IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Définition d'écran iMac 27" 5K 2017, les infos ne correspondent pas
Options
losto
posté 13 Nov 2022, 09:11
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 095
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Bonjour.

Tout d'abord j'ai un problème avec résolution et définition. Il me semble qu'il faille parler de définition (en pxl) mais les anglo-saxons semblent utiliser le terme resolution indifféremment pour définition et résolution, c'est parfois gênant. (Sur la copie d'écran, le terme utilisé est résolution, en français, ça n'arrange pas les choses).

Ensuite, sur everymac.com, pour l'iMac 27" 5K 2017, je lis: "Built-in display 5120 x 2880". Et "Dual/mirroring 5120 x 2880". Là, déjà, autre problème: pourquoi un slash entre Dual et mirroring ? Et pourquoi dual mirroring ? Mirroring = en miroir = même contenu d'écran sur le moniteur, non ? Bon, ne chipotons pas, je suppose que dual/mirroring c'est la disposition "en miroir".Ce qui m'embête, c'est qu'il n'est pas question de bureau étendu, et là, j'aimerais être sûr que les définitions données pour le mirroring sont les mêmes que pour le bureau étendu. À priori oui il me semble, mais j'aimerais en être sûr.

Enfin, dernier problème. Sur la copie d'écran on peut voir que l'icone "Plus d'espace" correspond à 3200 x 1800 sous l'image du moniteur. Où est la définition 5120 x 2880 dans cette histoire ?

Fichier joint  Capture_d___e__cran_2022_11_13_a___08.49.19.png ( 155.13 Ko ) Nombre de téléchargements : 20


Ce message a été modifié par losto - 13 Nov 2022, 09:14.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sonoma 14.5 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
losto
posté 14 Nov 2022, 10:07
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 095
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



J'avoue ne pas tout saisir. En gros, quand SwitchRes affiche à une définition supérieure à celle maxi indiquée par le Mac, on voit l'effet sur l'écran (diminution de tout ce qui est visible) mais la définition ne dépasse pas la maxi du Mac ? C'est là que quelque chose m'échappe, car tout me semble bien net, et si j'agrandis quelque chose (caractère d'une icone, caractère dans InDesign...), c'est toujours net.
Bref, ce qui importe, c'est que je puisse "gagner un peu de place" sur mon écran, et sans aller au maxi de SwitchRes (il faudrait mettre des lunettes loupes), 3840 x 2160 au lieu de 3200 x 1800 (= Plus d'espace sur Préférences Moniteurs") me procure un gain de place suffisant.
- - - - - - -

Revenons à définition et résolution.
Je lis sur le site Les Numériques :

DEFINITION
La définition d'une image est la quantité d'information contenue dans celle-ci. En photographie numérique, une image est composée de points : les pixels. La définition est une valeur absolue qui permet de quantifier une image et, souvent, le capteur qui a servi a sa création. Vous pouvez ainsi avoir des images en 2, 8, 16 ou 100 millions de pixels, ou Mpx.
Notez que cette "écriture" de définition ne permet pas de connaître les dimensions de l'image : nous savons juste combien de pixels elle est composée. En effet, un pixel n'a pas de taille "physique" en soi : c'est une unité d'affichage ou d'impression. La taille physique d'un pixel peut ainsi très bien aller de plusieurs millimètres de côté, sur un écran géant par exemple, à quelques µm (ex. sur une dalle de smartphone).

RESOLUTION
Toutefois, dès que cette image est affichée ou imprimée, il faut prendre en compte un autre paramètre : la surface d'affichage, donc la résolution. En effet, une fois que vous avez le support d'affichage (un écran, du papier...), il faut faire rentrer toutes les informations de l'image sur cette surface. Plus cette surface est petite, plus la résolution augmente.
Pour résumer, la résolution est le nombre de pixels par unité de mesure. Les Anglo-Saxons ont une nouvelle fois gagné la bataille, puisque le système métrique n'est pas utilisé. La résolution s'exprime en nombre de pixels par pouce — les fameux ppp (pixel per inch) — ou de points par pouce — les non moins fameux dpp (dot per inch). On pourrait parfaitement parler de pixels par cm, mais c'est rarement le cas.

À lire cette prose technique, j'en déduis (peut-être à tort) que sur l'écran Préférences Moniteurs, il faudrait écrire Définition et non Résolution.

Mais, là comme souvent ailleurs, l'usage prime sur la précision (hélas?).




- - - - - -




Peut-il y avoir une différence de définition sur l'écran du Mac et sur un moniteur externe, entre mode bureau étendu et mode miroir ?


Car pour diverses raisons, je souhaite échanger mon iMac 27" 2017 contre un MacBook Pro 2022 et un moniteur externe (en particulier pour pouvoir balader le MacBook Pro entre deux moniteurs semblables situées à 750 km l'un de l'autre, une synchronisation autrement que par support physique externe n'étant pas possible).

Je souhaite donc pouvoir régler la définition, en mode bureau étendu, à la fois sur l'ordi et différemment sur le moniteur si besoin.

Cela pose-t-il problème ?

- - - - - - -


Cela va en faire beaucoup sur le même post, mais j'ai une dernière question : sur un moniteur externe 2560 x 1440, SwicthRes pourra-t-il également afficher des définitions supérieures ? Je suppose que cela dépend de sa technologie...

Ce message a été modifié par losto - 14 Nov 2022, 10:09.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Sonoma 14.5 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 10th June 2024 - 06:07