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> App Store: Apple annonce une augmentation dans la zone euro, Réactions à la publication du 20/09/2022
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Lionel
posté 20 Sep 2022, 10:47
Message #1


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Apple a annoncé qu'à partir du 5 octobre les prix de l'App Store augmenteront dans la zone euro.

On ne connaît pas encore le taux de cette augmentation.

Lien vers le billet original



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C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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iAPX
posté 24 Sep 2022, 13:46
Message #2


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L'inflation n'a rien à voir avec la Russie ni avec le conflit Ukrainien actuel...
L'Ukraine d'ailleurs est très contente d'être payée par la Russie pour faire passer son gaz vers l'Europe!

Elle est due à une gabegie pre-CoVID, elle était annoncée dès 2019, qui s'est accentué pendant la période CoVID avec en général en Occident des politiques économiques "après moi le déluge"/"argent magique" qui ont extraordinairement amplifié le phénomène.
Ça n'est pas du au CoVID non plus, mais à des choix politiques ne correspondant en rien à l'état de la science.

Ce sont essentiellement des choix politiques sans vision à long-terme, effectués sous le prétexte de "faire quelque-chose", dans de nombreux pays, les appauvrissant incroyablement.
Leurs politiques énergétique étant au diapason, sans aucune vision, au doigt mouillé...

La résultante indirecte en est l'inflation observée, qui même si l'INSEE parle de 8% est plutôt vers les 20% observables par tout un chacun en faisant ses courses.
Une partie étant cachée par la réduction de quantité des produits dans le même packaging, une autre par une réduction de qualité des produits (ah le sel rolleyes.gif ).

Apple en revanche est très stable sur ses prix depuis une décennie en Dollars USD, traduisant donc une baisse de coût continue, et le changement de parité du à une conséquence directe de ces politiques et du manque de soutien de la BCE dont c'est pourtant la première mission, se traduit et va se traduire à l'avenir par des étiquettes plus élevées en €uro pour ses produits et services puisque anticipant une baisse de l'€uro face au Dollars USD.
Ça ne sera pas les seuls...

Je rappellerais qu'hier Vendredi 23 Septembre 2022, l'€uro a perdu 1,50% (150 points de base!) face au Dollars USD, renchérissant tout achat à l'étranger effectué dans cette dernière monnaie d'environ 1,50% en une seule journée!
Ça aura des impacts, majeurs!

PS: on retrouvera les mêmes causes (sauf les sanctions contre la Russie) et donc des effets similaires au Canada, les décideurs étant du même moule et ayant aussi prêté allégeance à Klaus "n'ayez pas peur" Schwab. Le Huard descend aussi (-2,00% en une semaine).

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Sep 2022, 14:41.
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Y E S
posté 24 Sep 2022, 15:14
Message #3


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Citation (iAPX @ 24 Sep 2022, 14:46) *
L'inflation n'a rien à voir avec la Russie ni avec le conflit Ukrainien actuel...
L'Ukraine d'ailleurs est très contente d'être payée par la Russie pour faire passer son gaz vers l'Europe!

Elle est due à une gabegie pre-CoVID, elle était annoncée dès 2019, qui s'est accentué pendant la période CoVID avec en général en Occident des politiques économiques "après moi le déluge"/"argent magique" qui ont extraordinairement amplifié le phénomène.
Ça n'est pas du au CoVID non plus, mais à des choix politiques ne correspondant en rien à l'état de la science.

Ce sont essentiellement des choix politiques sans vision à long-terme, effectués sous le prétexte de "faire quelque-chose", dans de nombreux pays, les appauvrissant incroyablement.
Leurs politiques énergétique étant au diapason, sans aucune vision, au doigt mouillé...

La résultante indirecte en est l'inflation observée, qui même si l'INSEE parle de 8% est plutôt vers les 20% observables par tout un chacun en faisant ses courses.
Une partie étant cachée par la réduction de quantité des produits dans le même packaging, une autre par une réduction de qualité des produits (ah le sel rolleyes.gif ).

Apple en revanche est très stable sur ses prix depuis une décennie en Dollars USD, traduisant donc une baisse de coût continue, et le changement de parité du à une conséquence directe de ces politiques et du manque de soutien de la BCE dont c'est pourtant la première mission, se traduit et va se traduire à l'avenir par des étiquettes plus élevées en €uro pour ses produits et services puisque anticipant une baisse de l'€uro face au Dollars USD.
Ça ne sera pas les seuls...

Je rappellerais qu'hier Vendredi 23 Septembre 2022, l'€uro a perdu 1,50% (150 points de base!) face au Dollars USD, renchérissant tout achat à l'étranger effectué dans cette dernière monnaie d'environ 1,50% en une seule journée!
Ça aura des impacts, majeurs!

PS: on retrouvera les mêmes causes (sauf les sanctions contre la Russie) et donc des effets similaires au Canada, les décideurs étant du même moule et ayant aussi prêté allégeance à Klaus "n'ayez pas peur" Schwab. Le Huard descend aussi (-2,00% en une semaine).





Rien à ajouter...

Ha si, fixer des prix quand on est une entreprise comme Apple c'est aussi faire en quelque sorte un peu de la politique...
Manifestement dans la logique de préserver leurs marges inchangées ils reportent les différences de coûts et notamment tu l'as dit, le gap entre euros et dollars avec à la clé une augmentation inévitable du prix en euros.
Il est possible qu'ils découvrent la limite de ce principe, et qu'à ne pas vouloir tailler dans leurs marges très confortables, c'est le volume de ventes qui va souffrir car une offre qui fonctionne est aussi et surtout en adéquation avec le pouvoir d'achat de la cible visée.
On va voir ça...


(Quelques fois (souvent en ce moment), on cumule augmentation de prix, réduction de la quantité et baisse de la qualité des ingrédients, l'augmentation de prix étant la solution la plus visible et la plus impopulaire.)

Ce message a été modifié par Y E S - 24 Sep 2022, 15:15.


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iAPX
posté 24 Sep 2022, 15:44
Message #4


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Citation (Y E S @ 24 Sep 2022, 09:14) *
...
Ha si, fixer des prix quand on est une entreprise comme Apple c'est aussi faire en quelque sorte un peu de la politique...
Manifestement dans la logique de préserver leurs marges inchangées ils reportent les différences de coûts et notamment tu l'as dit, le gap entre euros et dollars avec à la clé une augmentation inévitable du prix en euros.
Il est possible qu'ils découvrent la limite de ce principe, et qu'à ne pas vouloir tailler dans leurs marges très confortables, c'est le volume de ventes qui va souffrir car une offre qui fonctionne est aussi et surtout en adéquation avec le pouvoir d'achat de la cible visée.
On va voir ça...

(Quelques fois (souvent en ce moment), on cumule augmentation de prix, réduction de la quantité et baisse de la qualité des ingrédients, l'augmentation de prix étant la solution la plus visible et la plus impopulaire.)

Si tu regardes la courbe du Dollars USD et du Dollars CAD tu vas voir qu'on a eu une belle descente depuis une grosse décennie, mon MBP 17" 2011 en promo ne m'ayant couté que 2000$ CAD HT, alors qu'aujourd'hui l'entrée de gamme des MBP 16" est à 3149$ CAD HT, donc un ajustement continu des tarifs Apple en monnaie locale (le Huard).

Ça ne semble pas avoir été un problème pour Apple, dont le modèle est de marger sur chaque produit et non sur la quantité, bien que leurs quantités soient énormes, ce qui explique sa quasi-absence dans les micro-ordinateurs individuels de moins de $1000 USD (hors Mac mini, rabais enseignement et sous-équipé MBA M1 8Go/256Go).
Ils ont en revanche eu de la croissance sur d'autres marchés, qui a plus que compensé les pertes éventuelles.

Si on prend l'expérience des iPhone, où ils vendent d'anciens modèles moins chers depuis des années, Apple semble appliquer la même stratégie maintenant sur les Mac avec le MBA M1 et le MBP 13" M1, pour offrir des ordinateurs plus accessibles coté tarif, mais évidemment à décommander absolument en terme de coût d'usage avec MàJ.
Des arnaques, mais le prix sur l'étiquette et la gratification immédiate semblent prendre le pas sur la planification financière.

Qui vivra verra smile.gif

PS: en terme de planification, j'ai acheté un MBA M2 24Go/1To à 2649$ HT qui satisfait mes besoins amplement, avec AppleCare+ annuel sur 5 ans à 500$ HT, soit une garantie de fonctionnement (et de MàJ) sur 5 ans, une valeur de revente autour de ces 500$ avant la fin de la garantie (et peut-être la possibilité de la prolonger pour l'acheteur à ses frais), soit moins de 2$ TTC par jour d'usage. Un MBA M1 coûte plus cher! Mes cafés aussi!

J'ai bénéficié en sus d'un crédit gratuit (0%!!!), qui coûte donc à l'organisme de crédit avec la baisse du Huard, tandis que mon argent travaille ailleurs.

Ce message a été modifié par iAPX - 24 Sep 2022, 16:04.
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Y E S
posté 24 Sep 2022, 16:09
Message #5


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Citation (iAPX @ 24 Sep 2022, 16:44) *
Citation (Y E S @ 24 Sep 2022, 09:14) *
...
Ha si, fixer des prix quand on est une entreprise comme Apple c'est aussi faire en quelque sorte un peu de la politique...
Manifestement dans la logique de préserver leurs marges inchangées ils reportent les différences de coûts et notamment tu l'as dit, le gap entre euros et dollars avec à la clé une augmentation inévitable du prix en euros.
Il est possible qu'ils découvrent la limite de ce principe, et qu'à ne pas vouloir tailler dans leurs marges très confortables, c'est le volume de ventes qui va souffrir car une offre qui fonctionne est aussi et surtout en adéquation avec le pouvoir d'achat de la cible visée.
On va voir ça...

(Quelques fois (souvent en ce moment), on cumule augmentation de prix, réduction de la quantité et baisse de la qualité des ingrédients, l'augmentation de prix étant la solution la plus visible et la plus impopulaire.)

Si tu regardes la courbe du Dollars USD et du Dollars CAD tu vas voir qu'on a eu une belle descente depuis une grosse décennie, mon MBP 17" 2011 en promo ne m'ayant couté que 2000$ CAD HT, alors qu'aujourd'hui l'entrée de gamme des MBP 16" est à 3149$ CAD HT, donc un ajustement continu des tarifs Apple en monnaie locale (le Huard).

Ça ne semble pas avoir été un problème pour Apple, dont le modèle est de marger sur chaque produit et non sur la quantité, bien que leurs quantités soient énormes, ce qui explique sa quasi-absence dans les micro-ordinateurs individuels de moins de $1000 USD (hors Mac mini, rabais enseignement et sous-équipé MBA M1 8Go/256Go).
Ils ont en revanche eu de la croissance sur d'autres marchés, qui a plus que compensé les pertes éventuelles.

Si on prend l'expérience des iPhone, où ils vendent d'anciens modèles moins chers depuis des années, Apple semble appliquer la même stratégie maintenant sur les Mac avec le MBA M1 et le MBP 13" M1, pour offrir des ordinateurs plus accessibles coté tarif, mais évidemment à décommander absolument en terme de coût d'usage avec MàJ.
Des arnaques, mais le prix sur l'étiquette et la gratification immédiate semblent prendre le pas sur la planification financière.

Qui vivra verra smile.gif



J'ai lu tout le fil avec attention (même si je viens peu souvent je l'avoue car lire des gens se fritter constamment de façon impolie avec d'autres n'étant pas de leur avis est un peu fatiguant (et on voit ça surtout ici, conséquence je suppose de la fréquentation des habitués et des vieux dossiers)), et je suis globalement très d'accord avec tes arguments, mais si je peux me permettre, tu justifies tout de façon rationnelle et je trouve, t'exonères dans tes raisonnements des aspects psychologiques et contextuels de la façon de consommer.

Les temps changent, les consciences évoluent aussi, les aspirations, la façon dont les consommateurs adaptent l'équation entre leurs obligations de consommation et qui ils veulent être (ou en avoir une idée), tout cela fait qu'on ne peut à mon avis tout justifier que par du tangible et des démonstrations de ratios financiers.

Pour exemple la discussion sur Total... On peut justifier les choses par le nombre de kilomètres parcourus pour démontrer qu'un comportement est irrationnel, mais au final on peut aussi et surtout regarder combien de gens iront faire la queue dès qu'il est communiqué qu'à tel endroit c'est moins cher... Et actuellement je crois que c'est surtout cela le critère.

Je bosse sur un marché (les liquides de vapotage) actuellement en très très forte contraction. Ce n'est pas une surprise bien évidemment, c'était inévitable vu le contexte et l'offre étant trop importante beaucoup de sociétés vont faire faillite. Il y a juste trop de monde sur ce marché, trop d'offre.
Les gens actuellement se recentrent sur le vital pour une énorme partie des consommateurs. On leur promet l'apocalypse financière (qui arrive certes), la crise et la pénurie énergétique, psychologiquement cela a forcément des conséquences sur la façon de consommer.
Il y a également de plus en plus, il me semble, la perception de l'éthique économique, et je crois qu'Apple est sacrément en retard sur cette question, malgré ses tentatives (timides) de s'acheter une belle image.

Tout cela pour dire que je ne pense pas qu'on puisse forcément toujours regarder ce qui a été pour justifier ce qui va être.
Actuellement je pense qu'il va y avoir une inadéquation entre l'offre Apple et la réalité économique européenne. Certes, certains qui ne sont pas dansle besoin achèteront mais ça reste une niche, et Apple a besoin d'un marché massif de consommateurs, ce qui fut la réussite de Steve Jobs au début des années 2000 avec la popularisation de l'iMac et ensuite l'iPhone fin des années 2000.

En plus, justement, si on regarde la valeur d'usage, aujourd'hui l'immense majorité des gens fait déjà ce qu'elle a besoin de faire avec son smartphone. Aucune révolution d'usage n'implique de changer.

Nous verrons en effet, et connaissant Apple depuis un bon moment, ils ne baissent toujours leurs marges que lorsqu'ils n'ont plus le choix face à un marché qui s'érode trop, et bien souvent en faisant des produits intermédiaires pour répondre à un segment de marché plus économique sur lequel ils ne sont pas assez présents. À ce sujet à mon avis, les modèles à prix intermédiaires ont un bel avenir chez eux, les autres servant surtout de faire-valoir.

Aujourd'hui le contexte change très très fortement, en Europe mais aussi aux US, et regarder ailleurs en reportant mathématiquement les hausses de coûts est un choix stratégique commercial, pas une nécessité quand on a des marges commerciales comme celles d'Apple.

Ce message a été modifié par Y E S - 24 Sep 2022, 16:11.


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