IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MacBook Air M1 du refurb bloqué en mode démo
Options
lapaume
posté 23 Sep 2022, 09:45
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 11 Nov 2014
Membre no 192 822



Bonjour, j''ai acheté un MacBook Air M1 sur le refurb d'apple pour ma nièce. Elle le reçoit et le démarre très difficilement.

L'ordi est déjà configuré en mode démonstration ! Avec un utilisateur standard "demouser" et un compte admin "demoadmin".

Impossible de créer un nouvel utilisateur car il faut le mot de passe administrateur.

Je contacte apple, il me donnent par mail (après de longues minutes d'attente) une procédure pour réinitialiser le mot de passe qui ne fonctionne pas, le MacBook semble bien verrouillé.

Le technicien me passe le service commercial car je demande un échange pour partir sur des bases saines avec un nouvel ordi. Là aussi de longues minutes d'attentes comme s'ils ne connaissaient pas la procédure d'échange. Je vous passe les détails mais ma nièce attend toujours que UPS viennent enlever l'ordi, étape nécessaire pour lancer la procédure d'envoi du nouveau MacBook Air. Il serait plus simple et efficace de recevoir un bon de retour et déposer l'ordi dans un point relais UPS (comme amazon par exemple).

Perdant patience, je propose à ma nièce de créer un clef bootable pour effacer le disque et réinstaller le système proprement. Ceci fait, elle démarre en mode récupération de données, va dans utilitaire de disque pour le formater, le formatage échoue à chaque fois. On tente de ré-installer quand même Monterey sur Macintosh HD mais l'ordi se retrouve toujours en mode démo !

Je ne sais plus quoi faire. Je suppose qu'il faudrait pouvoir formater le SSD pour installer Monterey proprement... Quelqu'un a une idée de c'est quoi ce bazar ?! J'ai moultes fois fait cette procédure sur Mac intel sans problème. C'est différent sur Mac M1 ou le verrouillage est du à la version démo ?

Les volumes existant sont :
- une maisonnette avec nom utilisateur demouser
- un volume macOS base system
- un volume com.apple.mobilestoredemo.storage
- un volume Macintosh HD




Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
jeanjd63
posté 27 Sep 2022, 06:04
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Je ne comprend pas bien l'ensemble des manips faites.

Lorsque tu démarres en mode Recovery, tu dois être interrogé pour entrer le mot de passe d'un administrateur.
Est-ce le cas? Si oui je suppose que cet administrateur existe et que tu arrives ensuite dans les utilitaires "Recovery".

À partir de là, clavier français à régler si nécessaire (drapeau en haut à droite de l'écran) puis en ouvrant le terminal, as-tu accès au dossier :
/Volumes/"Macintosh HD"/var/db ?
Tu peux tenter la commande :

Code
ls /Volumes/"Macintosh HD"/var/db


Si pas de résultats c'est que le volume Data n'est pas monté.
Pour ce faire, il faut passer la commande :

Code
diskutil list internal


et repérer l'identifiant de ce volume de type : diskXsY

Ensuite toujours avec le bon identifiant :

Code
diskutil ap unlockvolume diskXsY


Là un mot de passe administrateur te sera demandé.

Et normalement, ensuite la commande :

Code
ls /Volumes/"Macintosh HD"/var/db


devrait mieux fonctionner.

Ensuite bien sur :

Code
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone


puis

Code
reboot


Sinon en dernier recours tu peux tenter ceci : https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple...pdd5f3c75ad/mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th September 2025 - 10:07