IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mac Studio, défaut de puissance sur connecteurs TH4 / USB4
Options
g4hd
posté 2 Oct 2022, 17:46
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Plutôt très content de mon Mac Studio qui fait le job !

Une déconvenue cependant, à propos de stockage externe… qui mérite d'être racontée.
Pour rappel, le Mac Studio offre de nombreuses connexions dont 4 x Thunderbolt 4 / USB 4 (prise USB-C)… (il y a aussi 2 x USB-A, 2 USB-C et un lecteur de carte SD)

J'ai choisi d'utiliser les Thunderbolt à 40 Go/sec grâce à des boitiers Thunderbolt 3 équipés de stockages M2 NVME auto-alimentés.
D'abord un premier puis un 2ème… aucun souci : les 2 boitiers montent parfaitement et mes 2 stockages de 2 To chacun fonctionnent.
Du coup, j'ai acheté un 3ème et là : ÇA REFUSE !

J'ai tout essayé y compris les inversions : sur les 4 connecteurs Thunderbolt 4, seuls 2 accessoires auto-alimentés sont acceptés, jamais un 3 ème.
En revanche, j'ai essayé un ancien DD externe thunderbolt (il a sa propre alimentation électrique) : il monte bien.
J'en déduis que le problème est juste électrique : l'alimentation fournie via les connecteurs TH4 / USB 4 est limitée : suffisante pour 2 accessoires, pas un 3ème (encore moins un 4ème, évidemment).

Devant cette déconvenue, j'ai appelé Apple, entendu un superviseur à Cork et constaté le défaut sur RdV avec un technicien en Applestore… ceci a même été constaté sur le Mac Studio d'exposition du magasin.

En définitive, pas de solution proposée, malgré que la fiche technique du modèle annonce fièrement :

Quatre ports Thunderbolt 4 avec prise en charge de :
Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
DisplayPort
USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)
Deux ports USB‑A (jusqu’à 5 Gbit/s)
À l’avant (M1 Max) :
Deux ports USB‑C (jusqu’à 10 Gbit/s)
Lecteur de carte SDXC
À l’avant (M1 Ultra) :
Deux ports Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
Lecteur de carte SDXC

Aux dire du personnel en Applestore, il faut monter très haut dans la hiérarchie Apple pour tenter d'obtenir une mise à niveau.
rolleyes.gif

NOTA : le modèle Mac Studio ULTRA dispose sûrement d'une alimentation plus puissante car il propose 4 + 2 connexions Thunderbolt 4 / USB 4.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Sirix1995
posté 3 Oct 2022, 12:30
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 12 Aug 2012
Lieu : Gard
Membre no 178 135

Je ne sais pas si on pourrait qualifier ça de pingrerie. Je conçois que ça soit casse-pieds, mais, la situation où l'on connecte quatre périphériques à grosse consommation autoalimentés me semble plutôt rare. C'est sûrement ce qu'a jugé Apple aussi. La plupart du temps on utilise des périphériques à alimentation active, ou qui demandent peu d'énergie, comme un smartphone par exemple.

Effectivement, ça peut-être vu comme problématique, surtout qu'Apple n'a en rien précisé ce genre de soucis. Mais ça reste une situation rare.

Et donc oui, Apple a visiblement voulu économiser sur la puissance de l'alimentation du Mac Studio. A mon avis après, ce genre de phénomène va se généraliser. Les problèmes énergétiques grandissent et les gouvernements sont de plus en plus sévères là-dessus. Dell s'est vu refuser la sortie de son Alienware le plus puissant sur plusieurs états américains car trop gourmand en énergie. Face effectivement aux fabricants comme Nvidia qui vont de plus en plus dans l'excès, et l'électricité qui elle devient de plus en plus cher, je pense qu'Apple tente de prendre l'angle opposé...sauf pour le Mac Pro.

--------------------
PowerMac G5 Fin 2005 975MP dual core 2 Ghz, 16 Go DDR2 RAM, 2xGeForce 6600(LE) 128/256 Mo VRAM, SuperDrive, HDD 150 Go et 500 Go Mac OS 10.4.11/10.5.8, 7 à 9/XP via émulateurs et Classic
PowerMac G4 Medusa2 dual 7400 450 MHz, 2 Go SDRAM, GeForce 2MX 64 Mo VRAM, Combo, HDD 80, 40, et 2x16 Go, Mac OS 10.4.11, Mac OS 9.2.2 (a besoin d'une nouvelle alim...)
MacBook Pro Retina début 2015 13"
i7-5557U dual core 3,1 GHz, 16 Go DDR3 RAM, Intel Iris Graphics 6100 1,5 Go VRAM, SSD 256 Go, macOS 10.14.6
Hackintosh : Dell XPS 730x Gigabyte B760M Gaming DDR4, i5-12400 Hexacore à 2,5 GHz, 16 Go DDR4, Radeon RX 6600XT 8 Go VRAM, SuperDrive, SSD 128 Go & 2x512 Go, HDD 2 To, macOS 13.6, Windows 11, Mageia 8
iPod Vidéo 5,5G Noir 256 Go, iPhone 4S Blanc 16 Go - Non Apple : Samsung Galaxy Z Flip3
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 14th August 2025 - 11:24