modèle assez similaire chez OWC pour lequel plusieurs témoignages sont très négatifs au niveau des débits en berne…
Là, avec ce CalDigit, pas de souci de ce genre et c'est un fabricant renommé.

J'ai en même temps gagné une meilleure répartition des nombreuses connexions d'accessoires.

Impossible de faire fonctionner le port Ethernet en 2,5 Gbps derrière mon switch Ubiquiti UniFi Switch Enterprise 8 PoE avec 8 ports Ethernet 2,5 Gbps...
J'ai suivi tous les tutoriels... je ne suis pas le seul !
Aucune réponse du SAV...
Scandaleux !

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th August 2025 - 09:04