![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 344 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Plutôt très content de mon Mac Studio qui fait le job !
Une déconvenue cependant, à propos de stockage externe… qui mérite d'être racontée. Pour rappel, le Mac Studio offre de nombreuses connexions dont 4 x Thunderbolt 4 / USB 4 (prise USB-C)… (il y a aussi 2 x USB-A, 2 USB-C et un lecteur de carte SD) J'ai choisi d'utiliser les Thunderbolt à 40 Go/sec grâce à des boitiers Thunderbolt 3 équipés de stockages M2 NVME auto-alimentés. D'abord un premier puis un 2ème… aucun souci : les 2 boitiers montent parfaitement et mes 2 stockages de 2 To chacun fonctionnent. Du coup, j'ai acheté un 3ème et là : ÇA REFUSE ! J'ai tout essayé y compris les inversions : sur les 4 connecteurs Thunderbolt 4, seuls 2 accessoires auto-alimentés sont acceptés, jamais un 3 ème. En revanche, j'ai essayé un ancien DD externe thunderbolt (il a sa propre alimentation électrique) : il monte bien. J'en déduis que le problème est juste électrique : l'alimentation fournie via les connecteurs TH4 / USB 4 est limitée : suffisante pour 2 accessoires, pas un 3ème (encore moins un 4ème, évidemment). Devant cette déconvenue, j'ai appelé Apple, entendu un superviseur à Cork et constaté le défaut sur RdV avec un technicien en Applestore… ceci a même été constaté sur le Mac Studio d'exposition du magasin. En définitive, pas de solution proposée, malgré que la fiche technique du modèle annonce fièrement : Quatre ports Thunderbolt 4 avec prise en charge de : Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) DisplayPort USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s) Deux ports USB‑A (jusqu’à 5 Gbit/s) À l’avant (M1 Max) : Deux ports USB‑C (jusqu’à 10 Gbit/s) Lecteur de carte SDXC À l’avant (M1 Ultra) : Deux ports Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) Lecteur de carte SDXC Aux dire du personnel en Applestore, il faut monter très haut dans la hiérarchie Apple pour tenter d'obtenir une mise à niveau. ![]() NOTA : le modèle Mac Studio ULTRA dispose sûrement d'une alimentation plus puissante car il propose 4 + 2 connexions Thunderbolt 4 / USB 4. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 830 Inscrit : 28 Nov 2015 Lieu : Somme Membre no 197 274 ![]() |
C'est une dépense de 200 à 400 euros pour réparer la pingrerie d'Apple… qui a juste supposé qu'alimenter 2 trucs auto-alimentés TH3 (ou 4) par les prises TH4 / USB-C était probablement bien suffisant pour leurs clients un peu concons ! Je suis très critique vis-à-vis d'Apple, mais on peut difficilemtent reprocher à un constructeur de ne pas dimensionner ses alimentations pour tenir compte de la situation d'exception de 0,1% des utilisateurs. Les 99.9% ne sont pas des concombres non plus. Achète un port extender alimenté et basta! Salut, Quand on met des ports à disposition qui sont normalement prévus pour alimenter des accessoires on dimensionne l'alimentation du bousin suffisamment pour que l'ensemble de ses sorties soit correctement alimenté, rien n'indique dans la documentation fournie par Apple que ce n'est pas le cas, on frôle le vice caché ou le mensonge par omission. ![]() -------------------- Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 203 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
[...]on frôle le vice caché ou le mensonge par omission. ![]() D'accord donne nous une fiche pc qui mentionne ce qui manque tant à apple ? Mis à part pour des serveurs, je n'ai jamais vu de telles informations à la disposition du grand public. -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th August 2025 - 11:31 |