![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 344 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
Plutôt très content de mon Mac Studio qui fait le job !
Une déconvenue cependant, à propos de stockage externe… qui mérite d'être racontée. Pour rappel, le Mac Studio offre de nombreuses connexions dont 4 x Thunderbolt 4 / USB 4 (prise USB-C)… (il y a aussi 2 x USB-A, 2 USB-C et un lecteur de carte SD) J'ai choisi d'utiliser les Thunderbolt à 40 Go/sec grâce à des boitiers Thunderbolt 3 équipés de stockages M2 NVME auto-alimentés. D'abord un premier puis un 2ème… aucun souci : les 2 boitiers montent parfaitement et mes 2 stockages de 2 To chacun fonctionnent. Du coup, j'ai acheté un 3ème et là : ÇA REFUSE ! J'ai tout essayé y compris les inversions : sur les 4 connecteurs Thunderbolt 4, seuls 2 accessoires auto-alimentés sont acceptés, jamais un 3 ème. En revanche, j'ai essayé un ancien DD externe thunderbolt (il a sa propre alimentation électrique) : il monte bien. J'en déduis que le problème est juste électrique : l'alimentation fournie via les connecteurs TH4 / USB 4 est limitée : suffisante pour 2 accessoires, pas un 3ème (encore moins un 4ème, évidemment). Devant cette déconvenue, j'ai appelé Apple, entendu un superviseur à Cork et constaté le défaut sur RdV avec un technicien en Applestore… ceci a même été constaté sur le Mac Studio d'exposition du magasin. En définitive, pas de solution proposée, malgré que la fiche technique du modèle annonce fièrement : Quatre ports Thunderbolt 4 avec prise en charge de : Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) DisplayPort USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s) Deux ports USB‑A (jusqu’à 5 Gbit/s) À l’avant (M1 Max) : Deux ports USB‑C (jusqu’à 10 Gbit/s) Lecteur de carte SDXC À l’avant (M1 Ultra) : Deux ports Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s) Lecteur de carte SDXC Aux dire du personnel en Applestore, il faut monter très haut dans la hiérarchie Apple pour tenter d'obtenir une mise à niveau. ![]() NOTA : le modèle Mac Studio ULTRA dispose sûrement d'une alimentation plus puissante car il propose 4 + 2 connexions Thunderbolt 4 / USB 4. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 10 344 Inscrit : 9 Nov 2001 Lieu : Pays d’Aix Membre no 1 255 ![]() |
… on connecte quatre périphériques à grosse consommation autoalimentés Ce n'est pas le cas, ça consomme peu… d'ailleurs la même lame M2 dans un périphérique USB-C monte bien à côté des 2 autres en Thunderbolt 3, ainsi qu'un DD externe 2"½ en auto-alimenté aussi. C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas un blocage spécifique au Thunderbolt ou bien au cas particulier de ces accessoires OWC. @Jedge, j’ai bien lu ce que tu écris… ![]() c’est sensé (risque de cryptolockage) et j’en déduis qu’il faut éviter de doubler ou tripler l’archivage en simultanés. Fort bien… mais alors comment s’organiser pour multiplier les archives, duplication et autres clonages ? Est-ce qu’il faudrait tester (comment ?) l’intégrité de chaque archive avant d’engager une suivante ? Là, je suis ignorant, j’avoue… d’autant plus que je n’ai jamais connu de grave défaut à avoir recours à mes archivages. Ce message a été modifié par g4hd - 3 Oct 2022, 13:54. -------------------- Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10 abonné VVMac |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 203 Inscrit : 13 Dec 2007 Membre no 102 454 ![]() |
… on connecte quatre périphériques à grosse consommation autoalimentés Ce n'est pas le cas, ça consomme peu… d'ailleurs la même lame M2 dans un périphérique USB-C monte bien à côté des 2 autres en Thunderbolt 3, ainsi qu'un DD externe 2"½ en auto-alimenté aussi. C'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas un blocage spécifique au Thunderbolt ou bien au cas particulier de ces accessoires OWC. @Jedge, j’ai bien lu ce que tu écris… ![]() c’est sensé (risque de cryptolockage) et j’en déduis qu’il faut éviter de doubler ou tripler l’archivage en simultanés. Fort bien… mais alors comment s’organiser pour multiplier les archives, duplication et autres clonages ? Est-ce qu’il faudrait tester (comment ?) l’intégrité de chaque archive avant d’engager une suivante ? Là, je suis ignorant, j’avoue… d’autant plus que je n’ai jamais connu de grave défaut à avoir recours à mes archivages. L'idée c'est d'avoir une sauvegarde tournante de x jours/semaines, comme ça au pire tu ne perd que le temps écoulé entre les dites sauvegardes. Perso j'ai un nas que je réplique sur un second nas de backup en différé, et le différé et déversé aussi sur un disque froid (hors alimentation en dehors des sauvegardes). En cas d'attaque j'ai le temps de m'en apercevoir et de reprendre la sauvegarde depuis mon 2eme nas, ou au pire le disque froid. Tu peut aussi améliorer tout ça avec du stockage externe à ta maison, cloud ou disque stocké chez un proche par exemple. En combinant les supports et les sites de stockage, tu multiplie énormément tes chances de ne rien perdre. c'est un système lourd dans mon cas mais qui répond à mon besoin spécifique. Tu peut le simplifier avec 2 ou 3 disques de sauvegarde que tu fait tourner chaque semaine par exemple, et ne pas les laisser brancher en permanence. ![]() -------------------- MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1 Iphone 8 + XS 64Go |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 14th August 2025 - 11:30 |