IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Migrer sauvegarde Time Machine d'un DD à un SSD APFS, Quelle est la recette magique ?
Options
TERRY
posté 28 Nov 2021, 19:58
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523

Hello,
Grâce aux judicieuses suggestions de Macbidouille pour le Black Friday (merci! smile.gif ), j'ai fait l'acquisition d'un SSD SanDisk Extreme pour remplacer le vieux disque dur (DD) à plateaux qui sert de sauvegarde permanente Time Machine. L'idée est donc de migrer tel quel le contenu de l'ancien DD vers le SSD. En un mot, faire un clonage.
Et c'est là que l'aventure commence...
1, 1ère tentative, pourquoi ne pas commencer par le plus simple, c'est-à-dire par la copie tout simplement du dossier de sauvegarde Backups.backupdb depuis le DD vers le SSD: échec. Message d'erreur:

Bon, oui, en effet, le DD est au format Mac Os Etendu Journalisé (qui était la norme), et le SSD au format APFS. Mais le format APFS n'est-il pas celui que recommande Apple ?
2, 2ème tentative, non plus de copie (ça paraissait trop beau!) mais de clonage, avec SuperDuper: échec au bout de 6h et quelques, voir message d'erreur plus bas.
3, 3ème tentative avec Carbon Copy Cloner.... qui fait un refus d'obstacle immédiat, avec le message suivant:

En gros, CCC dit : "pas compétent, ou pas habilité pour ce type de tâche", et préconise d'utiliser Utilitaire de Disques.
4, même avec des explications, je ne pige pas trop la manip de clonage avec Utilitaires de Disque, je cherche de l'info, et j'en trouve ici ou encore ici. En résumé, ça dit "qu'il suffit" de décocher la case "Ignorer les autorisations de ce volume" sur le disque-cible, le SSD, pour que ça passe crème; 4ème tentative, et... échec, avec le message d'erreur suivant:

Détail du message:

5, l'Assistant Migration, comme son nom ne l'indique pas, n'est d'aucune utilité.

Quelqu'un connaît la recette pour résoudre cette question qui a dû se poser des milliers de fois ? Ou bien l'adresse d'un tutoriel qui soit récent ? (pas un qui date de Mac OS 10.6...)
Merci ! smile.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 28 Nov 2021, 20:11.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Anibé
posté 23 Aug 2022, 09:59
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Salut tout le Monde !
J'ai pas tout compris laugh.gif mais comme je suis en train de renouveler le matériel (passage du Mini au MiniM1) et que j'ai déjà eu quelques surprises… rolleyes.gif je vais juste faire une petite demande sur ce passage qui semble un peu compliqué en ce qui concerne TM :
Si je copicolle des documents de TM sur une clé pour les recopier sur le M1 ??? Possibilité que ça passe ? unsure.gif
Merci d'avance si vous avez une idée (pas encore installé la bécane pour cause d'écran incompatible, sinon j'aurais déjà fait l'expérience) wink.gif
Les clés USB (2 ou 3 ?) sont-elles compatibles avec le nouveau matériel ? ("USB-A" ???) unsure.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 23 Aug 2022, 10:02.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post
Benzebut
posté 23 Aug 2022, 12:23
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Anibé @ 23 Aug 2022, 10:59) *
Si je copicolle des documents de TM sur une clé pour les recopier sur le M1 ??? Possibilité que ça passe ? unsure.gif
Merci d'avance si vous avez une idée (pas encore installé la bécane pour cause d'écran incompatible, sinon j'aurais déjà fait l'expérience) wink.gif
Les clés USB (2 ou 3 ?) sont-elles compatibles avec le nouveau matériel ? ("USB-A" ???) unsure.gif

Comme expliqué dans l'autre forum, il ne faut pas toucher à l'arborescence de TimeMachine. Par contre, vous pouvez parfaitement copier des éléments de la base de données TimeMachine vers une clé USB pour les mettre sur une nouvelle machine. Par exemple, votre dossier "recettes de cuisine" de l'archive TimeMachine sur la clé USB pour le mettre au bon endroit sur la nouvelle machine.

Sur les formats USB et les caractéristiques, le point avait été discuté déjà sur https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry4411118
Le nouveau Mac au format M1 n'a plus de port USB de type A, mais uniquement au format USB de type C. Par abus de langage, "USB" signifie aussi bien le connecteur que la vitesse de transfert, il est dit USB 3 pour un connecteur USB C, alors que le connecteur USB C peut faire des transferts aux standards USB 3, 2 ou 1 au final...

EDIT: correction du lien sur le forum sur la partie USB

Ce message a été modifié par Benzebut - 24 Aug 2022, 11:21.

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Anibé
posté 23 Aug 2022, 19:06
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909

Citation (Benzebut @ 23 Aug 2022, 13:23) *
Sur les formats USB et les caractéristiques, le point avait été discuté déjà sur https://forum.macbidouille.com/index.php?ac...mp;qpid=4413938.

Euh, le lien mène vers ce topic-ci… ?
Citation
Le nouveau Mac au format M1 n'a plus de port USB de type A, mais uniquement au format USB de type C. Par abus de langage, "USB" signifie aussi bien le connecteur que la vitesse de transfert, il est dit USB 3 pour un connecteur USB C, alors que le connecteur USB C peut faire des transferts aux standards USB 3, 2 ou 1 au final...

Sur la doc (extrêmement réduite : un mini-feuillet double avec 3 photos de l'appareil) livrée dans la boîte du M1, le petit feuillet indique bien "USB-A" désignant les deux ports qui sont en effet des ports USB.
(Apparté) Le problème est que quand on branche l'appareil, une voix en anglais américain dit des trucs qui me sont incompréhensibles et comme je n'ai pas encore l'écran, j'en ai éprouvé une immense perplexité : j'imagine que la connexion à un écran va me donner les clés de l'affaire. (fin de l'apparté)

Ce message a été modifié par Anibé - 23 Aug 2022, 19:07.

--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

«Le fait de pouvoir élire librement ses maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves» Herbert Marcuse - L'homme unidimensionnel (1964)

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 7th August 2025 - 16:47