![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 343 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Plutôt très content de mon Mac Studio qui fait le job !
Une déconvenue cependant, à propos de stockage externe… qui mérite d'être racontée. Pour rappel, le Mac Studio offre de nombreuses connexions dont 4 x Thunderbolt 4 / USB 4 (prise USB-C)… (il y a aussi 2 x USB-A, 2 USB-C et un lecteur de carte SD) J'ai choisi d'utiliser les Thunderbolt à 40 Go/sec grâce à des boitiers Thunderbolt 3 équipés de stockages M2 NVME auto-alimentés. D'abord un premier puis un 2ème… aucun souci : les 2 boitiers montent parfaitement et mes 2 stockages de 2 To chacun fonctionnent. Du coup, j'ai acheté un 3ème et là : ÇA REFUSE ! J'ai tout essayé y compris les inversions : sur les 4 connecteurs Thunderbolt 4, seuls 2 accessoires auto-alimentés sont acceptés, jamais un 3 ème. En revanche, j'ai essayé un ancien DD externe thunderbolt (il a sa propre alimentation électrique) : il monte bien. J'en déduis que le problème est juste électrique : l'alimentation fournie via les connecteurs TH4 / USB 4 est limitée : suffisante pour 2 accessoires, pas un 3ème (encore moins un 4ème, évidemment). Devant cette déconvenue, j'ai appelé Apple, entendu un superviseur à Cork et constaté le défaut sur RdV avec un technicien en Applestore… ceci a même été constaté sur le Mac Studio d'exposition du magasin. En définitive, pas de solution proposée, malgré que la fiche technique du modèle annonce fièrement : Quatre ports Thunderbolt 4 avec prise en charge de : Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) DisplayPort USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s) Deux ports USB‑A (jusqu’à 5 Gbit/s) À l’avant (M1 Max) : Deux ports USB‑C (jusqu’à 10 Gbit/s) Lecteur de carte SDXC À l’avant (M1 Ultra) : Deux ports Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) Lecteur de carte SDXC Aux dire du personnel en Applestore, il faut monter très haut dans la hiérarchie Apple pour tenter d'obtenir une mise à niveau. ![]() NOTA : le modèle Mac Studio ULTRA dispose sûrement d'une alimentation plus puissante car il propose 4 + 2 connexions Thunderbolt 4 / USB 4. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 343 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
[problème résolu]
L'ajout d'un hub CalDigit USB 4 / Thunderbolt 4 avec alimentation séparée résout le défaut de puissance au niveau des sorties du Mac Studio. Cette alimentation est plus grosse que le hub !!! Un accessoire coûteux, cependant… J'ai évité un modèle assez similaire chez OWC pour lequel plusieurs témoignages sont très négatifs au niveau des débits en berne… Là, avec ce CalDigit, pas de souci de ce genre et c'est un fabricant renommé. J'ai en même temps gagné une meilleure répartition des nombreuses connexions d'accessoires. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th August 2025 - 09:06 |