![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 18 Inscrit : 11 Nov 2014 Membre no 192 822 ![]() |
Bonjour, j''ai acheté un MacBook Air M1 sur le refurb d'apple pour ma nièce. Elle le reçoit et le démarre très difficilement.
L'ordi est déjà configuré en mode démonstration ! Avec un utilisateur standard "demouser" et un compte admin "demoadmin". Impossible de créer un nouvel utilisateur car il faut le mot de passe administrateur. Je contacte apple, il me donnent par mail (après de longues minutes d'attente) une procédure pour réinitialiser le mot de passe qui ne fonctionne pas, le MacBook semble bien verrouillé. Le technicien me passe le service commercial car je demande un échange pour partir sur des bases saines avec un nouvel ordi. Là aussi de longues minutes d'attentes comme s'ils ne connaissaient pas la procédure d'échange. Je vous passe les détails mais ma nièce attend toujours que UPS viennent enlever l'ordi, étape nécessaire pour lancer la procédure d'envoi du nouveau MacBook Air. Il serait plus simple et efficace de recevoir un bon de retour et déposer l'ordi dans un point relais UPS (comme amazon par exemple). Perdant patience, je propose à ma nièce de créer un clef bootable pour effacer le disque et réinstaller le système proprement. Ceci fait, elle démarre en mode récupération de données, va dans utilitaire de disque pour le formater, le formatage échoue à chaque fois. On tente de ré-installer quand même Monterey sur Macintosh HD mais l'ordi se retrouve toujours en mode démo ! Je ne sais plus quoi faire. Je suppose qu'il faudrait pouvoir formater le SSD pour installer Monterey proprement... Quelqu'un a une idée de c'est quoi ce bazar ?! J'ai moultes fois fait cette procédure sur Mac intel sans problème. C'est différent sur Mac M1 ou le verrouillage est du à la version démo ? Les volumes existant sont : - une maisonnette avec nom utilisateur demouser - un volume macOS base system - un volume com.apple.mobilestoredemo.storage - un volume Macintosh HD |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 698 Inscrit : 15 Nov 2007 Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe. Membre no 99 922 ![]() |
Salut.
Je ne comprend pas bien l'ensemble des manips faites. Lorsque tu démarres en mode Recovery, tu dois être interrogé pour entrer le mot de passe d'un administrateur. Est-ce le cas? Si oui je suppose que cet administrateur existe et que tu arrives ensuite dans les utilitaires "Recovery". À partir de là, clavier français à régler si nécessaire (drapeau en haut à droite de l'écran) puis en ouvrant le terminal, as-tu accès au dossier : /Volumes/"Macintosh HD"/var/db ? Tu peux tenter la commande : Code ls /Volumes/"Macintosh HD"/var/db Si pas de résultats c'est que le volume Data n'est pas monté. Pour ce faire, il faut passer la commande : Code diskutil list internal et repérer l'identifiant de ce volume de type : diskXsY Ensuite toujours avec le bon identifiant : Code diskutil ap unlockvolume diskXsY Là un mot de passe administrateur te sera demandé. Et normalement, ensuite la commande : Code ls /Volumes/"Macintosh HD"/var/db devrait mieux fonctionner. Ensuite bien sur : Code rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone puis Code reboot Sinon en dernier recours tu peux tenter ceci : https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple...pdd5f3c75ad/mac |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 18 Inscrit : 11 Nov 2014 Membre no 192 822 ![]() |
Salut. Je ne comprend pas bien l'ensemble des manips faites. Lorsque tu démarres en mode Recovery, tu dois être interrogé pour entrer le mot de passe d'un administrateur. Est-ce le cas? Si oui je suppose que cet administrateur existe et que tu arrives ensuite dans les utilitaires "Recovery". À partir de là, clavier français à régler si nécessaire (drapeau en haut à droite de l'écran) puis en ouvrant le terminal, as-tu accès au dossier : /Volumes/"Macintosh HD"/var/db ? Tu peux tenter la commande : Code ls /Volumes/"Macintosh HD"/var/db Si pas de résultats c'est que le volume Data n'est pas monté. Pour se faire, il faut passer la commande : Code diskutil list internal et repérer l'identifiant de ce volume de type : diskXsY Ensuite toujours avec le bon identifiant : Code diskutil ap unlockvolume diskXsY Là un mot de passe administrateur te sera demandé. Et normalement, ensuite la commande : Code ls /Volumes/"Macintosh HD"/var/db devrait mieux fonctionner. Ensuite bien sur : Code rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone puis Code reboot Sinon en dernier recours tu peux tenter ceci : https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple...pdd5f3c75ad/mac Lorsque je démarre en mode recovery, ça ne demande pas d'identifiant admin et mot de passe. J'ai option, la clef bootable monterey et Macintosh HD. Je peux ouvrir le terminal, accéder à utilitaire de disque, je peux formater APPLE SSD et réinstaller le système. Sauf qu'au 1er redémarrage après installation, on a pu rentrer l'identifiant et le mot de passe apple de nièce, elle a reçu le code sur son iPhone pour l'identification a 2 facteurs mais l'authentification a échoué. On continue en faisant plus tard pour configurer iCloud mais lorsque on se trouve sur le bureau, l'utilisateur demouser et toujours là et comme admin c'est demoadmin ! On refait la manip du formatage à l'installation du système, ce coup-ci pas de demande pour rentrer ses identifiants apple mais configuration de Siri et 2 ou 3 autres choses je ne sais plus. A l'arrivé sur le bureau : pareil utilisateur : demouser, admin : demoadmin... En faisant la manip de ton tuto, le Mac reboote en boucle. Toute ses manip prennent un temps fou car je guide ma nièce à distance en visio FaceTime ! Je précise que le air M1 est un model 2020 du refurb. Neuf (ou comme) donc, sauf qu'il est en mode démonstration. Je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet... Pour iPhone ou iPad oui mais pas pour Mac. Pour ton idée de Apple Configurator, ça va être très compliqué à distance. Je n'ai jamais fait ça et je suppose qu'il faut 2 Mac avec un cable pour les relier, installer l'appli, et surement d'autre contrainte à la sauce apple... Je vais re-contacter Apple, je trouve la situation totalement inadmissible. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th September 2025 - 10:04 |