IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> AppleScript et EXIF, Lecture des meta avec apple script
Options
PP_Emile
posté 14 Oct 2022, 13:24
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 28 Dec 2007
Membre no 103 615



Bonjour
jusqu'à présent, j'utilisais EXIFTOOL + Livecode pour récupérer les dates & heures (réélles) dans les datas EXIF afin de corriger les dates Finder (date et heure qui sont modifiées après un changement de format dans Affinity photo). Tout cela sous El Capitan.

Bref je viens (en changeant d'ordi) de passer sur Mojave . Je découvre que directement avec le Finder on peut avoir les dates se trouvant dans les EXIF .

Question : existe-il une Bibliothèque Apple script ou l'on peut trouver ces métadonnées ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
PP_Emile
posté 17 Oct 2022, 14:21
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 78
Inscrit : 28 Dec 2007
Membre no 103 615



Bonjour

une petite dernière :-) .
Ok pour les OS mais qu'en est-il du passage Apple Silicon ?

Je viens de redécouvrir un onglet : https://formulae.brew.sh/formula/exiftool mais je dois dire que je ne comprends pas sa fonction !

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PBell
posté 17 Oct 2022, 16:02
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 265
Inscrit : 7 Dec 2013
Lieu : Ile de France
Membre no 188 169



Bonjour,
QUOTE (Vincent @ 16 Oct 2022, 19:22) *
Sinon : A Better Finder Rename !
A l'occasion d'un mariage, j'ai récupéré des photos de plusieurs invités, renommées, et j'ai donc fait un chrono


Finder Rename est parfait pour simplement renommer les fichiers, mais cela ne permet pas, à ma connaissance, la gestion des tags exif comme les mots clés, les dates de prise de vue,...
...avec l'avantage que ces mots clés sont bien DANS le fichier photos, donc transférables sur tous les OS (Mac, Linux, Windows).

QUOTE (PP_Emile @ 17 Oct 2022, 15:21) *
Ok pour les OS mais qu'en est-il du passage Apple Silicon ?
Je viens de redécouvrir un onglet : https://formulae.brew.sh/formula/exiftool mais je dois dire que je ne comprends pas sa fonction !


Si je comprends bien, HomeBrew n'est qu'un installateur de paquet (en l’occurrence PERL). La version installée via PERL contient plus d'explications en HTML et quelques fichiers de plus, comparé au package d'installation shell.
Voir ici les détails : Exif installation

Il semble plus simple d'utiliser le package direct qui permet des appels en shell et donc aussi Applescript. Via ce package, tout est installé dans le répertoire /usr/local/bin/

Je n'ai pas de machine avec processeur M1, mais Il semble que exiftool fonctionne toujours sur M1, d'après ce site : Exif on M1 ?
Et sur le Journal du Lapin en français: Test M1
(voir dans la partie commentaires du 28/11/20 qui confirme que exiftool fonctionne sur son M1)

En fait, je pense que exiftool n'est pas impacté par le changement de processeur car il tourne sur le shell en unix ou en perl. C'est Apple qui s'est chargé de refaire la couche intermédiaire entre hardware et langage de bas niveau lors du passage en M1.

Cordialement


--------------------
iiMac 24 M1 16Go/1To 13.5.1
iMac 27 i5 3,1GHz 8Go/1To 10.11.6 / 10.6.8
iMac 20 C.Duo 2,6Ghz 8Go/350Go 10.6.8 / 10.11
Mini C.Duo 2,0Ghz 2Go/500Go 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 31st May 2024 - 23:03